Aller au contenu

liberté de nos compagnons


Anna <3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet tout en sachant que certain me diront qu'il doit déjà exister un sujet similaire mais j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions. Si vous trouvez un sujet je suis preneuse.

 

La nuit dernière j'ai perdu ma dernière petite ratte, j'ai du l'amener aux urgences au plein milieu de la nuit, je l'ai finalement fait euthanasier car sont état était trop grave…

Je suis bouleversée mais bien décidé à reprendre 2 autres fifilles au plus vite.

 

C'est pourquoi j'ai besoin de conseil :

Mes 2 premières petites rattes, je n'ai jamais osé les sortir, leur faire manger autre chose que leur nourriture et de la biscote, elles n'étaient jamais libre dans mon appartement et j'aimerais que mes prochaines louloutes aient plus de liberté, mais je ne veux pas faire de bêtise !! Alors :

 

-A part la nourriture spécialement pour rats, que leurs donnez vous comme extras, fruits, légumes, ou même petits plats préparés ?

 

-Pour ce qui est des sorties à l'extérieur, où puis-je et où ne puis-je pas les emmener ?

 

-j'aimerais pouvoir les lâcher dans mon appartement ou du moins dans ma chambre, mais quels sont les aménagements que je dois faire ?

 

Voilà, en général mes questions portent sur la liberté que l'on peut accorder à nos compagnons mais j'aurais également des questions sur l'apprentissage des prénoms, mes 2 petites rattes n'ont jamais apprit le leur. Si vous avez des idées pour rendre la vie de mes futurs bébés plus sympa, et des petits conseils pratique, je suis tout oui.

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la nourriture :

- en routine, le mieux est de leur préparer un mélange maison ou semi-maison. En général, les mélanges du commerce "pour rat" sont trop gras. Tu trouveras des exemples de recettes dans la section alimentation ou sur les sites membres, j'aime bien par exemple cette page qui donne plein d'idées. L'objectif à atteindre est 14% de protéines et 4% de lipides avec un maximum de diversité, à mettre au point en fonction de l'argent que tu veux y consacrer et des ingrédients qui sont disponibles pour toi.

- en friandises, il y a peu d'interdits stricts (agrumes pour les mâles, aliments pâteux pour éviter un étouffement), quelques trucs peu recommandés (choses trop grasses/sucrées/salées) et tout le reste est bon ! fruits, légumes (surtout quand il fait chaud, cela les aide à s'hydrater - sans abus pour éviter la diarrhée), pâtes cuites, un petit bout de viande ou de fromage... sachant que le principe d'une friandise est bien d'être un petit extra qui fait plaisir, pas de remplacer l'alimentation de base non plus.

 

Pour ce qui est des sorties en liberté, l'enjeu majeur c'est leur sécurité. Le point crucial étant évidemment les fils électriques ! Ils doivent être inaccessibles (par exemple, protégés dans des gaines). Ensuite, une préoccupation pour toi peut être les potentielles dégradations, à toi de voir comment tu prendras de retrouver des trous custom dans telle ou telle partie de ta chambre (couette/oreiller, fringues préférées, pieds de chaise etc). Un rongeur, ça ronge ! Ca urine aussi occasionnellement (bien que les rats soient souvent assez propres, une goutte de pipi de marquage par ci par là sur le coup c'est rien, mais à la longue ça peut imbiber, donc les conséquences sont à mesurer, en particulier si tu as de la moquette). Sachant que plus tu seras présente et stimulante pour eux pendant leur sortie (en t'occupant d'eux, en jouant avec eux, en ne faisant pas autre chose pendant la sortie du genre rester à l'ordinateur etc.), moins ils seront tentés d'aller faire des conneries dans un coin. Mais je pense que pour éviter des déceptions il faut partir du principe que TOUT ce qui leur sera accessible risque d'être endommagé. Donc on planque dans un placard bien fermé tout ce à quoi on tient vraiment ! (fringues préférées, permis de conduire et la dissert' à rendre pour le lendemain par exemple :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ces conseils vont m'être très utiles. Je m'y vois déjà, avec mes nouveaux bébés qui vadrouillent dans ma chambre ^^.

 

Sinon pour l'assimilation des prénoms vous avez des idées, des petites astuces ou des petits exercices ?

 

merci encore artefact pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont jamais assimile leur prenom, enfin pour autant que je sache!

 

Par contre tu peux associer des bruits. exemple: a chaque fois que tu leur donne une friandise fait le meme bruit comme ca la prochaine fois que tu voudras les appeller elles associeront le bruit a la friandise et viendront te voir illico!

au fur et a mesure elles apprendront plein de bruits differents comme quand tu les gronde ou leur demande d'arreter leur betise.

 

tsss c'est chiant a l'ecrit je ne peux pas te faire les bruits !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maywen, si elles n'assimilent pas leur prénom c'est ce que je ferai, c'est vrai que machinalement c'est ce que j'ai fait avec mes rattes que j'avais avant, mais comme j'ai croisé quelqu'un qui avait un rat depuis trèp peu de temps et qu'il connaissait déjà parfaitement son nom, ça me faisait un peu rêver ^^

en tout cas merci pour l'idée des bruits, surtout si je décide de les lacher dans ma chambre, j'ai plutôt intérêt à ce qu'elles comprennent quand je leur dit "NON" ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.