Aller au contenu
Kéion

Comportement de 2 mâles

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai donc 2 petits mâles d'environ 9-10 semaines actuellement. Ca fait 3 semaines que je les ai. Pour l'apprivoisement j'ai essayé de procéder par étapes : je les ai laissé tranquillement la première journée puis j'ai commencé à venir les voir plusieurs fois par jour. Je posais ma main dans la litière et attendais qu'ils viennent me renifler. Puis je leur tendais des friandises qu'ils prenaient sans soucis. Enfin, j'ai pu tenter de les caresser.

Dans toutes ces étapes, ils se sont montrés très peureux et pas du tout explorateur !

Maintenant, ils se sont "décoincés". Ateo, le petit noir, est très curieux ! Souvent, lorsque je m'approche de la cage et qu'il est au "rez de chaussée", il escalade la porte. Son frère Exeo par contre ne cherche pas du tout à venir vers moi et si j'approche trop vite, il disparait.

 

C'est là que mes soucis arrivent :

- mes deux mâles passent leur vie dans le tuyau qui relie les étages ! Ils ne sortent que pour aller chercher à manger (croquettes qu'ils rapportent dans le tuyau d'ailleurs) ou pour boire. De temps en temps Ateo mange en bas.

- je n'ai pas encore pu les prendre. Pendant leurs sorties, ils se planquent dés qu'ils peuvent.

- Ateo me mord. Dés que je présente ma main pour le caresser, il tente de mordre. Je sens bien ses dents mais retire vite ma main avant qu'il ne morde vraiment ! Donc je dis NON et retente quelques minutes après. Mais là, je ne peux plus du tout le caresser sans qu'il ne tente de mordre.

- Quand à Exeo... eh bien je n'arrive pas à l'approcher. Il part se cacher dans son tuyau ou part en courant.

 

Des conseils ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrifier un t-shirt que tu auras porté un jour ou deux, histoire que ton odeur s'imprègne dans le t-shirt, le mettre dans la cage afin qu'il s'en serve de coin dodo. Comme ça ils associeront ton odeur à quelque chose de rassurant.

 

Continuer à leur tendre des friandises avec ta main, histoire de vraiment comprendre qu'un zhumain c'est sympa parce que ça donne du bon miam miam.

 

Et enfin poser la cage sur l'aire que tu as prévu pour leur sortie, t'asseoir devant la cage et attendre qu'ils viennent.

 

Continue à aller devant la cage et à leur parler régulièrement...

 

Douceur et patience sont les maîtres mots dans ce genre de situation...

 

J'ai lu sur un autre forum que certains mettaient du miel, de la confiture ou de l'eau sur le bout de leurs doigts pour aider à l'apprivoisement de leurs rats. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une experte surtout que pour ma part je n'ai eu aucun problême, mais je te conseille d'enlever le tuyau pour qu'ils ne puissent plus se cacher et de mettre une échelle ou quelque chose pour qu'ils puissent quand même monter. Et le t-shirt c'est une bonne idée j'en avais mis un çà a peut-être aidé.

 

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.