Aller au contenu

Ne sais pas quoi faire, à besoin de conseils sur sa maladie


Pumba

Messages recommandés

Alors voilà, ce matin, en me réveillant j'ai retrouvé mon Pumba la bouche grande ouverte! Il n'arrivais plus à respirer!

 

Ne savant pas quoi faire, je l'ai aidé avec quelques insufflations, cela lui a débouché un peu le nez et l'a aidé à mieux respirer.

 

J'avais les larmes aux yeux de le voir comme ça, les flancs qui se creusent quand il respire, le regard vide...

Avec ma mère, on à appelé le vétérinaire pour prendre rendez-vous. Après auscultation il nous à annoncé qu'il avait une pneumonie. Il lui à donc fait deux piqûres, une de corticoïde pour la douleur et une d'antibiotique pour l'infection. Il lui à prescris 0,5mL d'antibiotique matin et soir.

Il nous a aussi dit que si il n'allais pas mieux, il fallait faire ce qu'il y avait de mieux pour Pumba (en sous-entendant l'euthanasie).

En plus lui qui est très gourmand, il n'a plus d'appétit, je le nourri à la seringue mais il n'avale pas toujours... C'est horrible...

 

Mais voila je suis vraiment très proche de mon rat et lui de moi et je ne me fais pas à l'idée qu'il parte déjà...

 

Je voulais vous demander, avez-vous déjà eu affaire à une pneumonie chez votre rat? Comment cela s'est-il passé? A t-il guéri?

 

Vraiment, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quel âge ?

 

Il n'avait aucun signe de rhume ou autres bruits respiratoires avant de faire sa détresse respiratoire ?

 

Malheureusement, à part le traitement du véto, il n'y a pas grand chose à faire. Il faut attendre un peu que ça agisse, et bien rebooster ton rat avec des bons ptits plats !

 

En cas de gros souci respi, mon véto faisait aussi des inhalations chez eux avec médocs à l'intérieur, ça aidait pas mal. Mais suivant le cas, ça peut faire + de mal que de bien, donc à voir avec ton véto.

 

Si le traitement ne fonctionne pas, il y en a d'autres à tester, mais c'est vrai que les rats sont très fragiles des voies respiratoires, et assez résistant si ça s'est trop installé.

 

Pour mon expérience, j'ai eu certains cas, une fois avec un traitement de cheval mon rat s'en est remis (mais il était jeune) alors que le véto pensait que ça deviendrait chronique. Pour d'autres cas moins grave, ça s'était arrangé aussi. Pour encore d'autres cas, c'était une tumeur (au coeur une fois, au poumon une autre + épanchement pleural etc) et ça ne s'est pas arrangé du tout..

 

Pour l'instant, tu as très bien agit (le bouche à bouche est à éviter je pense, mais je comprends l'angoisse de l'urgence), rebooste le bien, fait attention aux courants d'air, et je pense que ça pourrait être bien de le mettre dans une cage à part pour qu'il ne soit pas fatigué par les autres. Et surveilles bien les autres aussi au cas où.

 

J'espère que ça ira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a survécu jusque là c'est déjà un bon signe. Les antibios ne peuvent que l'aider, j'attendrais 1 à 2 jours pour juger de son état. S'il souffre vraiment encore, qu'il n'y a pas d'amélioration, je pense que ça sera le moment de lui épargner d'avantage de souffrances. Soit les antibio marchent rapidement, soit ils ne marcheront pas.

 

Pour l'aider à respirer, tu peux lui faire des inhalation de thé de camomille, ou d'une crème destinée à déboucher le nez des bébés (eucalyptus etc), que tu peux aussi diluer dans de l'eau chaude. Et lui nettoyer le nez avec un coton-tige humide régulièrement. Enfin je pense que ton véto a dû te donner des conseils du genre.

 

C'est pas facile, mais aimer son animal, c'est aussi l'aider à partir.

Bon courage à toi et à Pumba!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de cas de pneumonie. Les détresses respiratoires chez mes rats ont toujours été causé par soit une fibrose pulmonaire (traitmeent pour freiner l'évolution = cortisone) soit du liquide dans les poumons (insuffisance cardiaque gauche, par exemple).

Le vétérinaire ne t'a pas proposé de le mettre sous cloche d'oxygène pour l'aider un peu ? Ca a aidé quelques unes de mes rates en détresse.

 

(Attention avec les inhalations : la façon de les faire peut engendrer un stress déclencheur d'une autre détresse respi, j'ai une rate qui est morte comme ça)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil qu'hamadryade : des inhalations sur un rat atteint de pneumonie, ça peut être bien plus néfaste que pas d'inhalations du tout (généralement les inhalations sont plutôt employées pour déboucher et hydrater les voies respiratoires supérieures, elles sont à faire avec grande prudence lorsque ça touche les voies respiratoires basses, et uniquement avec certains produits bien choisis).

 

Là, des nébulisations seraient probablement plus efficaces, étant donné qu'elles sont froides le risque est moindre et les molécules actives sont mieux assimilées (sans compter qu'il n'y a pas non plus de choc thermique provoqué par la très forte hausse de température propre aux inhalations classiques).

 

 

Fais très attention à ce que ton rat ne se déshydrate pas et ne tombe pas en hypothermie, un rat qui ne se nourrit et ne s'abreuve pas peut rapidement se déshydrater et ne plus réguler sa température corporelle, méfiance donc (vu son état, il aura besoin d'un maximum de forces pour s'en sortir, donc à surveiller).

 

 

De bonnes ondes pour ton loulou, pour l'instant tu ne peux pas faire grand-chose d'autre que lui donner son traitement et tenter de l'alimenter et de l'abreuver au mieux, j'espère que ça ira...

 

 

 

N'hésite pas à lui donner de la nourriture très riche et appétente pour qu'il récupère des forces, et à tester divers aliments s'il refuse ceux que tu lui donnes actuellement (petits pots pour bébés, blédine, compotes, pâtes cuites, œuf dur, lentilles cuites, surimi, viandes et poissons cuits, pâtée pour oiseaux, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bons conseils t'ont été donnés. :blush:

 

Je veux juste vous souhaiter bon courage à tous les deux en espérant que ça s'arrangera pour ton loulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.