Aller au contenu

Grattage jusqu'au sang, que faire ?


Manou33

Messages recommandés

Bonjours à tous ! J'ai un petit rat depuis 1 mois et demi. Il a environ 3 mois. En bonne santé quand je l'ai eut, depuis environ 2 semaines il se gratte sur les côtés jusqu'à se faire saigner. Dès que ça cicatrise (ça fait des croutes) il se re gratte et re saigne. Ce n'est pas gonflé mais je ne sais pas d'où ça vient, si quelqu'un a une idée ? dois-je l'emmener tout de suite chez un vétérinaire ?

 

Merci d'avance

 

Manou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est ce que c'est localiser exactement ?

 

Y-a-t-il une seule croûte ou plusieurs ?

 

Car selon la localisation, s'il y a plusieurs croûtes alors qu'il est seul, ça peut être dû à des parasites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est situé au niveau des omoplates (droite et gauche). Il se gratte à un point précis, ce n'est pas étendue et il n'y a qu'une seule croute (une de chaque côtés). Le problème c'est qu'il ne se laisse pas cicatriser, il se regratte rapidement et donc enlève la croute et saigne.

Et oui il est tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit ça peut être soit un parasite, soit de l'ennui/stress si il est tout seul.

Les rats étant des animaux grégaires, ils ont BESOIN d'un compagnon de même sexe et de même espèce avec eux au quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que se soit le stress, il est extrêmement peureux (au moindre bruit il se cache). Je pense quand même l'emmener chez le vétérinaire histoire d'être sûr qu'il n'a rien de grave. Quand à lui prendre un compagnon, j'y pense mais cela sera très difficile pour le moment. Il ne montre pas de signe d'ennui ou de dépression pour l'instant. il dort toute la journée et s'active le matin et le soir / nuit. il bouge pas mal et joue.

 

 

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fait qu'il soit peureux et qu'il se gratte peut être un signe d'ennui et de déprime en lui-même. De toute façon, un congénère de son sexe (de même sexe pour éviter les portées à répétition, le rat étant un animal extrêmement précoce et prolifique) est indispensable quand on songe aux rats en tant qu'animaux de compagnie. N'attends donc pas trop pour lui offrir un compagnon : à 3 mois, il y a des fortes chances pour que l'intégration se fasse en une journée sans souci. Voici l'article informatif sur l'intégration : http://www.srfa.info...un-nouveau-rat/

Un nouveau rat n'engendre pas énormément de dépenses supplémentaires dans les frais quotidiens et c'est vraiment aussi bien pour lui que pour toi (un groupe de rats est bien plus intéressant à observer et câliner ;) )

 

Tu fais bien cependant d'aller voir un vétérinaire en tout cas car ce grattage intensif peut également être du à un parasite (telle que la gale sarcoptique par exemple), le vétérinaire te fournira un anti-parasitaire efficace. Je peux (moi ou un autre modérateur) te fournir les adresses véto conseillés par nos membres si tu ne connais pas de vétérinaire compétent avec les rats, il suffit de le demander en indiquant ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'espère que ce vétérinaire sera compétent. S'il te fait toujours bonne impression après plusieurs rendez-vous, n'hésite pas à nous en faire part.

 

En ce qui concerne l'adoption d'un deuxième ratounet, pense que le forum a une section petites annonces : un rat élevé par un particulier sérieux (et non acheté en animalerie, même s'il y a toujours des exceptions) sera habitué à être manipulé par l'homme depuis sa naissance et sera sans crainte ; son exemple pourra rendre le tien moins craintif et plus détendu, plus facilement apprivoisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà regarder sur ce forum pour adopter un rat mais je n'en ai pas trouvé dans ma région (je suis sur Bordeaux), je l'ai donc pris dans une animalerie que l'on m'a conseillé (quelqu'un qui s'y connait avait pris un petit rat là bas quelques semaines avant moi). Je vais quand même regarder régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux, je peux t'aider, je suis aussi de Bordeaux :)

Si cela t'intéresse, il y a des sauvetages à faire, notamment les frères de 2 de mes rats (mais ceux-ci sont assez peureux aussi envers leurs congénères donc pas évident pour un débutant). J'ai vu aussi une annonce où la fille menace de "lâcher" ses trois rats (dont 2 mâles de 4 mois, donc ils sont encore tout jeunes).

Je ne regarde pas beaucoup les portées en cours, mais d'expérience, un covoiturage Paris-Bordeaux se trouve assez facilement.

 

Donne-moi en mail le nom de ton vétérinaire, peut-être que je le connais et pourrais te donner mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.