Aller au contenu

Mes rats ont peur de moi...


soad78

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai adopté des rats il y a bientôt 2 mois, je suis partis en vacances 15 jours, et le "travail" que j'avais fais avant mon départ en vacances a disparu, le seul truv qu'ils font quand je les sors ils me fuient, et cours ce cacher sous les draps, et vienne que trop rarement me voir...

Cela vient peut être du manque d'affection de le précédente propriétaire qui a laché ses freres et soeurs dans la nature !!!

 

Je ne comprends pas mes précédent rat achetés en Animalerie ne me fuyait pas comme ça même le premier jour.

 

Je commence à croire qu'ils ne m'aiment pas.

 

P.S : Pour les mauvaises langues, qui dirait pourquoi il a adopter avant de partir en vacances, car sinon mes rats auraient finis dans un champs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens attendent d'un animal qu'il les aime, comme ça, sans raison spéciale. Je ne vois pas pourquoi ils seraient obligés de t'aimer. L'affection et la confiance viendront sans doute, mais ça peut prendre du temps, surtout si dans le passé ils ont été peu manipulés, voir malmenés.

Dans le cas des rats d'animalerie, j'ai eu des glues super affectueuses, et des trouillards à vie... C'est une loterie.

 

Patience, laisse leur le temps de prendre confiance, d'explorer, de te sentir. Ils comprendront que tu n'est pas un danger. ;)

 

Malgré toute la douceur possible, nous avons 2 frères de sauvetage, qui sont restés sauvageons. Ils ont plus d'1 an maintenant. Ils n'ont plus peur de nous, ça a déjà pris du temps. Mais concrètement ils n'en ont rien à faire de nous. De temps en temps on à droit à un petit câlin.

 

Le plus souvent on à de la chance et même après un début de vie difficile, la plupart des rats développent une vrai affection pour leur adoptant. C'est tout ce que je te souhaite;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ont ils ont peurs de moi, qui n’éprouvent pas encore de l'affection, je veux bien, mais me craindre comme ils le font je ne comprends pas...

 

Que faire alors, quel comportement avoir quand je les sors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je faisais des sorties sur un lieu restreint, genre le canapé, je leur ai appris à y rester. Je me posais avec eux, ne les forçant pas à être sur moi, mais d'eux même ils ont fini par m'escalader. Je donne bcp de friandises à la main, je leur parle doucement, j'approche la main doucement pour qu'ils me sentent. Il est normal qu'ils essayent de se planquer, c'est l'instinct, la peur des prédateurs qui viennent au dessus d'eux. Laisse leur une boite, un tunnel, qqch à dispo pour qu'ils se sentent en sécurité. Ta simple présence va devenir une habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Perso je dirai comme Wulfila fait lui des sorties en lieu restreint avec ta presence dans ce lieu sans l'obliger a venir te voir car par défaut un animal contraint peu se braquer. et par exemple, met une friandise dans la paume de ta main et tu attend qu'elle vienne la prendre (j'ai pratiqué cette technique pour ma bianca (ma toute première touille qui a aujourd'hui 2ans 1/2)

 

Si cela peut te rassurer cela va faire 6 mois qu'une de mes rattes que j'ai récupéré après sevrage chez un particulier a toujours eu peur de moi d'ailleur on l'a appelé "Furtive" car elle est toujours ventre a terre quand elle tente une approche mais dès que j'essai de la toucher hop elle se sauve ventre a terre.

 

Mais bizarrement si je lui présente mon avant bras elle me grimpe dessus mais si j'ai le malheur de vouloir la caresser ou bien jouer comme je le fait avec toutes le autres sans aucun pb et bien elle se sauve.

 

C'est malheureusement une des rattes que je sors le moins souvent ou très peu dans des conditions ultra sécurisé de peur que par peur elle ne fasse une chute ou autre. J'ai avec des cartons fait un parc que je pose a même le sol je met des couvertures au sol et hop la touille et moi dedans.

 

Elle reste cependant très douce et gentille mais c'est dans son caractère d’être craintive. A savoir que la génétique joue aussi la dessus.

 

Cela ne veut en aucun cas dire qu'elle ne t'aime pas. Chaque animal a son propre caractère et c'est a toi de trouvé la facon de faire pour qu'elle s'adapte a toi. C'est a elle de t'adopter. Pour ma part je lui présente mon avant bras car elle a apparemment peur de la main humaine.

 

De plus ca ne fait que deux mois que tu les as et 1 mois 1/2 de présence reelle donc ne t'inquiète pas cela me parait normale. L'adaptation totale à toi peu prendre 2-3 mois.

 

Sois très patiente et tu verras ca paiera :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bonnes nouvelles, je les ai sortis hier 2 heures sur le canapé, et ça c'est bien passé, Anakin est resté dans son coin mais Dexter est venu me voir de temps en temps, à ma grande surprise pas une seule crotte... Ils étaient souvent entre les coussins, mais au moins je sais ou ils sont, Dexter a tenté d'escalader le canapé mais je lui ai refusé cette prouesse...

 

Dexter a compris que bruit de papier, sachet = manger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'autres animaux ?

 

Parce que chez moi, mes rates ne sont pas spécialement affectueuses, mais n'ont pas peur. Seulement quand je rentre chez mes parents qui ont un chien et un chat, elles ont un comportement totalement différent. Elles ne sont jamais en contact avec eux, mais elles sentent l'odeur sur moi, et sont terrorisées, et j'ai remarqué que c'est tout le temps quand j'ai touché le chat ...

 

Ca peut être une piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas un air si désespéré^^. Déjà, la santé ça va. Bon. Maintenant, il n'y à rien de dramatique. Je trouve que tu perds espoir très vite. Ça peut prendre énormément de temps, des mois des fois.

 

Continu de les prendre avec toi le plus souvent possible, gâte les. Il n'y à pas à chercher plus loin. Ils vont s’habituer à toi et à la présence du chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes précédents rats n'étaient pas aussi sauvages qu'eux au même âge, c'est incomparable...

Et si jle prends mal c'est que en ce moment j'ai pas mal de soucis perso donc ce rejet m’attriste.

 

La c'est grave, le moindre bruit, moi qui bouge la main et ils partent en 130km heure ce planquer, c'est normal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aucune confiance en moi, ne prennent pas ce que je leurs donne dans la main, et Dexter essaye de me "mordre" quand je lui fais des papouiles (enfin je ne si pas si il veut me mordre, il sent mon doigt puis je sent ses dents mais il me pince pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh desolee de te dire ca mais tes rats n'y connaisebt absolument rien de tes soucis persos meme si tu leur explique :D

 

L'attente peut aussi etre tres positive, tu n'en sera que plus soulage une fois que la glace sera cassee et puis tu vas savourer!

 

Quand aux petits mordillements ce ne sont pas des morsures sans cela tu aurais mal ! cela peut etre 2 choses:

Soit il te goute pour savoir si tu es comestible soit il te fait un brin de toilette comme il ferais a un autre membre de sa troupe ce qui est plutot tres bon signe car cela montre qu'il t'as accepte dans sa meute et qu'il te "reconnait".

 

Prends ton mal en patience et ne desesperes pas. Essaye meme de les ignorer un peu, c'est ptet bien eux qui vont trouver ca louche et qui vont venir te chercher (pour les friandises entre autres ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le sujet en cours de route (mais j'ai tout lu avant hein^^)

 

Donc, j'vais un peu répété ce que les autres ont dit hein mais bon y'a pas trente façon non plus lol. Déjà comme le dit Wulfila tu perd effectivement espoir super vite! Moi j'ai eu un rat de sauvetage pas du tout manipulé, que j'ai toujours d'ailleur, j'ai mis 5 mois de sorti quotidienne pour qu'il m'accepte vraiment et même aujourd'hui malgrès qu'il me reconnaisse et vienne me voir fréquement il est pas super calin non plus, ca ca dépend du caractère du rat aussi, il a 1 ans et demi je l'ai eu autour de ses 5mois, et ce n'est que depuis peu qu'il prend la nouriture dans ma main avant il venait, il sentait mais ne prennais pas dans ma main donc je lui posai devant de manière a ce qu'il voit que c'était ma main qui donnais la nourriture, le tout avec un bruit distinct qui voulais dire que je lui donnais a manger, maintenant quand je le rentre plus qu'a faire ce bruit en question pour qu'il vienne haha.

 

Donc voilà après reste patiente et douce avec eux, et puis d'ici quelque temps ca devrait allé mieu :)

 

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit plus :

 

Un rat est une éponge émotionnelle.

Si tu es stressé a l'idée que tes rats te rejette ou que tu as de l'appréhension quand tu les sors ou quand tu t'occupe d'eux ils vont fortement le ressentir et peuvent réagir à ton manque de confiance et patience en te rejetant.

 

Comme je te l'ai dit plus haut, toi tu les as adoptés en les ramenant chez toi et en t'occupant d'eux maintenant c'est a eux de t'adopter et pour cela il faut énormément de patience, ça ne ce fera pas comme ça.

 

Essaye donc quand tu t'occupe d'eux de choisir aussi un moment ou toi tu n'aura pas d'appréhension et ou tu aura confiance en toi et en tes rats et ou tu te sens bien c'est très important aussi pour créer une relation de confiance.

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu n'as pas d'autres animaux ?Parce que chez moi, mes rates ne sont pas spécialement affectueuses, mais n'ont pas peur. Seulement quand je rentre chez mes parents qui ont un chien et un chat, elles ont un comportement totalement différent. Elles ne sont jamais en contact avec eux, mais elles sentent l'odeur sur moi, et sont terrorisées, et j'ai remarqué que c'est tout le temps quand j'ai touché le chat ...Ca peut être une piste !

J'allais poser la mème question ! les rats ont instinctivement peur des chats..... mais tu as un chien donc bon.

 

Mes précédents rats n'étaient pas aussi sauvages qu'eux au même âge, c'est incomparable...Et si jle prends mal c'est que en ce moment j'ai pas mal de soucis perso donc ce rejet m’attriste.La c'est grave, le moindre bruit, moi qui bouge la main et ils partent en 130km heure ce planquer, c'est normal ??

 

Il ne faut pas comparer tes nouveaux pouics a tes anciens, ce ne sont pas les memes c'est rester bloqué sur la passé et ce qu'on t'as dit sur le fait que les rats étaient des éponges émotionnelles est vrai. Plus tu regretteras tes ancviens rats et sera affecté par ce rejet, et plus tu seras rejeté... essaye de les accepter commes ils sont et mème si ça prend du temps tu as toutes tes chances!

 

Ils viennent d'une ratterie ? si oui, est-ce qu'ils ont été manipulés dès leur plus jeune age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.