Aller au contenu

Jusqu'où va leur mémoire ?


Maman de Caelo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je ne savais pas trop comment faire une recherche sur ce sujet-là, donc je me permets d'ouvrir un sujet en espérant qu'il n'ait pas été déjà évoqué.

 

C'est au sujet de la mémoire des rats. On m'a dit qu'ils avaient une mémoire temporelle et spatiale, mais quoi d'autre ? Il m'a semblé qu'ils reconnaissaient aussi les individus (congénères ou non). J'en viens donc à mon sujet :

 

Pendant les vacances scolaires (donc régulièrement) je vais rentrer au domicile familial avec mes deux touilles Caelo (la mère) et Helix (la fille). A la maison sont restées deux des soeurs d'Helix, dont ma mère s'occupe. Elles ont été séparées quand je suis partie à Besançon pour mes études, mais vivaient toutes les quatre ensemble avant, jusqu'au sevrage physiologique des petites. Est-ce qu'elles peuvent se reconnaitre deux mois après ? Je ne compte pas les remettre directement dans la cage des deux pioupioutes (Lola et Lily), je les mettrai toutes les quatre dehors pour qu'elles se voient, mais est-ce qu'il va falloir procéder de nouveau à une intégration dans les règles avec cages séparées ou ce n'est pas la peine ?

 

Il y a aussi un autre problème potentiel : Lola et Lily n'ont probablement pas dû finir leur sevrage psychologique/social, vu que Caelo (la maman donc) et Helix sont parties avec moi alors que les ratons n'avaient que 6 semaines. Est-ce que ça risque de poser problème lors d'une deuxième "rencontre" ?

 

J'ai plusieurs cages donc les séparer ne sera pas un problème, mais s'il n'y a aucun risque qu'elles se soient oubliées (ou que des départs-retours réguliers les stressent trop, faut voir ça aussi), autant leur permettre de passer de nouveau du temps ensemble :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas experte mais je pense que s'il y a une maladie d'un côté ce serait bête de le passer à l'autre... Ensuite, 6 semaines n'est pas trop tôt, elles ont fini le sevrage avec les "codes ratous" ^^

 

Mais comme je te dis, je ne suis pas experte... vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais oui et non ^^

 

A mon avis tu es bonne pour faire des présentations en règle, et même il le faut !!! ( les rates n'ont plus les mêmes odeurs et ont été élevées différemment, avec leur mère et sans) mais ....

 

ça ira certainement très vite déjà parceque ce sont des femelles en générale très communautaires, qu'elles ont chacune l'habitude de vivre en groupe et enfin, je pense que les odeurs et bruits du lieu de naissance sont imprimé donc ce sera un lieu familier .

 

Et non, ne t'inquiète pas des rates élevées depuis leur § semaines sans adulte mais avec d'autre jeunes apprennent entre eux les codes sociaux et on déjà acquis ceux de leur mère ;)

 

En clair, elle ne vont pas se faire la fête ( 2 mois c'est long pour un rat) mais ça devrai passer et le clasch pour une raison X ou Y n'est pas à exclure non plus .

 

Tu nous raconteras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le faisait aussi avec mes deux rates et leur mères, il n'y a jamais eu aucun soucis, je pense quand même qu'une présentation est à faire, attention aux problèmes de santé aussi.

 

Cependant, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée, car mes rates avait toujours un petit moment de déprime après être passé de quatre à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je suis soulagée pour les codes ratous, ça m'inquiétait pas mal et je culpabilisais aussi pour les deux petites (Lola et Lily). Mais si elles ont pu se sociabiliser ensemble, tout va bien :3

 

Je vais donc les laisser cages séparées dans le doute quand même, et les sortirai ensemble pour qu'elles puissent se retrouver et jouer ensemble ^^

 

Par contre je n'avais pas pensé à ce qu'elles puissent être tristes en étant séparées de nouveau... Il va falloir surveiller ça. En plus quand elles ont été séparées la première fois, Lola et Lily ont passé plusieurs jours à se coller l'une à l'autre comme des traumatisées (bon c'était la première fois qu'elles se retrouvaient qu'à deux aussi...). Caelo l'a relativement bien vécu elle (elle réclame beaucoup de câlins faut dire), mais Helix a été un peu triste les premiers jours aussi (je saurais pas dire pourquoi mais c'est l'impression que j'ai eue). Maintenant ça va mieux mais faudrait pas que ça refasse la même chose :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.