Aller au contenu
Gayané

Ma ratoune a une tumeur ! conseils

Messages recommandés

Alors voilà, ma rate a 1 an et 10 mois environ, et depuis quelques temps elle a une tumeur mammaire à coté d'une patte arrière. Elle a reçu un traitement à base de cortisone, et la semaine dernière la tumeur s'est ouverte, je l'ai séparée des autres rates le temps que ça cicatrise, la plaie est propre et se referme. Je l'ai remise avec les autres, de peur qu'elle déprime. Elle est plutôt en forme, mange, boit, s'active, etc... Elle est pas bien épaisse (je peux toujours lui faire manger plus de fruits sec etc...) mais je me demandais si je pouvais parler à mon véto d'un opération ou pas... je sais pas si c'est utile étant donné qu'elle s'est ouverte etc... enfin voilà, c'est mon premier cas de tumeur, je sais pas trop quoi faire et j'ai besoin de pouvoir décider de mon côté avant de concerter mon véto.

 

Merci d'avance pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour =)

 

Tout dépend de la bonne forme de ta rate, à 22 mois ça vaut certainement le coup oui .

 

Quelle est la taille de sa tumeur ? Ton véto a t il une bonne expérience avec les rats ? Pourquoi l'a-t-il mise sous cortisonne ?

 

Dans ton cas, vu l'emplacement et le fait qu'elle se soit ouverte ( d'ailleurs , que s'est-il passé , nécrose ?) je serais tentée de privilégier l'opération oui .

 

Sache qu'en envoyant un mp à un modérateur ils peuvent t'indiquer des vétos dans ta région plebicité par les internautes .

 

Sur le forum plusieurs rates ont été opérées tard et même avec des soucis respi sans encombre ;)

 

Courage

A ta place j'en parlerai au véto, assure toi qu'il annestésie au gaz et si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi avoir tant attendu avant d'envisager une opération ?

plus tu opère tot mieux c'est de toute facon, maintenant ta rate est encore "jeune" il serait dommage de ne rien tenter.

Avec un bon véto, il n'y pas de raison que ca se passe mal, la laisser comme ca c'est la condamner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi attendu très longtemps avant d'opérer la 2e tumeur de Pumkin, je m'étais promis de ne pas opérer 2 tumeurs sur le même rat, et puis j'ai craqué... Elle était en trop bonne forme, et une bonne amie m'a convaincue du bien fondé d'une intervention. Mais elle ne s'était jamais ouverte, la peau était juste bien irritée.

 

Je pense que tu peux encore essayer de la faire opérer, mais il faut le faire faire par un véto spécialisé NAC. Ca ne te coutera pas plus cher, et les chances que ta ratte se réveille sont bien meilleures. Je connais les véto (stages, études etc...) et je sais qu'ils "essaient" de nouvelles choses. C'est pour la science, alors ils tentent des opérations, en se disant que eux en ressortiront instruits, c'est pour la connaissance. Le souci c'est que c'est NOS animaux... :/ Donc va voir un spécialiste, qui sait ce qu'il fait pour l'anesthésie.

En plus, lui il pourra te dire si la peau est en état de subir une chirurgie, ou s'il faut attendre qu'elle cicatrise, ou si c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma ratoune, qui a également 1 an et 10 mois, a une tumeur juste au dessus de la patte arrière gauche. La boule a grossi assez rapidement je trouve (taille d'un pois lundi, d'une noisette hier).

Elle est en forme (un peu trop même ><), et sur avis de ma véto, on l'opère. Je l'ai déposée il y a 1 heure, j'attends que la clinique réouvre pour prendre des news.

 

Je pense que si la puce est en forme, ca vaut le coup d'opérer. Tu peux en discuter avec ton véto, voir ce qu'il en pense et tout. Mais c'est aussi toi qui connait ta ratte et voit si elle est en forme ou non, si elle peut supporter une opé ;)

 

Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponse...

 

Prosperine : 'Quelle est la taille de sa tumeur ? Ton véto a t il une bonne expérience avec les rats ? Pourquoi l'a-t-il mise sous cortisonne ?'

 

La tumeur fait environ 2cm sur 1cm, le véto m'a dit 'je vois de plus en plus de rat' et je lui fais confiance car il a déjà opéré 2 de mes rates plusieurs fois (en revanche il n'a pas pris le risque qu'elle soient trop fines), et il l'a mise sous cortisone pour empêcher à la tumeur d'évoluer trop vite (résultat 1 semaine après elle s'ouvrait...)...

 

'que s'est-il passé , nécrose ?'

 

Oui ça avait l'air de nécroser (c'était noir) et je sais pas je l'ai pas vue faire, mais elle escalade pas mal et ses copines sont sans pitié (non c'est pas vrai elles sont trop choupis avec elle) donc soit elle s'est accrochée, soit à FORCE DE TRIPOTER (quand je lui disais...pfff !) ça s'est percé... je ne sais pas.

 

Je pense que par précaution je vais chercher un véto spécialisé...

 

 

 

Mushux : 'pourquoi avoir tant attendu avant d'envisager une opération ?'

 

Parce que j'ignorais que de telles opérations étaient envisageables sur un rat. En plus j'avais plus internet lors de l'apparition de la tumeur, impossible de me renseigner sur le forum. Je m'en veux d'avoir autant attendu...

 

 

Petitpipillon : 'ils "essaient" de nouvelles choses' Oui je sais... il a fait ça pour les deux autres :/ je lui fais assez confiance pour avoir accepté...

 

Noriane : J'espère que ta petite va bien :)

 

 

Merci BEAUCOUP pour toutes ces réponses...

 

 

Mais j'ai une autre question, ma rate (Janis c'est son nom) fait vieille d'aspect. C'est une albinos, elle a un oeil porphyrin-ique (lol inventons des moooots !) depuis longtemps, et puis je sais pas, elle a toujours fait 'mamie' quoi depuis le passage de l'adolescence (je m'explique : elle était agressive et cette période passée, toujours collée à moi léchouilles, câlins, etc...) mais même physiquement, le poil un peu hérissé et tout (j'avais demandé au véto (pas le même qu'aujourd'hui) si c'était normal, il m'avait dit qu'elle était en forme et qu'il voyait rien d'arnomal), et j'ai peur que ce soit du à cet aspect que le véto (le nouveau) ne veut pas l'opérer. Je vais essayer de poster une photo... d'elle et de la tumeur en cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui une photo bonne idée. On pourra mieux te conseiller! :up:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la tumeur : Je viens de faire opérer une rate de presque 26 mois de 2 tumeurs. Elle avait un bon poids et était en très bonne forme. Je dis étais parce que c'était avant l'opération.

 

Là, elle s'est assez bien remise de l'opération même si les 1ers jours, j'ai eu un peu peur car pas de transit et ne voulait ni boire, ni manger mais ça s'est arrangé, lentement, mais sûrement.

 

 

Concernant l'aspect vieux : J'ai eu une rate comme ça. Bon elle avait pas l'oeil "porphyrinique", comme tu dis. Mais à la fin elle était devenue comateuse, elle fonctionnait "au radar" comme on dit. On aurait dit qu'elle n'était plus là, qu'elle n'avait plus conscience de son environnement ni des individus, humains ou rats, qui l'entouraient. Le véto lui avait donné des médocs pour les problèmes neuro et des antibios, ça n'a pas fait effet. Quand je l'ai remmenée pour le contrôle, il m'a dit que ça servait à rien de continuer parce qu'elle était complètement comateuse... Elle avait 22 mois et allait bientôt en avoir 23. :(

 

D'après ce que tu décris, ta rate est loin d'être dans un état aussi "grave", je te rassure. Si je te dit, ça, c'est juste pour que tu en parles à ton véto, qu'il vérifie qu'il n'y a rien d'anormal.

 

Si je t'ai fait paniquée, je suis désolée, car ce n'est pas le but. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que par précaution je vais chercher un véto spécialisé...

 

oui tu ferais bien...

tu habite ou ? on peut peut être te conseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athlahika : Non en effet, elle est pas dans cet état là, et non tu ne m'as pas inquiétée t'inquiètes pas ;)

 

Mushux : j'ai eu une adresse dans le 13 grâce à un modo. :) mais merci

 

Pour la photo elle arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les photos !!

 

Désolée, les photos ne sont pas de très bonne qualité, je ne retrouve plus le chargeur de mon appareil photo... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et désolée... ça fait 3 posts d'affilée... Mais pour la faire grossir d'ici la 'peut-être' intervention, je peux lui donner quoi.

Blédine, Graines de tournesol, banana, vitamines dans l'eau... quoi de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas très volumineuse, ou c'est l'angle que donne cette impression?

Comme ça, ça m'a pas l'air joli joli, on peut jamais dire comme ça, mais en comparaison aux tumeurs mammaires bénignes que j'ai vu, je penserais même à quelque chose de plutôt malin. Mais va voir un spécialiste, il te dira plus précisément. Tu nous diras ce qu'il en pense. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de grandes mains xD ! Elle pèse 290 grammes... en effet pas très grosse (dans sa 'jeunesse' elle faisait 310 environ), mais j'ai jamais eu de très grosses rates (comparé à mes maloux <3), seulement une qui a dépassé les 400 grammes... en général elles tournaient toutes autour de 300 grammes, alors je saurais pas dire...

Mon véto ne veut pas l'opérer, enfin il veut pas prendre le risque. C'est pour ça que je pense que je vais tenter un RDV avec un spé NAC (j'en ai trouvé un, demain je l'appelle).

 

Pour ce qui est de la plaie, en fait ça s'est quasiment refermé, ya pas de poils dessus, mais malgré l'irritation de la zone, c'est propre. Ca a bien cicatrisé. Après oui, la tumeur semble maligne.. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.