Aller au contenu

intégration


kitty4529

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis et conseils pour une intégration.

 

Le premier rat, Kapoum a déjà un an et il a toujours été avec moi. Il est craintif mais toujours gentil.

Le second, Roméo vient d'arriver dans mon appartement. Il est très vif et très affectueux.

 

Pour le moment, je les ai tous les deux laissés dans leur cage respective. J'ai une troisième cage plus grande et sans odeur que je garde pour quand ils seront habitués l'un à l'autre.

J'ai mis leurs deux petites cages côte à côte et depuis ils ne cessent de souffler à travers les grilles en se mettant face à face. Roméo essaye même de pousser les barreaux de la cage.

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe mais ils ont l'air très agressif tous les deux et ça m'inquiète plutôt quant à l'avenir..

 

C'est plutôt mauvais signe non? comment me conseillez-vous de procéder pour les réunir?

 

Je pensais les faire se rencontrer dans la baignoire qu'aucun des deux ne connait et j'ai entendu dire que leur mettre de l'arôme de vanille sur la nuque pourrait les pousser à s'entraider à se nettoyer et donc se rapprocher mais vu leur agressivité je ne sais pas si cela suffira é_è

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, il ne faut surtout pas faire ce que tu fais (mettre les deux cages côte à côte), car ça les énerve de se sentir et de ne pas pouvoir gérer la dominance ! Donc éloigne-les tout de suite.

 

Ensuite tu peux lire ceci, tu trouveras tout ce qu'il faut pour réussir une intégration :

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Après, bon, la partie n'est pas gagné car ton premier rat a été seul assez longtemps, c'est possible que l'intégration soit difficile (voire impossible) car il peut très bien ne plus savoir comment se comporter en communauté (c'est pour ça qu'on conseille toujours d'adopter au moins par deux ou alors très rapidement l'un après l'autre afin que les codes sociaux ne se perdent pas).

 

La baignoire, c'est très bien, l'histoire de l'arôme de vanille euh jamais entendu. Par contre s'il ne fait pas trop frais, tu peux mettre un tout petit fond d'eau dans la baignoire éventuellement, surtout si l'intégration est délicate, ça détourne un peu leur attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !

Je viens d'éloigner les cages et ils se sont calmés; en revanche mon copain a tenté de prendre Roméo dans ses mains et celui-ci l'a violemment mordu et il se révèle plus agressif que ce que je croyais :s

Enfin je tenterais peut-être quelque chose demain pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roméo a quel âge ?

 

Là, il vient de débarquer et de surcroit on lui colle le maître des lieux (kapoum) dans une petite cage à côté, ça a le dont d'énnerver les rats qui ne peuvent régler leurs compte , entrer en contacte, cela brise la quarantaine également ...

 

Donc la morsure n'est peut -être pas dû à son caractère, le rat le plus doux dans ces conditions de stress peut mordre ;)

 

Prends le temps de le connaitre un peu durant la quarantaine et qu'il s'abitue de son côté aux bruits et odeurs de sa nouvelle maison .

 

Ensuite, il ne doivent se voir que lors des présentations en terrain neutre, prends un vaporisateur d'eau et des gants pour les séparer rapidement si ça dégénère, en effet Roméo n'a peut-être plus les codes sociaux ...

 

Patience et courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roméo a six mois, il était également tout seul auparavant. Il a conservé son ancienne cage alors j'ai cru qu'il se sentirait quand même chez lui :s

J'espère que son agressivité n'est que temporaire car il me souffle dessus quand je m'approche et me fait parfois un peu peur o_O j'ai l'habitude d'avoir un rat patate qui, même s'il est craintif, ne montre jamais aucun signe d'agressivité.

 

Pour la quarantaine c'est plutôt mal partie... Je suis dans un très petit appart pour le moment donc impossible et j'ai collé leurs cages suite à un article lu sur un forum mais j'aurais du me renseigner d'avantages avant d'agir.

 

Enfin je suis très inquiète pour Kapoum, il est beaucoup plus petit que Roméo et beaucoup moins vif, je redoute vraiment la première confrontation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement si Roméo était seul également jusqu'à maintenant, ce ne sera pas une intégration des plus facile mettre en contacte 2 rats solitaires ensemble =\

surtout avec un pré-ado ( Roméo ) mais pas forcément impossible, tout dépendra de leurs réactions à chacun .

 

Pour le coup, la baignoire qui impressionne pas mal les rats peut être un bon terrain neutre dans ton cas, si ils sont impressionnés ils penseront moins à se battrent.

 

Commence par des présentations très courtes et au moins sur une semaine, puis tu ralongera le temps ensemble petit à petit .

 

Même hors quarantaine puisque c'est mort là, je ne ferai les premières présentations que lorsque vous aurez retrouvé un contacte normal avec Roméo , que tu le connaisse un peu mieux et lui aussi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais de voir ses réactions avec vous avant toute rencontre... il à mordu, ça peut arriver, mais faudrait voir à ce que ça n'arrive pas de nouveau. Qu'il te souffle dessus me met la puce à l'oreille, parce que ça s'est pas banal... C'est souvent un signe d'agressivité hormonale...

 

A surveiller de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et dans l'éventualité ou ce serait hormonal, c'est définitif ou ça lui passera après l'adolescence?

 

Je ferais donc les présentations quand Roméo sera habitué à moi et à mon copain j'espère que d'ici une semaine ou deux se sera le cas :)

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'une crise d'ado musclée, accentuée par la peur, le stress du changement, peut être un manque d'attention avant d'arriver chez toi? Ça passera tout seul. Avec du temps, de la patience. Tu peux l'aider à se détendre avec de l'homéopathie si besoin.

 

Mais si tu vois qu'il à des signes d'agressivité hormonale (je te conseille de lire l'article tout neuf ICI )Il faudra peut être songer à une castration. Tu as tout ce qu'il te faut ds cet article pour démarrer avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après check-liste Roméo a beaucoup de ces symptômes... la plus grande majorité en fait (les soufflements/crachotements, l'odeur anormalement forte, le fait de frotter son flan contre sa cage et le grattage du sol ainsi que les yeux très plissés quand il sentait Kapoum, ainsi que la morsure qui est survenue après que mon copain ait tenté de le retourné : le rat l'avait mordillé à plusieurs reprises et il a essayé de le "dompter"...)

Et le pire dans tout ça c'est que je retrouve certains de ces symptômes chez Kapoum également...

 

Je sens que je suis pas sortie de l'auberge... Je vais attendre de voir comment ça progresse mais ça m'inquiète franchement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kapoum n'a ces réactions que depuis l'arrivée de Romeo ds les parages? Ou déjà avant? Je dirais que s'il à vécu seul 1 an (c'est ce que j'ai cru comprendre) il doit être devenu territorial. Il n'acceptera pas forcement, ou en tout cas difficilement la venue d'un nouveau rat sur SON territoire. Ce n'est pas forcement de l'agressivité hormonale.

 

Pour Roméo en revanche, ça pourrait bien être le cas... Si ça l'est, il faudra songer à le castrer. (Je me suis fait mordre à plusieurs reprises par ma faute : j'ai voulu en séparer deux qui se chamaillaient à mains nues... l'un à sursauté et mordu, c'était pas intentionnel. J'ignorais que le rat d'une connaissance était aveugle d'un oeil, je l'ai pas approché du bon coté... bon. Mais une fois c'était une rate réellement agressive, qui à attaqué et mordu 3 fois d'affilé et qui m'a envoyée à l'hosto. Il m'a fallu 1 an pour récupérer la mobilité complète de l'index gauche dont elle avait presque sectionné les nerfs + refilé un staphylocoque doré xD...

 

Depuis jdois dire que qd un rat montre des signes d'agressivité, je cherche pu à réfléchir bien longtemps. L'un de mes rats actuels (un sauvetage) était très flippé avec les humains, et il à fait mine de mordre plusieurs fois, méchant avec les rats, il les blessait sans cesse, c'était pas hormonal, mais la castration l'a tout de même énormément calmé. Il est plus détendu, et surtout ne se bat plus. Il se sent mieux dans ses pattes.

 

Sur un agressif vraiment hormonal, le plus souvent l'effet est radical. Sur un agressif non hormonal, c'est plus discret, mais ça les détends bien quand même en général. Quant au risque de l'opération, c'était vrai il y à qq années, maintenant avec un bon véto j'ai eu à pratiquer un grand nombre d'opé, notamment pour des tumeurs, même sur des rats très mal en point, je n'en ai jamais perdu un seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseillerais donc de faire castrer les deux?

Et je sais que le prix n'est pas le même chez tous les vétos mais cela me coûterait-il très cher? Parce que j'ai des sous de côté au cas ou mais je n'avais pas envisagé la possibilité de faire castrer deux rats... :/

 

Depuis cette nuit la situation a étrangement évolué. Kapoum ne cesse de fixer la cage (qui est pourtant très loin de lui maintenant...) et il est furieux dès que j'approche de Roméo :/

Quant à Roméo il se cache, lui qui était anormalement agressif hier..

 

Enfin peut-être que d'ici une semaine ça ira mieux >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseillerais donc de faire castrer les deux?

Et je sais que le prix n'est pas le même chez tous les vétos mais cela me coûterait-il très cher? Parce que j'ai des sous de côté au cas ou mais je n'avais pas envisagé la possibilité de faire castrer deux rats... :/

 

Depuis cette nuit la situation a étrangement évolué. Kapoum ne cesse de fixer la cage (qui est pourtant très loin de lui maintenant...) et il est furieux dès que j'approche de Roméo :/

Quant à Roméo il se cache, lui qui était anormalement agressif hier..

 

Enfin peut-être que d'ici une semaine ça ira mieux >_<

 

Sinon Kapoum n'était pas agressif avant par contre il a toujours refusé de se laisser retourner, je n'ai jamais réussi à le maintenir vraiment, il se débattait jusqu'à ce que je lâche pour me désinfecter les griffures..

J'imagine que si aucun des deux n'acceptent la domination, ça risque d'être particulièrement difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kapoum, je pense qu'avec du temps et de la patience, il y aura peut être moyen qu'il tolère Roméo, mais après un long travail d’intégration en terrains neutres.

 

Pour Roméo, il faut envisager la castration s'il s'avère bien agressif hormonal. Il à l'âge ou ça à tendance à se déclarer.

 

Laisse leur un peu de temps séparément, voir comment ils sont avec toi. Et fais attention à tes mains.

 

Je suis en région parisienne, c'est généralement assez cher. J'ai une véto pas cher qui fait une opé vers 70€, une autre excellente mais très chère, 150€ environ... Appelle les vétos dans tes environs pour voir s'ils s'occupent des rats et combien il faut compter pour une castration.

 

Si tu ne veux pas faire faire de castration, j'ai bien peur que tu doive les faire vivre séparément, et si ça empire pour Roméo il faudra faire attention en le manipulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.