Aller au contenu

Deux rats, deux problèmes différents et propriétaires qui paniquent


Choubi

Messages recommandés

Il semble en effet que le ptiot ait des soucis d'hormones...

 

En gros, les risques sont moindres maintenant. J'ai fais opérer un bon paquet de rats, même des rats faibles, malades vieux etc. Je trouve que les vétos se débrouillent très bien malgré la petite taille de nos rats. S'il à la possibilité d’anesthésier au gaz oui c mieux, et le maintenir au chaud est un plus. Certains disent de les amener agen comme chat et chien, mais c'est en fait tout à fait déconseillé. (un rat est incapable physiquement de vomir, et plus ils auront d'énergie mieux ce sera ! )

 

L'avantage de l'anesthésie gazeuse, c'est que ça se dissipe vite. En quelques heures le rat reprends tous ses esprits. La cicatrisation, parfois en 2 jours c'est réglé, parfois un peu plus

 

L'opé en elle même : j'ai vu des incisions sur les bourses et d'autres sur le bas ventre. Le bas ventre est potentiellement mieux, car cette peau cicatriserait mieux selon ma véto.

 

Après : Isole le loulou sur du sopalin ou des linges que tu change très souvent. Il faudra nettoyer tous les jours et lui donner un antibio pour limiter les risques d'abcès. L'enrouler dans une bande va le gêner pour toucher aux fils. Avec un goulot de bouteille tu peux aussi fabriquer une collerette ;). De plus en plus on donne des antidouleurs, en effet, comme chez les humains, sans la douleur, on se soigne mieux ! Demande à ton véto s'il peut en avoir.

 

Pour le moment c'est tot ce qui me vient en tête, s'il te manque des infos n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de ma visite chez ma vétérinaire :

 

Déjà, Twitch était terrorisé et il n'est presque pas sortie de la boite de transport pendant toute la visite. Ma véto ne l'a observé que de loin et ne voulait pas le brusquer en l'arrachant de la boite. Je lui est bien expliqué les signes que j'avais observé concernant le comportement de mon rat. Pour elle, les comportements sont plus ou moins normaux pour son âge (9mois). Pour ce qui est de l'apparition des croutes, elle as dit que tant que c'était que des petites croutes, c'était pas grave. Elle a aussi remarqué qu'il sursauté au moindre bruit et qu'il avait une différence par rapport à d'habitude. Mais elle en as conclu que c'était un rat qui était très anxieux.

En ce qui concerne la castration, elle m'a dit qu'on pouvait attendre encore un mois ou deux pour voir si cela s'apaise. Elle m'a dit que ce n'était pas forcément nécessaire tant que Twitch ne manifestait pas de signe d'une véritable détresse (mutilations,...). Puis, elle m'a donné des phéromones de chat à vaporiser sur les lieux où Twitch va se frotter et s'exciter. Il paraitrait que ces phéromones peuvent avoir un effet sur le rat dans le but de l'apaiser.

 

En sortant de la visite, je suis vraiment restée septique sur tout cela. Dans la mesure où je débute, je ne suis pas sure que les conseils et avis de ma vétérinaire soient vraiment valables.

Alors vous, que pensez-vous de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment savoir que les croûtes sont rien sans avoir regardé correctement? ça peut-être des puces aussi.

 

Hm, perso, j'essaie d'attendre au moins les 12 mois du rat avant de penser à la castration. sur une bonne vingtaine de mâles, j'ai eu à en castrer qu'un seul. Après, s'il commence à se mutiler ou que la situation devient invivable, ma foi, autant faire la castration.

 

Pour les risques, et bien je dirais infection, le mien a fait un énorme abcès et j'ai eu énormément de mal à le soigner, j'ai hésité à lâcher l'affaire et ne plus le faire souffrir plusieurs fois, mais à force de persévérances, ça a guéri, et il a vécu bien un an et demi en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que je me suis fait mordre quelques fois, dont une qui m'a envoyée à l'hosto et qui me travaille encore des années plus tard ... Dès qu'il y à soupçon d'AH, opé direct xD

 

Un rat ado peut être tendu, chiant avec les autres etc. Mais sans le voir s'est dur de se faire une idée si c'est un vrai problème ou pas. J'aurais envi de dire que s'il se frotte un peu partout, j'ai jamais eu ça sur une crise d'ado "classique". Et ado chiant et sur-stressé c'est aussi une autre histoire. Pour moi il à bien un terrain AH.

 

Il y à plusieurs degrés d'agressivité. Certains vont chercher à tuer tout ce qui vit... D'autre seront juste très nerveux et blesseront occasionnellement leurs camarades. En plus, l'opération fonctionne plus ou moins bien, mais même dans le pire des cas ils sont quand même mieux dans leur tête.

 

Je ne regrette pas d'avoir castré le dernier, qui avait juste une agressivité légère. Il est beaucoup plus détendu, moins nerveux, il ne sursaute plus au moindre bruit et ne blesse plus personne.

 

De vrai mutilations je n'en ai vu qu'une fois... S'il y à des puces, en regardant de près tu verra de petites bêtes rouges orangées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.