Aller au contenu

Bobo ou maladie ?


FSI

Messages recommandés

Bien l'bonjour!

 

J'ai remarqué qu'une de mes rattes (Foxy) de 10 mois à des espèces de croute entre les omoplates (j'sais pas si ca s'écrit comme ça) et au cou (je lui en ai vu que 2). C'est tout petit, rouge comme du sang séché, enfin des p'tites croutes quoi. Ca n'a pas l'air douloureux. Elle se gratte un peu mais pas énormément. J'ai acheté une p'tite ratte récemment (Idzy), & elles se chamaillent des fois.

Pensez vous que c'est des petits bobos qu'elle s'est fait en se chamaillant avc sa collègue, ou ca peut etre une maladie de peau ? J'ai pensé à la gale, mais elles l'ont déja eu et ca faisait pas ca !

 

Merci d'avance, bonne soirée ! :)

 

 

Idzy a gauche, Foxy à droite

post-18505-0-00639600-1326047688_thumb.jpg

 

 

 

Idzy :)

post-18505-0-67637900-1326047705_thumb.jpg

 

 

 

Idzy à gauche & Sweety à droite ! :)

post-18505-0-03910900-1326047719_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oublie un point important.

Il y a 1 semaine et demi de ca, elle a eu une boule a la gorge, comme la boule du SDA.. Sur le forum on m'avait dit que ct peut etre le SDA car elles ont pas mal de symptome, j'ai été au véto mais le véto ne veut pas me faire le test ELISA, parce qu'il ne connait pas la maladie, donc pour lui ca n'existe pas. (c'est un con). Je ne connais pas bien le SDA, pensez vous, si ce n'est pas une simple blessure que ce soit lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je n'y connait pas grand chose en SDA mais il me semble qu'au bout d'une semaine tu aurais eu d'autres symptômes genre toux rhume;

 

les croutes ne sont pas un signe de SDA

 

par contre les croutes peuvent être dues à un parasite , des poux , on ne les voit pas toujours

 

tu peux les traiter toutes les deux avec un antiparasitaire pour chaton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à ce qu'avait une de mes louloute il y a pas si longtemps. Un gros gros nettoyage à fond de la cage, accessoires, gamelles... tout compris et c'est partit doucement ensuite et maintenant elle n'a plus rien.

Devait y avoir un petit parasite qui trainait =/

 

Donc je te conseille de faire ça d'abord et comme dit moove de les traiter pour plus de sureté. Si après ça ne s'en va pas je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une puce qui avait des croutes comme ca sur le corps. D'abord 2-3 à un endroit et puis ca c'est étalé : elle se grattait beaucoup. Antiparasitaire inefficace!

En fait, c'était de l'eczéma de stress. Je l'ai soignée avec une crème aux corticoides à appliquer jusqu'à ce que ca guérisse.

Mais ca c'est rare! Essaie d'abord de les traiter à l'antiparasitaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes possibilités :

- un parasite

- une petite morsure ou griffure

- la même chose, surinfectée par grattage (pyodermite)

- un grattage dû au stress

- un grattage dû à une allergie

 

Si ça persiste ou ça s'amplifie : l'antiparasitaire est un bon premier geste, efficace le plus souvent ; sinon, revoir le véto pour un raclage cutané qui identifiera la cause (parasitaire, infectieuse, allergique...) pour mettre en place le bon traitement (les antibios sont indiqués en cas de pyodermite, les corticos et l'éviction de l'allergène en cas d'allergie, éventuellement homéopathie ou phytothérapie pour le stress).

 

Tu dis que tu as craint un SDA, tu as adopté la nouvelle récemment ? en animalerie ? as-tu fait une quarantaine avant l'intégration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la nouvelle a animalerie il y a 1 mois, oui il y a eu une quarantaine. Elle éternuait, mais je ne me suis pas inquiétée car les 2 autres éternuaient aussi au début. Mais là elle éternuait de plus en plus et l'a refilé aux autres, donc véto, qui les a traité pour le rhume & la ca va mieux.

Alors j'ai du anti-parasitaire chaton qui me reste, mais le soucis c'est qu'il date un peu.. ca fait genre depuis octobre que je l'ai utilisé (mais il est bien fermé). Vaux mieux que j'en rachete un au cas ou, ou celui la ira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0k, après réflexion, question complètement stupide, j'me sens bête! J'en racheterai un ! lol !

Il y a quoi d'efficace ? Sachant que le anti-parasitaire est que sur ordonnance, ce qui oblige consultation, donc 30€ en plus... si je pouvais m'en passer .. ^^

Un pas sur ordonnance serait cool, si ca existe ^^

Mais j'y pensais, vous pensez pas que les autres aussi en auraient de ces croutes bizare si c'est un parasite ?

 

Merci à tous en tout cas de votre aide, trèèès précieuse ! :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh lala, j'suis à l'ouest aujourd'hui.. Je parle du anti-parasitaire qui est sur ordonnance, donc si vous en connaissez un autre que lui !

Excusez moi pour mon manque de cervelle en cette fin de journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement une date de péremption sur ton antiparasitaire. Octobre ce n'est pas si vieux. Sinon, les vétos n'exigent pas tous de consultation pour en délivrer, certains acceptent d'en vendre au comptoir (ils n'ont pas forcément le droit et ce n'est pas forcément une bonne idée quand on a un doute, mais si c'est très limitant pour toi...).

 

"En théorie" tous pourraient avoir des croûtes, mais l'expression d'un parasite est très variable d'un rat à l'autre, certains vont se gratter plus ou moins, être plus ou moins sensible... il n'est pas si rare qu'il y ait un parasite et que pourtant certains rats ne semblent pas touchés. Il faut tous les traiter, par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeet mais non j'suis pas à l'ouest en fait !!! Ca veut pas mettre ce que j'veux dire !! :mwe:

Mhm.. j'essaie de dire depuis tout à l'heure sélamectine ! Si il y en a un autre bien donc, je suis preneuse !

 

-j'aurais bien galéré-

 

 

Ndlm. C'est normal que ça ne passe pas. La citation de noms commerciaux de médicaments vendus sur ordonnance n'est pas autorisée sur le forum, il faut citer la molécule (DCI du principe actif ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de date de péromption parce que je n'ai pas la boite juste une pipette ! Ah ouais ca fait pas si tard ? Ah tiens j'étais sure après réflexion que ca faisait trop vieux ! Mais après d'une manière générale, elles se grattouillent les 3 un peu, donc dans tous les cas, je ne pense pas que ca leur ferait de mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça risque surtout de s'être évaporé , l'antiparsitaire ! mais s'il en reste utilise le :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! Je vais faire ca alors, je vais toutes les traiter & nettoyer leur volière à fond :)

Merci une fois de plus de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.