Aller au contenu
Pti'Boulon

Douleurs post-opératoires

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic car mon problème avec Pocket a changé de nature.

Il avait un polype douteux et très gênant dans l'oreille depuis plusieurs mois, et je l'ai fait opérer mardi car un abcès s'était développé derrière.

 

Ils l'ont opéré mardi soir.

Il s'est bien réveillé et je suis aller le chercher mercredi après-midi, on m'a dit qu'il allait bien. Je n'ai pas réussi à voir de docteur, donc je ne sais pas exactement ce qu'ils lui ont fait.

 

Il a une cicatrice avec des fils sur toute la joue qui se finit derrière l'oreille et est très très gonflé, mais ça c'est normal je pense.

 

Hier soir, retour à la maison, il prend bien son antibio et son cachet de cortisone, nickel. Un peu ko puis presque bien : mange, crotte, câline, promène, creucreutte.

 

Par contre j'ai pris sa cage avec moi dans la chambre cette nuit, et je l'ai beaucoup entendu creucreutter, se gratter l'oreille (j'ai passé la nuit à lui souffler dessus pour qu'il arrête, trop top!), et ce matin il était prostré dans un coin se sa cage et je n'ai rien pu en faire du tout. Il me fuit et ne bouge pas, ne veut pas presque pas manger ni boire. J'ai eu un mal de chien à lui faire avaler son antibio et sa cortisone. Il dort pas mal, sur la tête.

Bon clairement, pour moi il a très très mal. Je travaille toute la journée (déjà pris deux 1/2 journées, impossible de faire plus) donc je ne peux rien faire aujourd'hui. Je lui ai repris rendez-vous pour demain 10h mais voici mon problème : on m'a envoyée dans cette super clinique méga top car c'est paraît-il le mieux pour faire opérer son rat ; le problème c'est que c'est très loin (3/4h de marche + RER bondé + métro long) et qu'il fait très froid. Vu comme mon titi est mal en point et a l'air d'avoir besoin de se reposer, ça m'embête vraiment au max de le ramener dès demain.

 

Donc ma question à ceux qui ont déjà eu des opérations assez lourdes est : est-il normal qu'il ait ce comportement et ait beaucoup mal (c'est compréhensible vu ce qu'on lui a fait) et donc est-ce que ça va passer d'ici un ou deux jours ? ou est-ce complètement anormal, auquel cas la visite chez super-véto est justfiée ?

Car je peux aller demain matin chez une véto pas NAC juste lui faire une piqûre de vrai analgésique type AINS + dérivé morphinique, ce sera beaucoup moins traumatisant pour Pocket...

 

Je ne sais plus quoi faire, j'ai pleuré en continu de le voir comme ça ; je regrette beaucoup de l'avoir fait opéré car je ne pensais pas qu'il serait si mal suivi et qu'on lui donnerait si peu d'anti-douleurs ; est-ce normal d'ailleurs de ne donner qu'un peu de cortisone ? je trouve ça très léger ...

 

Bref, très maheureuse et perdue ; je suis partie travailler mais je ne pense qu'à lui

 

désolée pour mon pavé, j'ai besoin d'aide et d'un peu de soutien, car tout le monde se moque de moi de savoir que je m'en fais tant pour un rat, c'est dur de ne pas pouvoir en parler et d'être en plus de tout ça méprisée ...

:-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton post...

 

Qu'il ait un peu mal, c'est normal, mais d'après ce que tu décris, il a l'air de vraiment souffrir...

 

Donc je pense que la visite chez le véto est tout à fait justifiée... Je comprends tout à fait que ce ne soit pas évident, ni pour toi, ni pour ton rat...

 

 

Tu n'as pas à regretter de l'avoir fait opérer car tu l'as fait en pensant à lui, en pensant que c'était le mieux pour lui.

 

En général, les rats se remettent assez rapidement des opérations, mais après tout dépends de l'importance de l'opération et de l'âge du rat et de son métabolisme...

 

Bref, je réitère, visite chez le véto justifiée...

 

Sinon, peux tu me donner par MP l'adresse où tu vas chez le véto ? Car si ça se trouve on a le même et sinon, un second avis véto pourrait peut être t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité unisus

J'ai eu mal au cœur à lire ton post :/

 

Bah je peux rien t'apporter de plus que ce qu'a dit Atlahika.. Je pense que la visite chez le véto est indispensable, si tu pense qu'il souffre (et effectivement ça à l'air)..

 

Maintenant il y a peut être des vétos spécialisés NAC plus proche, pas besoin d'aller dans la super clinique ? Histoire de pas le brusqué plus que ça..

 

Plein de courage à vous deux ! :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute montre le oui, on se trompe rarement quand notre rat ne va pas trop.

Le véto donne un traitement de base qu'il faut parfois réadapter en fonction de la réaction au traitement du rat en question.

 

Je ne sais que te dire par rapport au choix de ton véto, je pars du principe qu'il vaut mieux ramener un rat vers le véto qui l'a opéré ( d'ailleurs dommage que tu n'ai pu le voir =/), c'est moins risqué, c'est lui qui connaît le rat et sait ce qu'il a fait sauf si il y a urgence ( trop mal pour prendre ses médocs par exemple), à ce moment là vois le véto le plus proche.

 

Tiens nous au courant et courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pour vos messages

rien de nouveau ici ; il a seulement mangé la cuiller de compote que je lui avais laissée, pas touché aux bananes séchées, son péché mignon habituel ;-(

 

j'ai hâte d'être à demain matin 10h

j'ai décidé de le remmener chez son super véto car lui seul sait ce qu'il lui a fait ... j'espère que mon loulou supportera ; en même temps il est tellement prostré que je ne suis pas sûre qu'il se rendra vraiment compte du trajet, c'est horrible de dire ça

 

je lui ai acheté plein de choses à manger pour essayer de lui donner des forces et ses médocs

je n'ose pas le lever de force de son hamac pour l'instant, il me fait mal

pourvu qu'il mange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la fausse route quand tu le force pour les médocs, mélange à de la blédine semi-liquide qui passe dans la seringue et envoie doucement le rat debout ou à plat ventre jamais sur le dos.

 

Un millier de bonnes ondes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas de raison qu'on ne fasse que se plaindre ici, alors je me permets de réécrire ce soir pour dire que Pocket était mieux ce soir !

 

Il ne faisait que dormir mais je l'ai pris de force dans son hamac (il a couiné alors que je n'ai pas du tout touché la zone normalement sensible ni de près ni de loin, mais ça doit le tirer quand même quoi qu'il fasse comme mouvement), et il a relativement bien mangé (un peu de foie de morue et un peu de blédine que j'avais resucrée), j'ai réussi à lui faire prendre ses deux médocs, je suis trop contente ! Il s'est un peu promené, puis s'est recouché. Je l'ai laissé 1h, re-réveillé, il voulait s'enfuir mais je l'ai encore un peu forcé et re-belotte, une fois bien réveillé, il a mangé et s'est promené presque normalement, avec des yeux mille fois plus vivants que ce matin !

 

Là il redort, je le regave un peu avant de le rentrer dans sa cage et une bonne nuit pour nous deux j'espère.

 

S'il est encore comme ça demain matin, je ne l'emmènerai sûrement pas ... enfin, il suffit que je laisse passer l'heure du rdv pour qu'il me le fasse regretter, n'est-ce pas ? Mais c'est tellement loin que s'il va à peu près bien, on ne va pas se taper le stress du trajet ... c'est dur de faire des choix comme ça tout le temps, ça m'use !

 

 

C'est normal d'après vous qu'il soit si léthargique 48h après l'opération ? Il me semble qu'à sa place, je serais ko aussi ... mais je n'ai jamais fait opérer de rat comme ça alors je n'ai pas d'expérience (juste une castration sur un rat très jeune, c'était passé comme une lettre à la poste) ; Si quelqu'un peut me donner son avis ...

 

Une chose qui me chiffonne, c'est que je lui mets son frère en sortie pour qu'ils se câlinent mais ce frère ne veut pas en entendre parler : dès que je le pose vers pocket ou qu'il s'en approche en se promenant, il se sauve aussi sec dans la direction opposée : une question d'odeur d'hôpital ? C'est décevant car ce frère bien portant s'ennuie en plus depuis mardi, je le vois bien ...

 

Allez, je fais un dernier round de réveil forcé/repas +++, en espérant que ça booste mon petit poilu qui mérite de récupérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci proserpine ; je ne lui donne pas à la seringue, car je le manipule le moins possible (sa peau le tire beaucoup j'ai l'impression) --> je lui dissous dans de la nourriture, je touche du bois, avec de la patience, ça a bien marché hier soir et ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, super nouvelle, ça fait plaisir :)

 

Oui, ça me paraît normal qu'il soit flagada, c'est quand même une grosse opération pas très bien placé, rien à voir avec les tumeur que j'ai eu ici, et puis les médocs ont l'air de faire effet, continue comme ça de le bouger un peu pour qu'il mange etc, surtout l'important c'est qu'il continue à évoluer dans le mieux, si il rechute véto .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci proserpine ; je ne lui donne pas à la seringue, car je le manipule le moins possible (sa peau le tire beaucoup j'ai l'impression) --> je lui dissous dans de la nourriture, je touche du bois, avec de la patience, ça a bien marché hier soir et ce soir !

 

C'est l'idéal, pas de risque de fausse route et c'est plus cool pour son moral, ça compte aussi dans la guérison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que le loulou aille "mieux"... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai galéré cette nuit encore avec Pocket car ... il n'a pas dormi une seconde et faisait une crise de nerf effrayante à chaque fois que je le mettais dans sa cage.

Du coup j'ai plus ou moins passé la nuit à devoir le câliner : il avait besoin de présence je crois ... et la cortisone a dû l'empêcher de dormir ! Il était RAVI de ses câlins, bien calé sous la couette avec moi !

Dans l'idée c'est beaucoup plus plaisant que la nuit dernière, mais alors, quel loustic ! Comportement quand même très excessif !

 

Ce matin j'ai aménagé donc un étage de sa vraie cage (pas celle que j'avais achété exprès pour sa convalescence et qu'il déteste ... grrrr!) en espérant qu'il s'y sente mieux. Il a accepté de rester dedans mais il ne dormait pas quand je suis partie au travail ... J'espère qu'il va enfin se reposer !

 

Je n'y comprends rien mais je préfère ça. J'espère juste que sa surexcitation ne cache rien de douteux ! (comment ça je suis en mode angoisse pour tout ?)

 

La suite ce soir ... en espérant retrouver au plus vite un rat "équilibré", car il me perturbe un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : merci pour vos messages, ça fait plaisir dans cet environnement de brutes anti-ratoux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai appris il y a peu par mon pharmacien que la cortisone chez les humains énerve (vérifié) et peut donner mauvais caractère (vérifié aussi lol) pourquoi pas pour nos ratous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, du coup je suis repassée à la dose de base, c'est-à-dire que je ne lui en ai pas donné ce matin, il en aura seulement ce soir (bon, ok ça veut dire qu'il sera speed cette nuit, j'ai raté mon coup !)

de toute façon il a déjà énormément dégonflé, c'est impressionnant !

 

question (encore une !) : les fils tombent en combien de temps ? 3-4 jours, une semaine, deux semaines ? je n'ai vraiment aucune idée

une fois tombés, on peut le remettre dans une cage "normale" avec son copain ou pas ?

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas demandé à ton véto ?

 

Et ton véto ne t'a rien dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais là, le véto je suis dégoûtée de lui, ça a été zéro communication du début jusqu'à maintenant ; impossible de le voir quand je suis allée récupérer le loulou, jamais dispo au téléphone ; figure toi que je ne sais même pas exactement ce qu'il lui a fait !

 

J'y retourne mercredi pour la visite post-op et là je vais me faire entendre, car j'en ai marre de ne rien savoir. Je ne sais pas s'il est arrogant ou débordé mais en tout cas, c'en devient pas sérieux. Je n'y retournerai pas ... même si finalement il a l'air d'avoir bien travaillé puisque la plaie est propre et ça prend une bonne tournure. C'est vraiment trop pénible de choisir son véto NAC, j'en avais un super à Montpellier mais on a emménagé cet été, et depuis c'est galère. Je vais là où les gens disent que c'est top et moi ... ben je dois être difficile car je suis toujours déçue jusque là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est léger en communication ... l'asv n'a pas pris le relais même pas au téléphonne ?

 

C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver un véto qui nous convienne, dans ton cas il a l'air bon en chirurgie, mieux vaut ça que l'inverse ;)

 

Pour les points me semble que le mien m'avait dit, 1 semaine à 10 jours .

 

Oui, tu peux le remettre avec le copain dès qu'il n'y a plus les points ou sur la fin quand c'est tout beau même si il reste un point, en attendant fait leur des sorties commune qu'ils ne s'oublient pas .

 

En tout cas c'est sur la bonne voie si ça a bien dégonflé, gratouille au spidou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez le mien c'est un premier contrôle dans les 10 jours si pas de soucis avant. Et si soucis, bah je le remmène, je le dépose et le récupère le soir après le travail.

 

De toute façon tu as tout par MP Pti'Boulon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci Atlahika pour ton MP, j'aurais pu te répondre quand même ! Le 14ème c'est le moins pire pour nous en plus (banlieue sud)!

 

C'est une ASV qui s'est occupée de me redonner le petit poilu, mais elle était pas très très au courant (elle ne savait pas quel type de fil il avait et m'a dit que la un corticoide c'était l'antibio : rassurant, non ?) :-s

 

Je pensais pas que c'était si long pour les points, j'ai hâte qu'il en soit débarrassé, j'ai tout le temps peur qu'il les coince quelque part (oui bon, c'est un peu bête, parce que y a pas 30 cm qui dépassent non plus !). Il ressemble vraiment à Frankenstein je trouve !

 

En sortie les frérots s'ignorent pas mal, c'est un peu nul, mais je ne peux pas les forcer à jouer ensemble. Pourtant un petit câlin, ça leur ferait du bien à tous les deux !

 

Merci pour votre aide en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça doit être ça ... c'est triste pour eux car ils s'ennuient chacun de leur côté !

 

mon Pocket est stable, à savoir comateux tant que je ne fais rien, mange bien et se promène bien quand je le secoue

il prend bien ses médocs et a toujours le même poids

j'espère quand même qu'il va devenir un peu plus vif ce week-end

 

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-(

 

bon, eh bien je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème avec Pocket

 

après son opération il a remangé et recrotté rapidement, cependant comme sa joue a été ouverte, c'est surtout moi qui lui ai offert régulièrement des cuiller de blédine sucrée ou du foie de morue ; il a très rarement touché aux petites assiettes laissées dans sa cage, et encore moins à son mélange solide habituel ; du coup il ne mange pas énormément du tout, mais bon, je me disais que c'était parce que c'était des aliments très énergétiques

 

ce matin, pas moyen de lui donner son médicament car il ne voulait rien manger du tout ; je me suis dit qu'il avait peut-être mangé dans la nuit et qu'il n'avait plus faim

il a dormi tout l'après-midi sur le canapé donc sans bouffe accessible ; je l'ai réveillé il y a une heure et c'est pareil : rien ne lui fait envie, il a goûté du bout des lèvres un peu de soupe et de sardines, mais on voit qu'il ne veut pas manger, il s'est même détourné du nutella sans y mettre un seul croc

 

alors d'une il ne prend pas son antibio et de deux je m'inquiète : qu'est-ce qu'il a ?

il a la pêche normal, mais il ne mange pas !

je ne sais pas s'il crotte car je l'ai remis dans la cage de son frère (juste séparés par un étage) et donc les crottes viennent des deux

 

je ne le vois pas boire non plus mais il fait de gros pipis peu colorés alors je dois juste le louper

 

J'en ai marre de toujours m'inquiéter ... qu'est-ce qui lui arrive encore ?

Des idées ?

 

Il est en pleine forme en plus, et j'ai tâté son ventre, je le trouve similaire à celui de son frère

 

:-(

Merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cicatrice évolue bien ? Il faut absolument qu'il prenne son antibio quitte à lui faire en injection .

 

Sinon, l'isoler à nouveau pour être vraiment sûr qu'il ne mange rien et lui proposer de la nourriture semi-liquide si il ne peut manger dur .

 

La contre visite approche, elle est prévue pour quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cicatrice est jolie je pense : en tout cas elle ne suinte pas

je ne sais pas faire d'injections ; il a sauté sa dose d'antibio de ce matin et ce soir il a dû en prendre la moitié, je suis désemparée ...

 

j'espère qu'il n'a pas d'infection ; avec 4 jours de marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) ça serait possible ? je ne vois rien d'anormal mais il sent peut être un peu bizarre encore ...

 

il ne supporte pas sa cage isolée, il fait de vraies crises de nerfs alors c'est pas facile

je lui donne du semi-liquide mais aujourd'hui il n'en veut plus !

 

la visite est prévue mercredi, j'appelle demain matin pour avancer si possible

 

je suis dégoûtée que ça se repasse mal

usée par tout ça, j'aimerais bien pouvoir enfin être sereine ...

 

merci pour ton aide proserpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.