Aller au contenu

Je ne me sens pas très à l'aise avec mon rat et j'ai peur qu'il me morde !


Maéline

Messages recommandés

Bonjour,il y a une semaine j'ai récupéré un rat pour lui éviter la SPA. Il a été offert à mon petit frère pour ses 18 ans par des copains. Mais quand ma mère a vu l'animal, elle a hurlé et il a été relégué dans le garage. Je suis allé le voir et je l'ai pris chez moi. Je lui ai achété une grande cage dès le lendemain.

Maintenant nous sommes dans la période d'adaptation. Et je ne me sens pas forcément très à l'aise avec lui. Même si lui n'est pas peureux et vient facilement sur mes jambes et mon pull.

Ce qui me "gêne" c'est qu'il aur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mauvaise manip, je n'avais pas fini. Donc: ... il aurait tendance à venir haut sur moi et pour l'instant je n'ai pas envie qu'il atterrisse sur mes épaules!! Autre chose: quand je lui présente mes doigts pour qu'il me sente j'ai senti ses petites dents deux fois mais c'était pas une morsure. Cela dit j'ai quand même peur qu'il me morde. Que puis-je faire?

Et je sais qu'il serait mieux avec un copain mais comme je ne suis pas très à l'aise avec un je ne m'imagine pas avec deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sens vraiment pas a l'aise avec les rats peut être devrais tu essayer de lui trouver un autre maitre.

Quelqu'un qui n'en a pas peur et aura d'autres rats pour vivre avec lui ^^

 

Ce n'est pas du tout une critique, et je comprend très bien que tu ne sois pas a l'aise avec lui, ça arrive :) Et tu as fais un très beau geste en le prenant avec toi! Mais peut être devrais tu passer la main a une personne qui saura s'en occuper ^^

 

Sinon je ne sais pas quoi te conseiller d'autre désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te 'goûte', c'est un comportement très courant! Si ça te déplait, souffle lui doucement sur le nez, il arrêtera. Mais sache que ce n'est pas méchant! Lemmings le fait sans arrêt quand elle veut jouer =)

 

C'est un beau geste que de l'avoir pris chez toi, j'espère que vous apprendrez à vous connaître: offre lui des sorties très régulières pour cela. Et effectivement, un copain est absolument nécessaire (attention à ce qu'une animalerie ne te refourgue pas une femelle, c'est TRES courant!).

 

En dernier recours, si vraiment tu n'es pas à l'aise avec cette espèce, tu peux le replacer chez quelqu'un qui a déjà des rats (méfie toi des amateurs de reptiles!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Beau geste d'avoir recueilli ce loulou!

 

Les rats aiment en général escalader leurs humains domestiques et monter sur leurs épaules ou se nicher dans le cou à l'abri sous les cheveux. Là, je n'ai pas trop d'astuce pour le dissuader. Tu peux à la limite essayer de le prendre sur tes genoux en étant assise à une table ou à un bureau, la table le protégeant du "vide" de la pièce, il aura peut-être moins tendance à vouloir t'escalader.

 

En principe un rat ne mord pas sans raison. Certains mordent parce qu'ils ont des problèmes d'hormones qui les chatouillent. Une morsure par peur, si tu le surprends, par exemple dans son sommeil dans la cage, ça peut arriver selon les caractères, mais c'est aussi rare (j'ai une puce chez moi qu'il ne faut pas surprendre dans la cage et qui peut pincer, mais c'est la seule et hors de la cage c'est un amour). Une morsure peut aussi arriver en cas de douleur. Et sinon le rat trèèèèèès pressé de prendre la friandise que tu lui tends peut se tromper entre la pâte et le doigt, mais en principe va relâcher tout de suite et ne pas mordre fort.

Après, certains aiment grignoter les petites peaux autour des ongles, manucurer les mains, etc. Et certains rats goûtent (donc pincent, mais ne mordent pas) les doigts avant de comprendre que ce n'est pas comestible. ^^

 

Est-ce que tu sais pourquoi tu n'es pas à l'aise avec ton rat? Par peur qu'il te morde? Par dégoût de la bestiole en elle-même?

 

Si tu penses que tu ne vas pas t'habituer, essaie de le proposer à l'adoption par exemple sur la partie idoine de ce forum. Si tu penses au contraire qu'en apprenant à le connaître tu te sentiras mieux en sa présence, alors en effet lui trouver un copain est indispensable. Un truc pour ne pas te tromper entre mâles et femelles: on ne peut pas louper la présence des attributs des mâlous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas mal quand il te mord c'est qu'il ne te mord pas, c'est un signe affectif, des fois les rats lèchent les doigts ou les mordilles, ils aiment bien faire ça, avec les oreilles aussi, ne prends pas ça comme une mauvaise chose c'est gentil.

C'est normal qu'il essaie de monter sur tes épaules ils aiment tous grimper partout sur nous et particulièrement sur les épaules comme ils sont curieux ils peuvent voir tout de haut et puis ils aiment se nicher dans le cou car c'est un endroit chaud.

Si tu veux qu'il évite de le faire, prends un gros pull que tu mets et mets le dans tes manches, ils adorent ça aussi, il ira moins vers le haut et courra plus dans les manches ou y dormira.

Et sinon bien sûr il lui faut un copain, mais ne t'inquiètes pas ça ne nécessite pas plus de travail qu'un seul rat, et il sera malheureux tout seul... Si tu en a peur ou que tu es mal à l'aise, au début c'est normal si tu n'as pas l'habitude mais si tu vois que ça continue et que tu ne t'attache pas au rat ni rien, vaut mieux peut être lui trouver une famille d'accueil qui saura bien s'en occuper et avec qui il pourra avoir des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci pour tous vos messages. Je suis rassuré quant au comportement de mordiller. Et même si je ne suis pas encore très à l'aise avec mon rat je ne suis pas absolument pas dégoûtée et je me suis déjà attaché à lui . Alors comme je suis persévérante je préfère le garder et lui trouver un copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de la patience et tu temps vous apprendrai a vous connaitre

un autre rat avec lui et il aura un copain pour joué

et si tu peut trouve lui un copain qui vient d'un particulier (méfie toi des animalerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1: en animalerie, les ratons ne connaissent pas la main de l'homme, tu as plus de chances de te retrouver avec un froussard que chez un particulier qui manipule les bébés depuis la naissance.

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des rats =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit malheureusement tu auras du mal a l'empêcher de monter sur tes épaule, mais essaie de porter un tricot a col roulé ou une écharpe dans laquelle il pourra se poser s'il le souhaite. Tu sentiras moins ses petites griffes et le contact te gênera peut être un peu moins ;)

Mais tu verras on s'y fait assez vite, et après c'est que du bonheur :love:

 

Sinon oui le faite de poser ses dents sur toi, soit tu as une odeur qui lui plait et il est pas sur de lui mais voit vite que c'est toi, soit il se dit que tu aurais besoin d'une bonne manucure et qu'il s'en occuperait volontier xD

 

Je plussoie pour le copain venant de particulier, il sera moins enclin a être peureux et même pour toi l'adaptation se fera plus facilement.

 

 

Le seul soucis en faite, c'est que ton rat a besoin de t'apprivoiser et non pas l'inverse xD Bon courage a toi et patience pour lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial pour ce rat ! Il a de la chance de t'avoir et il le sait puisqu'il te "pinçouille" la mienne fait pareil c'est totalement affectif et puis quitte a ce que ton rat t'aime autant qu'il apprécie le gout de ta peau ;)

Ensuite moi au début j'avais qu'une rate et je lui ai prise une amie et c'est hyper drôle a voir :)

APrès une fois que t'es attachée a ton rat (en général ca se fait vite ^^) tu peux pluuuuuus t'en passer il te tarde juste de les retrouver et de les voir galoper partout :)

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle histoire :3 Même si c'est dommage pour le copain et son cadeau d'anniv' ! Heureusement le dit cadeau a été sauvé, et oui c'est un beau geste !

 

Je n'ai rien de nouveau à dire par rapport à ce qui a déjà été dit, je plussoie. Il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne continuation avec ton nouveau pote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.