Aller au contenu

une ratte malade, comment gerer l'autre !


mathou

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai deux rattes (Manoune et Viva)qui vivent très bien ensemble depuis deux ans au moins. Manoune est plus âgée et elle a contracté une tumeur qui grossit a vue d'œil. Je n'ai pas les moyens de la faire soigner mais je prend sa avec philosophie j'attends le point de non retour (c'est a dire quand je la verrai souffrir) pour l'euthanasier.

Cela sera difficile mais il faut l'accepter.

Par contre je m'inquiète pour Viva qui qui est très dépendante ( Je l'ai eut très jeune). Je me dit que la meilleure solution serai de lui prendre une nouvelle pote, mais je ne sais pas à quels moment le faire, je veut prendre un BB et j'ai peur des conflits. je pense qu'il faut faire cela avec diplomatie.

 

Avez vous vécu une expérience similaire, ou un avis sur la meilleur chose à faire.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu n'as pas les moyens de la soigner, tu veux dire que tu n'as pas les moyens financiers pour la faire opérer ?

 

Si c'est ça, je ne comprends pas vraiment ton désir d'adopter une nouvelle ratoune pour intégrer avec celle qui va bien, si tu ne peux pas assumer de frais véto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas les moyens de la faire soigner mais tu as les moyens de l'euthanasier?

 

Je ne veux pas te paraitre mechante ni quoi que ce soit mais si a ta place je n'avais pas les moyens de procurer des soins a mes animaux, je n'en prendrais certainement pas d'autres qui eux aussi risquent d'avoir besoin de soins.

Dans ton cas je replacerais la ratte restante dans une famille qui pourra supporter les frais incombant a un rat. Ces petites betes sont si fragiles!

 

Et si vraiment tu tiens a les garder ou a en adopter d'autres, trouves un moyen de pouvoir subvenir a leurs besoins.

 

A titre informatif, il y a un tres bon article SRFA sur l'integration d'un nouveau rat:

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-arrivee-dun-nouveau-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis général.

 

Tu viens certainement ici pour chercher du soutien, c'est certain, mais raconté comme tu le dis, c'est limite.

 

je ne m'étendrai pas sur le sujet des frais de véto et des réflexions à avoir AVANT d'adopter, mais je te conseillerai, comme il a déjà été dit, quand le moment sera venue de faire partir la première, de tout simplement replacer la deuxième dans une famille qui saura gérer son arrivée correctement, et de ne pas reprendre d'autres rats, ou d'autres animaux, pour lesquels tu n'es visiblement pas capable d'assurer les frais avant d'avoir remédier à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend vos réaction mais si je n'ai pas les moyens de la soigner c'est que me situation financière a changer et pas dans le bon sens.

Je sais très bien quel sont les frais auxquels il faut faire face. Je travail dans le biologie et je connait donc très bien ces animaux et leur pathologie. Aux vue de l'état d'avancement de la tumeur et de l'âge de ma ratte ( trois an et demie passé) je pense que la faire opérer serai de toute manière peut judicieux. je ne veut pas lui faire subir une opération une adoption dans son état.

Dans la vie quand on est dans la merde il faut prendre des décisions.

Si je parle d'une adoption c'est que j'ai peur que Viva, vive très mal le fait d'être seule et quelle se laisse dépérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien et ben dans ce cas même conseils en enlevant les brimades, quand le moment sera venu, tu n'auras pas d'autres choix que:

 

-La garder seule avec toi si elle vit bien la solitude

-La faire adopter par une famille qui saura bien s'occuper d'elle.

 

 

Mais pas d'adoption supplémentaires à prévoir si tu ne peux pas assurer les frais derrières, ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me suis exprimer un peut sèchement. Il a frais veto et frais veto et une opération de tumeur c pas rien et sa arrive pas tous les jours. Ce n'est pas parce que dans la situation présente je ne peut prendre en charge une lourde intervention que je ne m'occuper pas correctement de mes animaux. je vous trouve dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux pour Manoune.

A ta place j'attendrais sa fin de vie et je replacerais la petite des qu'elle sera seule.

 

Tu pourras peut etre la recuperer ou en adopter d'autres lorsque ta situation financiere te le permettra. Adopter une nouvelle ne me semble vraiment pas adapte.

Si elles tombent malades, tu vas faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas au nom des autres mais peut être qu'elles seront d'accord avec moi.:blush:

 

Je n'ai pas dit ça par méchanceté ni rien et je pense que les autres non plus d'ailleurs. On pense simplement au bien être de l'animal. :o

 

Idéalement, ta rate a besoin d'être opérée. Et là tu nous dit que tu veux attendre qu'elle se mette à souffrir pour la faire euthanasier et tout ça parce que tu n'as pas les moyens. Je trouve ça juste très triste pour cette pauvre rate. :(

 

Comme les autres j'ajouterai qu'il serait mieux pour ton autre rate de la replacer dans une famille qui pourra lui apporter les soins nécessaires si besoin, à savoir visite chez le véto, opération, achat de médicaments, etc...

 

Ce qui coûte le plus cher avec un rat, ce sont les frais véto, surtout en fin de vie !!! oO

 

Désolée si je t'ai paru agressive (encore une fois, je ne souhaite pas parler au nom des autres, car j'admet qu'à ta place, je n'apprécierai pas des réponses qui paraissent aussi sèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te paraitre mechante ni quoi que ce soit ...

 

Comme dit dans mon premier post il n'y a vraiment aucune animosite de ma part et je ne doute absolument pas du fait que tu t'en occupes tres bien au quotidien. J'essaye de penser pour elles et je pense que c'est pour ca que tu es venu vers nous.

 

Je comprends que pour Manoune tu ne veuilles pas l'operer a cet age. C'est toi qui vit avec et c'est a toi de decider si tu trouves qu'elle vivra plus longtemps ou non avec ou sans la tumeur et si cela vaut le coup de prendre le risque de l'operation.

 

Mais il faut prendre en compte l'autre ratte et celle que tu veux adopter en plus! Tu as dit toi meme que tu ne pouvais subvenir aux frais d'une grosse intervention seulement c'est monnaie courante chez nos ratoux!

 

C'est simplement dans cette optique que nous te conseillons de la placer dans une famille qui pourras payer si necessaire.

Ne t'en voudrais tu pas si elles avaient besoin d'une operation et que tu ne pouvais pas la leur offrir?

Si elles mourraient jeunes alors qu'avec d'autres elle aurait eu une chance?

 

Je suis desolee d'etre defaitiste mais il faut y penser.

Ta situation financiere a t elle une chance de se redresser rapidement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas dit que tu ne t'en occupais pas correctement au quotidien.

 

Seulement pour moi, s'occuper "au mieux" de ses bébés inclus aussi que l'on puisse, en toute circonstances, engager des frais vétos, qui peuvent être exorbitants, effectivement.

 

Visiblement, cette situation est passagère, et elle n'était pas comme telle quand tu as adopté tes ratounes.Dans ce cas je comprends tout à fait le fait que tu veuilles garder tes rattes actuelles, ne pas t'en séparer, seulement, je réitère, il ne serait pas sérieux de Ré-adopter, en connaissance de cause, en sachant que tu ne pourras pas assumer de gros frais vétos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Mathou il y a frais véto et frais véto ... Une opération à 120€ pour une tumeur qui reviendra très certainement ce n'est pas pareil que d'aller les soigner pour un rhume ou je ne sais quoi, surtout qu'on sait très bien que l'opération ne résoudra le problème que très temporairement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement des frais veto moins couteux que d'autres mais un rhume persistant peut tout aussi bien necessiter d'aller plusieurs fois chez le veto et ajuster voir changer les medocs etc. On peut tres vite arriver au cout de l'operation de tumeur.

Avec ce que j'ai depenser en probleme respi pour ma 1ere, j'aurais largement eu de quoi operer un paquet de tumeurs!

 

De meme que l'on ne peut pas deviner si une tumeur va revenir ou non.

 

Et de toutes facons etant donne l'age de la puce Mathou est tout a fait dans son droit de ne pas vouloir l'operation.

 

Nous sommes justes preocuppees pour l'autre ratte et l'eventuelle nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta rate âgé, je comprend. Vu son âge et le risque de récidive, alors qu'il s'agit quand même d'une intervention lourde pour elle. Mais d'ici quelque temps tu peux avoir d'autres problèmes de santé (je ne te le souhaite pas)avec ton autre rate. Pourras tu faire face????

Et si tu en as deux qui te font des problèmes en même temps?????? Moi j'ai eu le cas.

Deux interventions en même temps, ou j'ai eu une dépense de 260€ d'un coup.

 

Songe y, cela dit sans méchanceté aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour finir ce post après quelques mois passé la situation a évoluée, malheureusement g dut faire euthanasier Manoon par le veterinaire.

J'ai décroché un bon contrat de travail en Cdi donc plus de problème de financement de mes petites bêtes. Du coup je suis motivé pour reprendre un rats qui accompagnera ma petite Viva qui s'ennuie maintenant quelle est seule.

 

C sur que quand je relie ce qui c passé sa me rend triste parce qu'on veut toujours éviter que nos problèmes ressurgissent sur nos animaux mais parfois la situation n'est pas si facile. C sur que vous aviez raison d'avoir pris peur pour elles mais comment se séparer de ses bêtes aussi rapidement moi g préféré me battre pour retrouver du travail et arranger la situation. Et au final je pense que viva aurait été plus malheureuse en changeant de famille et d'habitude quand restant avec moi malgré les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.