Aller au contenu

Premiers comportements chez moi et ?


Djanissa

Messages recommandés

Hello à tous et toutes

 

Je viens de récupérer Dakota et Tennessee à l'animalerie où tout était propre, la vendeuse plutôt calée (elle disait la même chose que les livres et vous) et donc, hier soir, j'ai introduit mes bébés dans leur cage.

 

Si Dakota a tout exploré, a mangé et bu, j'ai un gros doute pour Tennessee. Après un petit tour au sol, il s'est planqué dans un coin et n'a pas bougé.

Je les ai laissé tranquille pendant 2 heures, puis je les ai sortis individuellement 5 minutes, sur moi (et mon canapé) juste pour qu'ils "me sentent", comme dit dans mon livre et la vendeuse. Ceci dit, ils semblaient un peu agités (compréhensible) alors je les ai remis vite ensemble.

 

Suite à cette sortie, Tennessee a grimpé dans une petite boite en hauteur et s'y ait planqué sans bougé; à 23H quand il y a eut extinction des lumières, il n'avait pas bougé. Et ce matin, 6H, debout, il y était toujours.... Alors que Dakota avait précédemment crotté dans la maison en plastique... Et apparemment lui aussi (+ pipi).

 

Je les ai pris tous les deux ce matin une grosse demi-heure. Dakota a été curieux, s'est promené sur le canapé, bien que son premier réflexe a été de se glisser sous ma chemise de nuit (>.>).

Tennessee par contre, a couiné, reniflé puis s'est planqué dans mon cou... et n'a pas bougé.... Même quand je l'ai posé sur le canapé à côté de son frère, il est remonté dans mon cou.

 

Et une fois de retour à sa cage, il s'est remis dans la maison en hauteur...

 

Est-ce normal? Est-il juste + calme, + timide, + câlin que Dakota? J'ai déposé une friandise devant lui, il n'a pas l'air de vouloir y toucher....

 

Bref, je m'inquiète... Quelqu'un peut-il me dire (si c'est possible, vu qu'ils ne sont là que depuis moins de 12H) si tout va bien ou si déjà, je dois m'inquiéter (enfin, + que là....)

 

Merco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu plusieurs rats, je pense pouvoir dire que tu n'as pas à t'inquiéter ... loin de là.

Certains se sont tout de suite ou presque senti chez eux, mais pour d'autres il m'a bien fallu plusieurs semaines voir plusieurs mois avant que je les sente plus en confiance, envers moi mais aussi envers leur environnement. Il f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oops!)

en effet pour certains il faut du temps, de la patience (beaucoup!) avant qu'ils ne se sentent vraiment à l'aise, les laisser tranquille dans leur cage, et venir les voir en les amadouant avec des friandises, il faut faire des gestes lents surtout au tout début, pour ne pas leur faire peur, qu'ils aient le temps d'anticiper et de voir que tu ne leur veux pas de mal, mais au contraire que du bien.

pour les prendre, prends les avec les deux mains si possible, une de chaque coté (sans mettre la main sur leur dos ce qui peut être interpréter comme un signe de dominance voir même de prédation au début).

si ton tennessee s'habitue vraiment mal, le truc de le prendre sur une chaise, ou dans les toilettes, pendant 10 voir 20 minutes, là ou il ne peut explorer que toi, est plutôt pas mal. lui donner des friandises s'il en veut ! et au début c'est pas toujours donné, mais dès que tu l'observeras se laver en ta présence signifiera qu'il a déjà plus confiance...!

Est-ce qu'il mange et boit quand même ?? (Même si loin de toi)

bref je pense sincèrement qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, tu verras d'ici quelques temps que tout ira surement bien mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! et ça ne signifie pas forcément qu'il est plus calme ou plus calin, pour l'instant en tout cas, son caractère n'est pas révélé car il n'est pas en confiance (mais c'est pas de ta faute !), mais plus timide ça c'est certain!

quand tu le sors essaye que tout soit calme dans la pièce, et tu peux lui parler mais chuchotes doucement !

 

Patience! maître mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant t'as pas a t'inquiéter, ca me parait normal, nouvelle maison, nouvel environnement, un humain, ca perturbe xD

 

Ce que tu peux faire dans un premier temps pour les habituer à toi, c'est de leur mettre dans la cage un petit bout d'un t-shirt que tu auras porté (donc a sacrifier xD). Ton odeur sera plus connue et surtout rassurante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça y ? les p'tis bouts sont enfin à la maison ? Je suis contente pour toi et....pour eux ! :D

Rassure toi comme il te l'a déjà été dit, chaque rat a son caractère ( tout comme les humains) et tu le découvriras très vite ! ^^

Il est normal que certains rats soient plus longs que d'autre à " s'aclimater" à leur nouvelle vie avec un "bipède" ! Mais le fait qu'il se soit réfugié dans ton cou est bon signe, il aurait pu chercher à "fuir" en courant à toute papattes !

Quand tu peux mets nous des photos de tes "poilus" ( on adore les photos sur ce forum ) histoire qu'on voit leur jolies bouilles !

En tout cas : bienvenu à Dakota et Tennesse ! happpy happpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le fait que ton cou soit l'endroit qui rassure, c'est un bon présage d'une chouette relation!

Papouilles à tes nouveaux poilus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Effectivement pas d'inquiètude à avoir, met toi a sa place tu lui change sa maison (ses potes aussi un peu vu que je suppose qu'ils n'étaient pas que deux a l'alimalerie^^) tu le sors d'un un grand univers inconu, il a pas la meme nouriture sans doute, peut être pas la meme litière ni son odeur etc..^^

Si on nous changeait de planête sans rien nous dire je pense qu'on serait aussi inquiète lol

Le truc qui marche bien aussi, si tu as une baignoire, tu t'assoi dans la baignoire le met dedant avec toi, et normalement ils viennent sur toi au bout d'un moment (ben oui la baignoire c'est froid alors que toi tu lui fais des calins et c'est tout chaud hé!), j'avais fais ca avec un loulou que j'avais récupéré (bon sauvetage alors le rat pas du tout habituer a être pris ou a avoir des friandises lol donc plus compliqué^^) et ca avait bien marcher, maintenant au moindre pris suspect ca donne: " a moiiii! vite sur maman et on bouge plus" :)

 

Dans tous les cas, c'est déjà très bien qu'il se réfugi dans ton coup ca veut dire que tu le rassure quelque part :)

 

en bref pas d'inquiètude :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.