Aller au contenu
IvyAlice

blessure ouverte sous la patte

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, hier j'ai remarqué un peu de sang sur les jouets de mes rats, je les ai observés ( ils ne sortent presque pas, mais le sujet n'est pas là et ce n'est pas les possibilité qu'ils leur manque) et j'ai vu que l'un d'eux avait quelque chose de "collé" sous la patte.

 

Je l'ai pris aujourd'hui pour regarder ça de plus prêt. ça donne une espèce de "cloque" aplatie, avec de la chair à vif et même un peu de litière (j'utilise du chanvre, mais il est vrai que jusqu'à récemment je rajoutais de la paille par dessus pour qu'ils s'amusent) collé avec.

 

ça m'a fait mal au coeur et j'ai appelé un veto, mais elle m'a dit de désinfecter et d'attendre 3-4 jours pour voir si ça évolue ou pas.

 

Moi, qui suis parano, j'ai tout de suite penser à une pododermatite (j'éspère que c'est pas une tumeur, le petit chou a 2 ans )

 

Donc heu ... là je ne suis pas franchement convaincue par son conseil.

 

Donc le petit rat s'appel tux, il a environ 2 ans et n'a jamais eu de problème de santé. Il ne donne pas l'impression d'avoir mal. Il mange, boit, bouge normalement et vient réclamer des friandises.

 

Que puis-je faire ??

 

Merci mille fois pour tux

 

Ivy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

de prime abord, moi je ferais confiance à ton véto ;) Désinfecte la plaie régulièrement, et vois comment ca évolue.

Tu dis qu'il y a de la litière de chanvre dans la plaie : ca par contre, c'est pas bon, ca peut empêcher la bonne cicatrisation et surtout ca peut infecter la plaie. Je te conseillerais de mettre ton pti bout sur alèse/sopalin/linge doux pour éviter l'infection.

 

Et si tu as le moindre doute, n'hésite pas aussi à appeler un autre véto pour avoir un deuxième avis :)

 

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Noriane,

 

Merci pour ta réponse rapide.

 

Là je l'ai pris pour désinfecté.

Là j'ai pu bien voir, c'est assez curieux, ça ressemblais un peu à un machin bruns collé mais impossible à enlever (non c'était malheureusement pas une crotte collée ) peut-être une croute, ça avait plus l'air complétement à vif.

il y avait 1-2 fil, genre petit bout de paille rikiki, j'ai enlevé.

 

J'ai désinfecté et mis une pommade désinfectante/cicatrisante pour humain.

 

malheureusement comme il a peur hors de sa cage il était très stressé (à essayer de ce cacher, il respirait vite, et, grand final, il m'a fait pipi dessus ^^ )

 

J'aimerais pas que le stress soit néfaste pour son système immunitaire, mais il faut que j'en prenne soin, quand même...

(après dès le retour dans la cage il est resté vers la porte et est venu quémander une friandise :) donc ça va il s'est vite remis )

 

Bref pour en revenir à sa patte, je peux viré le chanvre et mettre du papier ménage donc.

 

Je vais faire ça de suite.

 

désinfecté 2 ou 3 X par jours ça suffit en principe ?

 

Merci encore

 

Ivy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta description ça ressemble à une pododermatite effectivement, il nous faudrait une photo pour être plus sûr..

Mon rat de 2ans 1/2 révolue en a eu une à chaque patte arrière. La première a guérit très rapidement car soignée avant infection, l'autre a eu le temps de nécrosée, elle est actuellement encore là mais en fin de vie (elle aura duré 5bons mois!!).

 

Dans mon cas la pododermatite était causé par la cage dans laquelle il vivait (des étages en barreaux), mais elle peut apparaitre suite à un gros stress, à une obésité, à une litière sale et pas régulièrement changée.... Tu dis qu'il ne sort pas beaucoup, c'est très certainement lié! S'il vit pratiquement H24 dans une litière qui n'est pas changé en conséquence il y a de forts risques pour que ce soit l'élément déclencheur! Maintenant pas de panique, une pododermatite ce n'est pas dramatique, handicapant et un peu douloureux pour l'animal donc a traité au + vite. Je peux te donner le nom des traitements préscrits en MP, en attendant désinfecte bien avec de la bétadine.

Essayes quand même de prendre une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Twix78,

 

Merci pour ta réponse.

 

Ouf que ton rat soit enfin guérit :-) même si ça a pris le temps qu'il fallait.

Tu lui à mis le papier ménage durant tous le temps que ça guérisse ?

 

Oui j'aimerais bien connaître le nom du traitement, mais je sais pas si on peut l'obtenir en suisse. "prescrit" = disponible que sur ordonnance ?

 

Han... cherche pas, c'est la litière "sale" T_T ( que je changeais un peu moins régulièrement vu la quantité, pour te donnée une idée, quand je l'ai changé l'autre jour, ça m'a donné pratiquement 2 sacs poubelles plein, c'est en partie pourquoi j'ai voulu arrêté de mettre de la paille(en plus j'ai réalisé que la paille était toute souillée et la litière de chanvre, au dessous, comme neuve, donc là y ça posait plutôt problème qu'autre chose cette paille, il y en avait une bcp trop grosse couche sans doute))

 

Il est pas obèse. Les étages sont en plastique, ils font pas leurs pipi dessus et il doit pas être stressé vu qu'on le force pas à sortir.

 

Donc voilà, maintenant j'y ai mis du papier de ménage (sopalin) avec un tshirt sous leur maison pour qu'ils soient bien et des feuilles de papier toilettes pour s'amuser et se faire un nid.

 

J'essaierai de prendre une photo demain matin ou midi, là je lui fiche la paix pour ce soir qu'il puisse se dé-stressé.

 

Merci beaucoup

 

Ivy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca me ferait penser à une croûte... Mais en effet, une photo pourrait aider!

Super pour le sopalin et le T-shirt : pense à les changer au moins tous les jours, pq ca va très vite s'imprégner de pipi, et c'est pas cool de patauger dedans :)

 

De mon avis, évite les médocs pour humain sur ton animal, sauf si avis véto. Je suis assez contre l'automédication, pour les humains tout autant que pour les animaux, on ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer! Là, c'est une pommade faite pour les humains, il y a peut-être un composant dedans que ton rat ne tolérera pas :s

Quant au traitement pour la pododermatite, tant que tu n'es pas sûre que c'est bien cela, évite de tenter un traitement hasardeux qui pourrait bien au final faire plus de mal que de bien ;)

 

Si tu ne vois pas d'évolution d'ici 2 jours, ou bien si ca se dégrade : véto sans hésiter!! Si jamais tu ne connais pas de bon vétos dans ton coin, un modérateur (nom en rouge) pourra t'en indiquer un plébiscité par les SRFAiens vers chez toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

voilà une photo (bon au final elle est plutôt floue)

 

Malheureusement j'ai eu la présence d'esprit de la faire après avoir gicler du désinfectant ce matin, la petite partie blanche c'est de la "mousse"

 

mini_110906125549915318.png

 

Est-ce que je peux désinfecter et ne pas mettre de pommade cicatrisante pour humain ?

 

Par contre il a pas aimé du tout que je le prenne, j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien en le traumatisant le pauvre.

 

Ivy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là comme ça on dirait une pododermatite nécrosée (avant de mettre de la mousse il y avait une partie blanche aussi?)

Désinfecte mais ne mets pas de pommade sans avis véto avant. Je peux te donner le nom d'un désinfectant en MP mais là il est dans tous les cas préférable de consulter au plus vite, la plaie n'est pas très belle..

 

Peureux ou pas il faut le soigner! Parle lui, si vous pouvez être 2 pour les soins c'est un + (un qui le tien et un qui mets la pommade), donne lui une friandise après les soins pour qu'il soit récompensé. Et sors le + fréquemment, ça l'habituera à toi et ce sera meilleur pour sa santé (physique et morale!).

C'est un rat qui vit seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'était plutôt brun mais pas blanc, ça paraissait beaucoup moins laid en vrai. :-/ mais je peux me tromper, c'est pas évident dans la pénombre à 6h du mat avec un ratou qui gigotte.

 

Oui à deux ce serait plus pratique, je demanderai à mon copain de m'aider, il pourra p-e aussi faire une photo plus pertinente.

 

Non il ne vis pas seul, il y a un autre rat du même âge que lui.

(là une tite photo ou ils sont particulièrement mignons :-) http://www.casimages.com/img.php?i=110903073111934495.png )

 

Dire qu'on n'osait pas le forcer à sortir de peur de l'effrayer ou de le brusquer T_T

 

Je me suis amusée à leurs faire lécher un peu de yogourt là, pas qu'il pense qu'il va être pris chaque fois que je suis dans le coin.

 

Merci pour tes conseils,

 

Ivy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops et j'oubliais, je vais le garder un moment sur moi (quitte à ce qu'il y fasse toute sorte de besoins ^^ )avant de lui donner les soins, au moins le soir.

Il devrait bien finir par s'habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Câline le, + friandise plutôt APRES les soins, pour pas que s'installe le "elle me câline, attention c'est qu'il y a des soins en vue"

 

Mais ça ne t'empêche pas de le prendre doucement mais fermement, lui parler voir le prévenir ( genre allez hop, on y va ou c'est parti ) lui faire rapidement mais sûrement les soins puis quand c'est fini, dit le ( "terminé" ou "voilà c'est tout" enfin le truc qui te vient ^^) et câlins + friandise derrière , ils finissent par comprendre que c'est bon plus de soins pour l'instant ;) jusqu'à la prochaine vv

 

C'est quoi le désinfectant que tu mets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai désinfecter hier et ce matin avec du (chais pas si on ose donner des marques ) b*panthen plus et mis hier soir la pommade du même nom.

 

Mais j'ai aussi de la pommade b*tadine en fait, qui fait "tout-ce-qu'on-veut"-icide (j'avais oublié que j'en avais, en plus le veto à donné le feu vert pour cette pommade)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, bon je les ai sortis sur le canapé (avec un linge pour se cacher mais pas trop), ça c'est mieux passé que ce que je m'attendais, Tux étais pas terrorisé pour ses soins, il devait être rassuré d'être avec son copain :-) . puis j'ai désinfecté et mis un peu de b*tadine avant de rentrer dans la cage ( c 'est tout rouge ce machin, pas terrible pour crapahuter sur le canap')

 

Mon copain à pu faire une photo de sa petite patte que voici :

mini_110906074400686691.png

 

Sinon même si c 'était pas joli-joli il m'a semblé que c'était moins crade que le jour d'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm c'est vraiment pas joli joli ca... :/

Je serais toi, je prendrai rapidement rendez-vous chez le véto, pq là, je suis pas sûre que du désinfectant suffira pour soigner...

 

Pour la bétadine, attention! La bétadine rouge est un savon, à ne pas mettre sur une plaie!! C'est la bétadine JAUNE qui est désinfectante (à utiliser diluée avec du sérum phi, si tu fais une ptite recherche sur le forum tu trouveras, je me souviens plus).

Comme tu désinfectes déjà, ce n'est pas la peine de mettre de la bétadine jaune en plus, cela ferait double emploi.

Et pareil que Proserpine : c'est quoi le désinfectant que tu utilises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je l’appellerai demain matin :-/

 

alors le bétadine (la pommade donc) c'est "onguent désinfectant pour les plaies" le tube est jaune mais la pommade rouge, je sais pas si on parlais du même ou pas du coup.

 

Le désinfectant liquide c'est du bepanthen plus. En effet les 2 semblent avoir la même utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bepanthen, je connais pas...

Pour la bétadine, je parlais de la liquide, je ne savais pas que ca existait en crème!!

 

Tiens nous au courant de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bepanthen c'est suisse, en tout cas je connais. ^^ Ça se trouve en pommade, spray, etc. je crois. Je pense que c'est pas assez puissant pour une podo aussi avancée, c'est plus pour de petites irritations...

J'avais soigné une podo sur un mâlou avec du Cothivet, ça se trouve chez le véto. Il faut masser pour que ça pénètre bien, pas que ton rat lèche ensuite. La podo était moins grave mais s'est totalement guérie. Sinon une amie a soigné une podo avec des bains de Dakin, mais pas facile à réaliser si ton rat est peureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Kris qui m'a fait 2 3 podo, le veto m'avait donner un lait a appliquer en massage 2 fois par jour jusqu'à guérison. Mon Kris se laissait faire sans problème et en très peu de temps plus de podo.

Mais ça avait été prit plus tôt a chaque fois, je peux voir a retrouver le lait pour donner la molécule, ou le nom en mp, pour voir avec le veto si c'est encore approprier ou pas ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le veto était overbooké mais il a dit qu'il m’appellerais quand il a un moment pour passer voir cette petite patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une pododermatite et ca va necessiter des soins de nettoyage tres reguliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été chez un veto comme l'autre avant pas appelé avant ce matin, résultat : ulcère T_T (je sais pas si c'est la même chose que la podo)

Il a fait à Tux une piqure d'antibiotique et je dois lui mettre de la crème dermaflon 3X par jour.

 

Par contre il m'a dit de mettre de remettre de la litière chanvre avec de la paille par dessus pour que ses pattes appuient pas toujours à la même place, ça me paraît bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, il a aussi dit de compléter son alimentation avec des aliments frais pour qu'il ait tous les nutriments qu'il lui faut pour cicatriser

il a dit des poivrons jaunes, du blanc d’œuf ou des fois un peu de jaune aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le temps que la podo se calme mieux vaut le mettre sur alèse ou tissus à changer quotidiennement ou encore polaires ou drybed les deux isole bien les pattes de l'urine mais pour le dry pour ne pas en avoir ici je ne sais pas si ça pelucherai trop ou non ...

 

Chanvre et paille à éviter pour ne pas te retrouver dans la même situation de départ =\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le temps que la podo se calme mieux vaut le mettre sur alèse ou tissus à changer quotidiennement ou encore polaires ou drybed les deux isole bien les pattes de l'urine mais pour le dry pour ne pas en avoir ici je ne sais pas si ça pelucherai trop ou non ...

 

Chanvre et paille à éviter pour ne pas te retrouver dans la même situation de départ =\

 

Merci pour ton opinion.

 

Oui je pense que je vais laisser le papier ménage le temps de recevoir le drybed que j'ai commandé. J'en ai vu qu'une fois mais ça avait pas l'air de faire des peluches.

 

en plus me semble qu'ils appuient plutôt l'avant de la patte sur le sol non ?

 

Si ils pissaient pas où ils dorment aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.