Aller au contenu

Amaigrissement et afaiblissement que faire ?


Invité unisus

Messages recommandés

Invité unisus

Bonsoir à tous !

 

Alors voila, Tagada, 2 ans et 3 mois, a perdu beaucoup de gramme, elle ne fait plus que la moitié de son poid habituel, j'avais un gros boudin je me retrouve avec une ratoune svelte, voir maigre.. Elle est beaucoup plus faible aussi, quand elle se lave elle tombe, elle a tendance à se laisser tomber plutôt que descendre le 1er étage alors qu'il y a un tuyau.. Elle a également du mal à se laver, je la lave souvent au gant de toilette..

Elle mange bien, elle se jette même sur la nourriture que je peux lui donner, surtout le yahourt ! Elle ne fait aucuns bruits respiratoires.. Elle s'est fait opéré de 2 tumeur à deux mois d'intervalle mais ca fait déjà 3 mois et aucun signe de tuemur pour le moment..

 

Est ce la vieillesse ? Elle n'arrive peut être plus a manger ses croquettes à cause de son âge ? (Comme elles sont deux je n'arrive pas a voir si elle mange ses croquettes ou pas..) ou c'est une maladie ?

Que dois je faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrai l'emmener hez le véto pour qu'il lui fasse un bilan santé, qu'il vérifie qu'elle n'ai pas un problème de dent, un AVC ou une autre tumeur.

Et puis rebooste la bien avec des trucs genre blédine, reste de repas....

Donne lui seule, pour être sur qu'elle les mangent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, elle a pu faire un avc (le fait qu'elle tombe ça m'interpelle), donc peut être qu'une petite cure de corticoides ou de reoxygénant lui ferait du bien, mais ça il faut voir avec un véto pour qu'il confirme (ou pas), et qu'il te donne un traitement adapté si besoin.

Tu peux la booster un peu niveau alimentation en lui donnant de la blédine par exemple et un peu plus d'extras type jambon, fromage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un bilan ne serai pas de trop pour lui prescrire un traitement palliatif qui l'aide un peu à reprendre du poil de la bête, malheureusement la vieillesse( précoce chez certains rats ) s'accompagne souvent d'un amaigrissement et d'un état général bof ... mais même sans traitement miracle, ton véto peut toutefois l'aider par un ntraitement adapté à son cas .

 

Boost la bien avec des trucs mous et apétissants en plus de ses graines ou bouchons habituels , tant qu'elle mange tu peux l'aider de ce coté là ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'un avis véto serait le bienvenue.

 

En plus de ce que les autres ont dit, et au vu de ce que tu décris, ça pourrait aussi être une paralysie des pattes arrières... Et malheureusement, à part la soulager il n'y aura rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

ce n'est pas une paralysie, elle marche bien, et je me suis mal exprimée quand j'ai dis qu'elle se laissait tomber en faite elle essaye de descendre comme avant mais atterri comme elle peut c'est a dire sur le coté.. Bah la je lui ai donné de la purée, un peu de fromage et un tout ptit peu de grenadine dans de l'eau, elle s'est régalé ! Je pense vraiment à la vieillesse mais je vais quand même aller voir le véto.. Pensez vous que je peux lui donner du niflugel ? Ou le jambon, la blédine ca suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh du coup, j'ai aucune idée de ce que ça peut être... Effectivement, c'est certainement dû à la vieillesse mais je ne saurai t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On à un article presque fini sur la vieillesse !

 

ici

Et si tu reviens sur la 1e page il y à aussi l'ébauche d'idées d'aliments à lui donner.;)

 

Cette perte d'équilibre ne ressemble pas vraiment à de la vieillesse classique. Un petit avc peut être. Quoi que le fait de basculer quand ils se lavent vient souvent d'une perte de tonus dans les pattes arrières. Moins jouasse, une tumeur ou un problème neurologique... Le véto pourra t'en dire plus. En fonction de ce qu'elle à il y à des moyens adaptés pour améliorer sa qualité de vie.

 

Dans tous les cas, réaménage la cage pour qu'elle ne puisse pas tomber de trop haut, essaye de lui donner non seulement de quoi la booster en mou, mais aussi en dur, genre si elle aime le pain dur. Sinon il faudra faire vérifier ses dents régulièrement elles peuvent se mettre à trop pousser et la gêner. (c'est peut être déjà le cas)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi a eu ce probleme il y a quelques temps... Perte de tonus, d'equilibre... Sa fait un peu plus d'une semaine qu'elle est sous medocs (cortisone entre autres) et elle se porte nettement mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le véto c'est la meilleure idée.. Mais en attendant (si tu l'as pas déjà emmenée) tu peux la rebooster avec des aliments plus riches et plus faciles à ingurgiter style blédine, et couper du jus de fruit (ananas par exemple) avec de l'eau dans le biberon. Je pense aussi à un AVC par rapport aux 'chutes' d'étages en étages... Je veux pas donner de faux espoirs, mais j'ai eu un rat qui a fait plusieurs AVC + épilepsie et il a été très entre chaque mauvais épisode... Alors ta routoune peut être une chanc, et puis le véto te donnera (ou t'a donné) certainement un traitement adapté :)

 

En attente de nouvelles !!

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité unisus

Bonjour à tous !

Alors des nouvelles de ma ratounette ! Je l'ai séparé de sa coupine pour voir les quantités mangés et bu en une journée.. et la rien ! Elle n'avais rien bu ni rien mangé.. J'ai essayé de mettre un peu de sirop dans le biberon et en mettre sur la tétine mais sans succès alors je lui ai mis une gamelle d'eau et la elle s'est jeté dessus, et a même fait sa toilette avec ^^ Pour la nourriture, j'ai remarqué qu'elle la léchait.. Alors j'ai continué a lui faire des gamelles de petits pots pour bébés et des aliments moulinés mélangé avec ( en essayant de rester équilibré ) et ca passe tout seul, tout les matins et tout les soirs elle attend ca gamelle !

Du coup madame a repris du poid ! On ne voit plus ses côtes ! Elle marche beaucoup mieux, est plus vive, ne tombe plus en faisant sa toilette.. Un vrai bonheur quoi !

Je le laisse séparé pour le moment tout en faisant des sortie avec la coupine car elle se sent vite a l'étroi dans sa petite cage..

Je dois évidemment m'en occupé beaucoup plus, comme d'un bébé mais c'est vraiment super de voir qu'elle va beaucoup mieux !

 

voilaaaa =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente pour vous deux !

je faisais pareil avec feu mon papi ! à surveiller : la pousse des dents si elle ne mange que du mou

Tu ne la sépares de sa copine que pour manger ? parce que le reste du temps tu peux peur être les mettre ensemble

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Je les ai séparé car la coupine est une dominante un peu brutale, ca pouickait de plus en plus fort vu que ma touille n'avait plus de force.. Je comptais attendre encore 2 ou 3 jours pour les remettre ensemble.. Par précaution =/ Mais je les sort souvent ensemble =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je ne savais pour ta dominante bourrinette

tu fais bien alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Je l'ai remis avec la coupine, ca se passe bien ! La coupine est même très douce avec elle pourvu que ca dûr !

J'ai une question : Du coup je ne peux plus lui laisser de gamelle spéciale a disposition, vous me conseillez plutôt de lui donner a manger 2 a 3 fois par jour ? ou une bonne gamelle 1 fois par jour ?

 

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Je l'ai remis avec la coupine, ca se passe bien ! La coupine est même très douce avec elle pourvu que ca dûr !

J'ai une question : Du coup je ne peux plus lui laisser de gamelle spéciale a disposition, vous me conseillez plutôt de lui donner a manger 2 a 3 fois par jour ? ou une bonne gamelle 1 fois par jour ?

 

Mercii

 

Et j'ai oublié, je dois vérifier ses dents mais je ne sais pas vraiment déterminé si ses dents sont trop longues ou pas, j'ai jamais eu se problème de rats qui ne croque plus.. Elles m'ont l'air bien mais quelle taille doivent t'elles avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne mange plus du tout de dur, j'irais quand même faire un tour chez le véto... D'après ce que j'ai compris tu ne l'as pas fait?

Les dents ça pousse vite! Donc il faudra probablement que ton véto les coupe, et ce sera à faire régulièrement. Je sais que certaines personnes ici savent le faire elles-même, mais il faut que ton véto te montre, histoire de ne pas faire n'importe quoi. Ou alors il peut y avoir un autre souci de dents caché. C'est pas normal que ta puce ne mange plus du tout de dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité unisus

Bonjour à tous !

 

Désolée pour tout ce temps mais j'ai été très occupé donc je n'avais pas pris le temps de répondre, j'étais effectivement aller voir ma véto, qui ne voyait pas d'où venait cette incapacité à manger solide, mais qui m'a filé quand même des antibio, m'a conseillé de lui donner un gel nutritif et de la booster..

 

Son état s'améliorait, elle essayait de remanger des croquettes, et ronger un peu le bois que j'avais mis mais elle a été complètement affaiblit et malgrés tout le temps que j'ai passé a la nourrir, le laver et lui faire plein de gros calinoux, elle nous à quitté hier à l'age de 2 ans et demi..

 

Je sentais bien qu'elle en pouvais plus alors c'est avec les larmes au yeux pendant 1heures que j'ai décidé de la conduire chez le véto pour l'aider à s'envoler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.