Aller au contenu

Dilemme liberté sécurité


Fanf'

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Voici donc mon dilemme : la cage de mes rats est posée sur une table recouverte de Drybed et agrémentée de jeux/dodos. Lorsque je suis à la maison, la cage est tjs ouverte et mes rats peuvent sortir sur la table. Je précise que la sortie "officielle" se fait sur mon lit au moins 1h tous les soirs, matin et soir lorsque j'ai congé. La table constitue donc un prolongement de la cage ou une pré-sortie si vous voulez... Seulement voilà, lorsque je vais en cours (4 jours/semaine), je n'ouvre pas la cage le matin puisque je serai absente toute la journée. Mais ça me crèèève le coeur de partir avec comme dernière image de mes loulous des regards tristes derrière les barreaux voire parfois des petits "sauts de colère" ou de frustration de ne pas pouvoir sortir.

 

Donc... Ma question : pensez-vous que le risque que mes loulous tombent de la table (car c'est la seule raison qui me pousse à fermer la cage) - bien que ce ne soit jamais arrivé - prime sur le petit "plus" de liberté qu'ils pourraient avoir si je laissais tjs la cage ouverte ???

 

Merci d'avance pour vos avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

J'ai le même problème que toi... Il y a des jours où j'ai cours toute la journée, et ça m'ennuie un peu de les laisser seules. Mais d'un côté je me dis que le soir, quand je rentre, elles ont au moins 1h de sortie (souvent c'est plutôt 3 ou 4h, pendant que je bosse, que je fais à manger, etc. des fois je les laisse dehors pendant ce temps), et puis quand je ne suis pas là, elles sont ensemble quand même. En plus, la journée, un rat a plutôt tendance à dormir, il me semble... En week end, je laisse la cage ouverte longtemps la journée, et elles daignent bouger seulement vers 18h ou 19h. Donc les faire sortir le soir, ça reste un rythme naturel pour eux, je pense (en tout cas pour les miennes, ça ne l'est peut-être pas pour tous !) Le matin, les miennes se réveillent parce que je me réveille, mais elles se rendorment vite si je ne les sors pas. Et quand je les sors elles sortent volontiers, mais pour aller dormir ailleurs xD

 

Pour ce qui est de les laisser seules sans surveillance, personnellement je n'essaierais pas, parce que même si une des premières choses que je leur ai apprises est de ne pas se pencher au-dessus du "vide", il y a toujours des fois où elles me testent pour attirer l'attention ou bien des fois où elles essaient quand même, tout simplement (leur terrain de jeu est mon lit). Je me dis que si je suis pas là à ce moment-là... Il y a beaucoup de choses potentiellement dangereuses pour elles, au niveau du sol... Des prises, des produits ménagers, des chaussures (là c'est moi que ça ennuie !), le dessous du frigo, etc. Et puis un lit, c'est moins haut qu'une table... Après, tout dépend de comment les tiens ont compris la chose, et si ce sont des petits rebelles !

 

Attends quand même l'avis des spécialistes, mais voilà pour mon témoignage :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne tenterais pas.

 

Une chute est si vite arrivee quand tu n'es pas la (et puis si la table est haute ca peut faire mal!) et ca peut etre dangereux par terre. Un fil qui traine et hop une ratoune grillee pour quelques centimetres de plus de liberte alors que leur cage est deja grande.

 

Ne tente pas le diable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement, pour la simple et bon raison qu'un rat ça saute!

Et la hauteur dans ces cas la ils s'en balance colle de leur première croquette vv

J'ai même eu le cas d'un rat tranquille dans mes bras, qui en voyant la cage de ses potes (il était isolé pour des soins) a fait un bon de mes bras debout, jusqu'à la volière.... 1m50 plus loin >< Il s'est rétamé mais sans bobo heureusement.

 

Bref on sait jamais ce qui peut leur passer par la tête durant ton absence, donc les sorties sans surveillance sont a proscrire! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement, pour la simple et bon raison qu'un rat ça saute!

Et la hauteur dans ces cas la ils s'en balance colle de leur première croquette vv

J'ai même eu le cas d'un rat tranquille dans mes bras, qui en voyant la cage de ses potes (il était isolé pour des soins) a fait un bon de mes bras debout, jusqu'à la volière.... 1m50 plus loin >< Il s'est rétamé mais sans bobo heureusement.

 

Bref on sait jamais ce qui peut leur passer par la tête durant ton absence, donc les sorties sans surveillance sont a proscrire! ^^

 

 

Hello!

hou là, +1 sur le post de SOnia!

 

Tes filles vont forcément tenter de descendre à un moment ou un autre et cela sans compter qu'une petite chamaillerie qui tourne aux ratounes bondissantes, ça va vite!

(pour anecdote, une des rates de ma soeur, qu'elle me confie en garde de temps en temps, est d'ailleurs par moments une vraie "psychorate", elle se met debout et pousse ses copines dans le vide avec ses petites pattes avant, que ce soit du canapé, d'un meuble ou du lit!!!! :siffle: .)

 

D'ailleurs "maman de Caélo",je suis épatée en voyant que des ratounes arrivent à se cantonner à un lit et écoutent leur Maman quand elle leur dit de ne pas descendre :respect:

 

Les miennes ne sont vraiment pas timides! et j'ai toujours un oeil dessus lors des 5 heures de sortie du soir (sympa pour suivre un film...). J'en ai une qui est une pro du grimpage au plafond par les rideaux. On a un meuble à orchidées en plexi fait maison et on a abandonné l'idée de le rendre inaccessible à nos 3 zébulons (sinon elles tentaient des sauts extrèmes sur 2m à partir de la table :horrified:), elles ont donc la jungle à dispo...

Heureusement, mes coquines rappliquent dès que je les appelle!

 

Bref, restons gâteux et prudents avec nos cheries!!!

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris l'avis général et je vais suivre vos conseils, merci.

 

Cpdt je tiens à préciser - bon déjà que mes rats sont des mecs et non des filles comme vous l'avez compris ;) - mais surtout qu'ils ne sont pas du tout aventuriers. Ils n'ont jms osé quitter un endroit connu sans que je les y aide. Mon lit (leur lieu de sortie) est vrmt très bas, ils pourraient sauter par terre très facilement sans se faire mal du tout, pourtant ils n'ont jms essayé et je suis sûre à 95% qu'ils n'oseront jms. La seule cause de danger possible si je laissais la cage ouverte sur la table (qui est bien plus haute que mon lit) serait une chute involontaire.

 

Mais vous avez raison, on ne sait jms. Et puis il y a tjs les 5%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 5% peut se trouver le cas de la mouche !!!!

Mais siiiiiiii! La mouche! Celle bien chiante qui s'approche et qu'on arrive jamais a choper, et que même nos rats ne la supporte pas, et feraient n'importe quoi pour la manger xD Y compris faire ce qu'ils n'auraient pas fait en général ;)

 

Et il y a aussi comme chez moi, le cas du rat pas malin, qui dort a moitié sur quelque chose, et a moitié sur le bord du lit, les fesses dehors ça le ferait bien je suis sure... Et puis pof! Un rat qui glisse et qui se retrouve au sol. vv Ici j'en ai un quand il tombe de son étage en plein sommeil, ça fait un gros bruit, toute la volière fait un bond, mais le rat-au-bois-dormant même pas il ouvre œil et continue sa sieste sans même s'apercevoir qu'il est tomber de son perchoir ^^'

 

Bref comme tu l'as compris même si c'est pas de leur propre volonté ils peuvent facilement sortir de leur terrain de jeu habituel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha... Le coup du dodo à moitié dans le vide... xD

 

Choups, tes rats ont peur du sol ? C'est "marrant" ça...

 

Les miennes aussi adoooorent les mouches ! ça donne des scènes de "chasse" assez gores.

 

Merci Ina, mes rattes sont bien habituées à leur limite oui (et puis il y a des peluches à éventrer u_u...), mais de temps en temps je dois quand même leur redire "non !" parce qu'elles essaient... pour voir... des fois que j'oublie sans doute ! Mais sinon elles rappliquent pas forcément quand je les appelle, c'est la bouffe qui les fait réagir surtout !

 

Enfin pour revenir au sujet, c'est vrai que ça dépend des caractères des rats, après... Il y en a des plus aventureux que d'autres. :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.