Aller au contenu

Intégrer une ratte très peureuse à une pas très sympa


camille1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème : des amis ont récupérer une portée de rats, ainsi que la maman. Pour leur alléger le travail je leur ai proposé de garder la maman une fois le sevrage fini, et pourquoi pas une de ses filles si aucun il manque des adoptants (d'ailleurs (je leur ai d'ailleurs ouvert un post dans les adoptions sous mon pseudo, passez donc voir ;-)

 

Je voudrais intégrer la maman à ma troupe de 5 rattes, toutes âgées de plus de 1,5 an. Ce groupe comprend 3 rattes qui sont les miennes et 2 à mon homme. Elles sont en groupe depuis début juin.

Mais voilà depuis le début du mois l'une de mes rattes est plus que chiante avec le groupe, particulièrement les 2 intégrées (alors que jusque là tout allait très bien). Elle les coursent dans toute la royal suite, les mords mais pas à sang.

 

J'aimerai intégrer à cette troupe comprenant une folle, une ratte hyper flippé, qui peut pincer quand on veut l'attraper, et fait la savonette puissance 10 quand on la tient.

 

Pensez vous que je risque de mettre la stabilité du groupe en péril, si j'essaye de mettre une nouvelle ? Sachant que je mettrais la maman à part quelque temps, la sortir avec moi dans le couloir pour qu'elle s'habitue.

 

Vous avez déjà eu ce cas de rat flippé ? C'est rattrapable ?

J'ai besoin de conseil pour réussir mon intégration, mais dans un premier temps pour "calmer" la flipette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de cas, mais il a été conseillé dans un autre post de recréer un groupe à partir de la nouvelle...

 

Tu fais ta quarantaine, la nouvelle dans une pièce, les anciennes, dans une autre, idem pour les sorties,la nouvelle dans une pièce, les anciennes dans une autre.

 

Une fois la quarantaine fini, tu les présentes en terrain neutre. Lorsque tu vois que ça se passe bien, tu mets avec la nouvelle, la plus calme de tes anciennes... Tu attends que ça se passe bien entre les deux, et tu rajoutes la deuxième plus calme de tes anciennes, dans la cage de la nouvelle et ainsi de suite jusqu'à mettre avec la nouvelle la plus chiante ou agressive ou dominante (tout dépends du caractère de tes rates)

 

Ca peut être difficile, mais faisable je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'avais vu cette méthode. Le problème est que la ratte est vraiment très peureuse.

Hier je lui ai fait sentir ma main, car c'est une flippé des mains ! Elle s'approche avec curiosité de la grille, n'a pas de comportement agressif.

 

J'ai laissé ma main à plat sans la bouger pour qu'elle ne l'effraie pas, et je me suis fait pincer le doigt. PAs mordre sinon mon doigt aurait été en piteux état.

Maintenant j'ai un peu la frousse de lui tendre ma main pour essayer de l'approcher. =S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut être peureuse avec toi mais pas dit qu'elle le soit avec ses congénères =)

 

Quelle est son attitude en lieu neutre ?

La cage n'est pas toujours le meilleur endroit pour entrer en contacte avec un animal sur la défensive, ou même qui vient d'arriver .

 

De ce que tu dis, c'est juste qu'elle est venu goûter ta main

pour voir la réaction .

 

Tu ne peux te fier à cette réaction, mieux vaut dans la cage que tu te borne à m'appeler pour lui donner une friandise main dans la cage, qu'elle s'empressera d'aller planquer ou manger tranquille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que la poupette n'est pas chez moi, mais des amis qui ont récupéré la troupe.

 

Effectivement quand elle est dans la cage elle n'a pas du tout un comportement agressif, si la porte de la cage est ouverte elle vient, prend la nourriture calmement, revient attendre qu'on lui en donne.

 

Au début, je comptais la prendre, la laisser dans une cage à part le temps qu'elle s'habitue à moi, tout en la sortant dans le couloir avec juste moi, la laisser s'approcher. Qu'elle s'habitue petit à petit en fait.

 

Ce qui m'inquiète c'st de ne pas pouvoir la toucher et que ma ratte (de ma troupe actuellement) ne l'accepte pas. Déjà qu'avec ses copines elle est méchante alors j'ai peur pour la nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 proserpine.

 

Le fait qu'elle soit flippée avec l'humain ne veut rien dire par rapport à son comportement envers ses congénères. J'ai vu des rats très peureux vis-à-vis de l'homme qui étaient parfaitement à l'aise avec les autres rats.

 

Je pense qu'il faudra procéder comme pour une intégration tout à fait normale là, avec quarantaine, présentations en terrain neutre, etc...

Tu peux mettre ta rate pénible et la rate flippée sous Nervosyl/Gelsemium Sempervirens 9CH/Fleurs de Bach (Rescue) par exemple, pour les calmer en prévention de l'intégration, si tu appréhendes trop. Ça donne parfois de très bons résultats.

 

Généralement, un rat très peureux intégré à un groupe soudé et proche de l'homme finit par prendre le pli, ça pourra justement aider la puce peureuse à prendre confiance en l'homme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Diane : la fleur de bach, on la trouve en pharmacie ? comment on doit l'utiliser et au bout de combien de temps ça fait effet ?

 

(je vois la poupette aujourd'hui et demain, c'est pour savoir si ça peut déjà la calmer.

 

J'aurais les mêmes questions pour le nervosyl (il faut une prescription ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des médicaments homéopathiques sans ordonnance, tu peux leur donner une à deux gouttes par jour par rat (sur une friandise, ou dans un peu d'eau, par exemple).

Ce sont des solutions liquides contenant un excipient alcoolisé, donc il ne faut pas leur donner de grosses doses !

 

On en trouve en pharmacie, oui (pour le nervosyl, c'était ma véto qui m'en avait donné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout comme Diane, après la quarantaine qui te permettra de lier des liens, tu fais une intégration classique.

 

De toute façon c'est ton agressive que tu connais et que tu pourras donc toucher, qu'il faudra stopper, si ça dégénère.

 

Munie toi aussi d'un pshitt vaporisateur d'eau, ça peut servir pour les surprendre en cas de baston .

 

Fait bien les premières présentations en terrain neutre, le but est que tous soient déroutés et la nouvelle te connaîtra déjà un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.