Aller au contenu

vieux rat


Moon b3

Messages recommandés

a tous,bonsoir!

mon vieux rat Arthur est mal en point.

il se traîne sur le ventre car ses deux pattes arrières ne fonctionnent plus,il a beaucoup de difficultés à se déplacer.

je pense aussi qu'il est complètement sourd et aveugle. comment en être sûr?

je vois ses yeux qui sont recouverts d'un espèce de voile et il ne réagit plus quand je l'appelle,je pense qu'il contourne ses difficultés en se servant de son nez et de ses moustaches. par contre si je le prend ou le caresse, il a 1 moment de panique jusqu'a ce qu' il reconnaisse mon odeur. sinon, il mange bien. je lui donne de la nourriture en pot pour bébé. il se fait aussi dessus, je le nettoie avec un shampoing en spray,sans rincage.

est-ce que je dois songer à le faire partir doucement... ou le laisser finir sa vie avec tranquillité. un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un articles très bien fait sur les vieux rats, je ne crois pas que le shampoing spray soit une bonne idée =/ A-t-il des irritations? Arrive-t-il à se nettoyer seul ?

 

Si il ne souffre pas et semble vivoter confortablement tu peux continuer de l'asister et dès qu'il te semble lâcher le morceau, songe à l'accompagner oui, c'est très personnelle comme décision .

 

Gratouille au pépère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le spray je suis pas fan. Je préfère un coup de gant de toilette humide, et si c'est vraiment sale un bain de popotin, et en cas d'irritation bains avec les produits adaptés qu'on à détaillés dans l'article ICI

 

Le voile blanc ça arrive souvent. Ça peut se limiter avec des gouttes prescrites par un véto. Quand l’œil est déjà opaque, je crois pas qu'on puisse revenir en arrière, mais on peut aider un peu, notamment si l’œil est un peu sec avec des larmes artificielles.

 

J'ai rarement vu de rats devenir complètement sourds. Il ne réagit pas du tout quand tu fais du bruit à côté de lui? Fais attention de ne pas le surprendre, il pourrait pincer par réflexe si tu le touche sans qu'il t'ai vu ni entendue.

 

Il y à aussi moyen de traiter les douleurs articulaires. Ça fonctionne plus ou moins bien d'un cas à l'autre. Ca aussi c'est à voir avec un véto. On en parle ICI

 

Personnellement je surveille leur attitude. Tant qu'ils mangent, ne semblent pas souffrir, qu'ils ont envi de câlins etc. Je les laisse tranquille, en les poupounant au maximum et en faisant tout ce que je peux pour améliorer leur qualité de vie. Quand je vois qu'ils lâchent prise, je les aide à partir en douceur, car il est bien rare qu'ils partent sans douleurs. J'ai vu bien des agonies et c'est vraiment difficile. Certains préfèrent laisser faire la nature. C'est à toi de juger ce qui est le mieux pour ton rat selon tes convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000

 

pour laver mon papi qui ne pouvait plus se laver , tous les jours , je remplissais un petit plat en terre de trois cm d'eau et je le faisais passer dedans; dés qu'il avait le ventre dans l'eau je passais ma main et le frottais très doucement deux ou trois fois, il n'aimait pas trop mais s'est habitué lol;bien séché après dans des serviettes éponges;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oubli : eau tiède tu t'en doutes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vieux Arthur s'est éteint dans mes bras, à 14h30.

Je n'était pas chez moi, ces derniers jours, j'ai l'impression qu'il m'a attendu pour s'éteindre, je pense d'une crise cardiaque. Il avait vraiment atteint ses dernières forces, je lui avais fait de gros câlins juste avant et je l'avais mis au chaud, même si c'est sa fin est dure, je crois qu'il était très fatigué.

Maintenant, je suis très inquiète pour Pumkie, mon petit dernier, qui a toujours vécu en troupe. Je ne sais pas trop quoi faire. Le garder seul en essayant d'être là, le plus possible avec lui, ou bien essayer de lui trouver une autre troupe, avec quelqu'un qui pourrait l'intégrer avec ses rats. J'ai très peur qu'il se laisse mourir comme un de mes autres rats qui n'avait pas supporté le choc de la disparition de son compagnon. J'aurais préféré lui prendre un petit copain, mais j'ai dû retourner vivre chez mes parents avec la condition de ne plus prendre d'autres rats.

Avez-vous été dans la même situation, j'ai besoin de conseils, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour la perte de ton ratou

comme tu le dis il était très fatigué ...

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolée pour ton papi, visiblement oui, c'était l'heure, quelque part ça reste une chance pour eux de vieillir tranquillement dans tout le confort possible et de mourir "naturellement", plutôt qu'avec plein de trucs dégeus.......il a fini sa vie dans les meilleures conditions possibles, et c'est la meilleure chose qu'on puisse souhaiter à nos bêtes.

 

Pour Pumpkin, je dirais ça dépend de son âge...s'il est déjà assez âgé, peut être que tu peux prendre le risque de le garder, tout en t'en occupant vraiment beaucoup, mais s'il est plutôt jeune, je pense qu'il vaudrait mieux le replacer......je ne suis pas une grande pro de l'intégrations entre mâles, mais chez les femelles, une intégration d'une rate de un an dans un groupe préconstruit ne pose pas plus de problèmes qu'une petite, sauf caractère de pouffiasse. Donc voilà, évaluer l'âge de ton rat, son caractère, ses chances d'intégration dans un autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.