Aller au contenu

Coup de foudre


RATOUNE

Messages recommandés

Pas plus tard que samedi, nous avons recueilli un bébé souris qui a croisé notre chemin et que nous avons sauvé des griffes du chat. Plume s'est certainement échappée de son foyer (rien à voir avec nos souris des champs !), nous avons acheté une cage et nous l'avons installée dans notre salon. Depuis je m'informe pour savoir ce que je dois faire ou ne pas faire pour qu'elle se sente bien avec nous. Ce midi je vais chez Botanic acheter du chanvre pour sa litière et je me retrouve nez à nez avec un rat, les 4 fers en l'air en train de dormir du sommeil du juste, le coup de foudre ! j'ai demandé qu'on me le garde au moins jusqu'à demain (ça me laisse peu de temps pour réfléchir). J'ai lu qu'il vaut mieux s'abtenir d'acheter son rat dans une animalerie, alors que faire, renoncer ? je n'arrête pas d'y penser. Je sais aussi que je vais devoir acheter une autre cage et pourquoi pas un compagnon pour qu'il ne soit pas seul (il est actuellement avec un autre rat et d'après la vendeuse il aurait entre 3 et 4 mois). Comment faire pour m'assurer qu'il est en bonne santé ? Choisir entre la voix du coeur et celle de la raison ????

Merci pour vos retours.

Ratoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Pour ce qui est de l'adoption en animalerie, elle est déconseillée pour diverses raisons.

En effet, les animaleries sont tenues de se fournir chez des professionnels, chez qui les animaux ne sont pas du tout traités de la même façon que les nôtres, la plupart de ces éleveurs les considérant comme des "produits" rentables, et leur offrant une qualité de vie bien inférieure à celle que nous acceptons pour nos rats.

Il faut savoir que les rats vivent dans de très petites cages, qu'ils sont très peu manipulés et que les reproducteurs sont essentiellement choisis pour leur phénotype ("aspect"), certains éleveurs travaillant en consanguinité avec des rats fragiles, ce qui peut faire ressortir diverses tares chez les petits.

 

Dans certains cas, les femelles enchaînent portée sur portée jusqu'à en mourir d'épuisement. Les rats trop âgés pour être reproduits sont tout simplement éliminés car "pas rentables".

 

Il est fréquent de voir des rats non sevrés à la vente dans les animaleries, ce sont des rats qui peuvent développer de graves troubles comportementaux par la suite. Même si le rat qui tu as vu avait déjà entre 3 et 4 mois, rien ne garantit qu'il a été sevré à un âge correct (5 semaines pour le sevrage physique, et 6 semaines pour le sevrage psychologique en compagnie d'adultes).

 

De plus, certains ratons meurent pendant le transport vers l'animalerie, et acheter un rat en animalerie est encourager et cautionner toutes ces pratiques.

 

Je ne dis pas que tous les éleveurs professionnels "maltraitent" leurs animaux ou les font vivre dans de minuscules boîtes, mais ils ne peuvent leur offrir des conditions de vie comparables aux nôtres, à toi donc de prendre ta décision en conséquence, sachant qu'il y a des risques pour que le rat que tu adoptes soit un peu fragile/malade ou même que l'acheter lui entraînera une autre commande chez le fournisseur de la part de l'animalerie ;)

 

Voici des exemples d'installations d'éleveurs professionnels : http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html

 

 

Pour ce qui est d'adopter des rats, tu peux te tourner vers les annonces d'adoption ici-même, entre autres :)

 

Adopter un rat chez un particulier sérieux / raterie sérieuse te garantit un raton sociabilisé, correctement sevré, et en bonne santé la plupart du temps. De plus, tu peux suivre son évolution dès sa naissance, etc...

 

Tu peux également adopter des rats de sauvetage via les petites annonces de SRFA, ou les forums de sauvetage tels que RESCUE. Cela permettrait d'offrir un toit à des rattous dans le besoin :)

 

 

Si tu adoptes des rats, il faudra en prendre deux du même sexe minimum, le rat étant un animal grégaire qui a impérativement besoin de la présence de ses congénères pour s'épanouir ;)

 

 

Bonne adoption !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Pour ce qui est de l'adoption en animalerie, elle est déconseillée pour diverses raisons.

En effet, les animaleries sont tenues de se fournir chez des professionnels, chez qui les animaux ne sont pas du tout traités de la même façon que les nôtres, la plupart de ces éleveurs les considérant comme des "produits" rentables, et leur offrant une qualité de vie bien inférieure à celle que nous acceptons pour nos rats.

Il faut savoir que les rats vivent dans de très petites cages, qu'ils sont très peu manipulés et que les reproducteurs sont essentiellement choisis pour leur phénotype ("aspect"), certains éleveurs travaillant en consanguinité avec des rats fragiles, ce qui peut faire ressortir diverses tares chez les petits.

 

Dans certains cas, les femelles enchaînent portée sur portée jusqu'à en mourir d'épuisement. Les rats trop âgés pour être reproduits sont tout simplement éliminés car "pas rentables".

 

Il est fréquent de voir des rats non sevrés à la vente dans les animaleries, ce sont des rats qui peuvent développer de graves troubles comportementaux par la suite. Même si le rat qui tu as vu avait déjà entre 3 et 4 mois, rien ne garantit qu'il a été sevré à un âge correct (5 semaines pour le sevrage physique, et 6 semaines pour le sevrage psychologique en compagnie d'adultes).

 

De plus, certains ratons meurent pendant le transport vers l'animalerie, et acheter un rat en animalerie est encourager et cautionner toutes ces pratiques.

 

Je ne dis pas que tous les éleveurs professionnels "maltraitent" leurs animaux ou les font vivre dans de minuscules boîtes, mais ils ne peuvent leur offrir des conditions de vie comparables aux nôtres, à toi donc de prendre ta décision en conséquence, sachant qu'il y a des risques pour que le rat que tu adoptes soit un peu fragile/malade ou même que l'acheter lui entraînera une autre commande chez le fournisseur de la part de l'animalerie ;)

 

Voici des exemples d'installations d'éleveurs professionnels : http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html

 

 

Pour ce qui est d'adopter des rats, tu peux te tourner vers les annonces d'adoption ici-même, entre autres :)

 

Adopter un rat chez un particulier sérieux / raterie sérieuse te garantit un raton sociabilisé, correctement sevré, et en bonne santé la plupart du temps. De plus, tu peux suivre son évolution dès sa naissance, etc...

 

Tu peux également adopter des rats de sauvetage via les petites annonces de SRFA, ou les forums de sauvetage tels que RESCUE. Cela permettrait d'offrir un toit à des rattous dans le besoin :)

 

 

Si tu adoptes des rats, il faudra en prendre deux du même sexe minimum, le rat étant un animal grégaire qui a impérativement besoin de la présence de ses congénères pour s'épanouir ;)

 

 

Bonne adoption !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je connais une asso qui a recueilli des rats issus d'un sauvetage, j'en ai 4 en FA chez moi, 2 sont en FA à Paris et il en reste quelques uns à l'asso (près de Poitiers), donc si ça t'intéresse je pourrai te donner les coordonnées de l'asso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si tu veux je connais une asso qui a recueilli des rats issus d'un sauvetage, j'en ai 4 en FA chez moi, 2 sont en FA à Paris et il en reste quelques uns à l'asso (près de Poitiers), donc si ça t'intéresse je pourrai te donner les coordonnées de l'asso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je connais une asso qui a recueilli des rats issus d'un sauvetage, j'en ai 4 en FA chez moi, 2 sont en FA à Paris et il en reste quelques uns à l'asso (près de Poitiers), donc si ça t'intéresse je pourrai te donner les coordonnées de l'asso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de te répondre après tout ce temps, en fait depuis mon premier message je ne suis pas revenue sur le site. 4 semaines de vacances sans PC, la reprise et puis deux nouveaux venus : Bango et Chaussette, deux frérots nés début juillet d'une portée chez un particulier propriétaire d'un serpent ... (quoi te dire, je me demande encore comment on peut faire ce genre de chose, je ne trouve pas les mots. Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'y aller et d'en prendre deux - quand j'y pense je ne peux m'empêcher de culpabiliser pourquoi ces deux-là pourquoi pas les autres ... )

Aujourd'hui ils sont là avec nous, pour leur bien être et pour notre grande joie, ces deux bouilles sont tellement drôles, tellement attachants, je crois bien qu'ils vont prendre une grande place !!!

Nous les avons avec nous depuis deux semaines maintenant, ils ont drôlement changé, en volume (!!! le couvert est sympa !!!) et en comportement, ils ne sont plus craintifs, deux vrais pies, depuis la cage ils ont un accès direct sur le canapé (nous avons le drap des ratounes pour épargner le mobilier !!!) et sur nous !! Au tout début ils ne venaient que pour la nouriture, mais avec les jours qui passent, ils sont de plus en plus en confiance, nous avons même droit à des papouilles sur les lobes de nos oreilles !

tu as des photos de tes petits anges ????

A très bientôt j'espère.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Désolée pour cette réponse tardive j'espère que tu ne m'en voudras pas trop.

En fait depuis mon premier message je ne suis pas revenue sur le site. 4 semaines de vacances sans PC, la reprise et puis deux nouveaux venus : Bango et Chaussette, deux frérots nés début juillet d'une portée chez un particulier propriétaire d'un serpent ... (quoi te dire, je me demande encore comment on peut faire ce genre de chose, je ne trouve pas les mots. Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'y aller et d'en prendre deux - quand j'y pense je ne peux m'empêcher de culpabiliser pourquoi ces deux-là pourquoi pas les autres ... )

Aujourd'hui ils sont là avec nous, pour leur bien être et pour notre grande joie, ces deux bouilles sont tellement drôles, tellement attachants, je crois bien qu'ils vont prendre une grande place !!!

Nous les avons avec nous depuis deux semaines maintenant, ils ont drôlement changé, en volume (!!! le couvert est sympa !!!) et en comportement, ils ne sont plus craintifs, deux vrais pies, depuis la cage ils ont un accès direct sur le canapé (nous avons le drap des ratounes pour épargner le mobilier !!!) et sur nous !! Au tout début ils ne venaient que pour la nouriture, mais avec les jours qui passent, ils sont de plus en plus en confiance, nous avons même droit à des papouilles sur les lobes de nos oreilles !

C'est dommage je ne pourrai pas venir à Paris pour le rassemblement. En tout cas j'ai bien l'intention d'être plus présente sur le site même si je manque de temps le soir en rentrant du boulot. Félicitations d'ailleurs c'est chouette de pouvoir s'informer, partager nos expériences !

A très bientôt j'espère ! Bon dimanche.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diane, désolée de ne plus avoir donné signe de vie depuis, en fait depuis mon premier message je ne suis pas revenue sur le site. 4 semaines de vacances sans PC, la reprise et puis deux nouveaux venus : Bango et Chaussette, deux frérots nés début juillet d'une portée chez un particulier propriétaire d'un serpent ... (quoi te dire, je me demande encore comment on peut faire ce genre de chose, je ne trouve pas les mots. Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'y aller et d'en prendre deux - quand j'y pense je ne peux m'empêcher de culpabiliser pourquoi ces deux-là pourquoi pas les autres ... )

Aujourd'hui ils sont là avec nous, pour leur bien être et pour notre grande joie, ces deux bouilles sont tellement drôles, tellement attachants, je crois bien qu'ils vont prendre une grande place !!!

Nous les avons avec nous depuis deux semaines maintenant, ils ont drôlement changé, en volume (!!! le couvert est sympa !!!) et en comportement, ils ne sont plus craintifs, deux vrais pies, depuis la cage ils ont un accès direct sur le canapé (nous avons le drap des ratounes pour épargner le mobilier !!!) et sur nous !! Au tout début ils ne venaient que pour la nouriture, mais avec les jours qui passent, ils sont de plus en plus en confiance, nous avons même droit à des papouilles sur les lobes de nos oreilles !

Je ne pourrai pas être là pour la rencontre annuelle, c'est dommage. Mais j'ai bien l'intention d'être plus présente sur le site, c'est chouette de pouvoir partager nos expériences et s'informer.

A bientôt ! bon dimanche !

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.