Aller au contenu

Rate enrhumée


Ratepasune

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Armoise, rate bleue d'environ 2 mois et demi, acquise en animalerie le 20 décembre(avant que je ne découvre l'existence de rateries... :( ) s'est mise à éternuer, toussoter (une semaine après) même si c'était léger et je l'ai amenée chez le vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir.

Elle a eu des antibiotiques pendant 10 jours (voie orale). Mais depuis quelques jours, cela reprend et je vois un peu de porphyrine sous son nez. Elle vadrouille et ne semble pas très gênée mais je crains que ça n'empire.

Là où j'hésite c'est: dois-je la ramener chez mon véto chien-chat qui n'a pas l'air de s'y connaître énormément mais m'a dit de revenir si besoin? Ou dois-je trouver un véto NAC qui saura mieux quoi faire?

Je suis en Seine et Marne mais plutôt au Nord.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Ratepasune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

10 jours sous antibio c'est deja pas mal... et en plus si cela n'a pas résolu le probleme.

 

Ayant plusieurs rat et rates, je soigne leur rhume,(parfois très resistant !!!) avec de l'extrait de pepin de pamplemousse dans leur eau + si ça resiste, avec du chlorure de magnésium. En 2 jours on en parle plus !! et les rats soignés avec ça ne rechutent jamais.

 

Tu achetes un sachet de chlorure de magnéqium en pharmacie. Du le dilue dans 1 litre d'eau nom minerale. eau de source quoi.

 

Tu prends de la blédine multi cereales. Un petit bol. Tu mes un boucon de chlorure plus un bouchon d'eau plate. Tu melanges et avec ça tu fais une mini bouillie. Avec un petit seringue (sans l'aiguille bien sur) tu donnes 5 seringues (matin et soir) a un adulte, et trois seringue matin et soir pour un jeune. J'ai guerri tout mes petit malade avec ça, pour les abcès c'est ultra efficace aussi. ça t'evite d'aller chez le veto trop souvent, ou bien en remede d'urgence si tu preferes les antibio.

 

J'espere t'avoir aider. Met lui des petites vitamines dans son eau de boisson ça ne peut que l'aider !

 

Bisous a armoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme litière?parce que ça peu être dû à ça aussi...

 

Sinon, tu peux toujours envoyer un MP à un modo pour avoir les coordonnées d'un véto NAC près de chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il a appelé ca une rhinite le véto, elle tchum... (litière de chanvre que j'ai...).

La j'ai du erythavicol, j'sais pas si c'est bien, il reste 2 jours a faire. Et les ratounes tchum toujours...

Alors je peux essayer ta mixture????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La litière est du chanvre.

Je trouve très difficile de distinguer un rhume d'une respiration normale. Cela faisait des années que je n'avais pas eu de rats (plus que 15 en fait) et puis ça m'a reprise... Je savais déjà que les rats étaient sensibles aux infections respiratoires et une amie a perdue une rate à cause de cela, ça s'était aggravé. Du coup, je suis peut-être trop prudente...

J'avais aussi essayé inhalations et homéopathie mais je ne trouvais pas ça très facile à évaluer en termes d'efficacité.

Pourquoi ne pas tenter ta "recette", bisoux-en-sucre? Je vais m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le traitement à base d'extrait de pépin de pamplemousse et de chlorure de magnésium (on les trouve en pharmacie). Je continue les inhalations. Armoise a la pêche mais toujours de la porphyrine au nez (ce qu'elle n'avait pas au tout début) et elle émet parfois des "ponk" comme si une narine était bouchée. Elle n'éternue presque plus par contre. Je vais continuer pour voir si c'est en bonne voie.

En tout cas, elle se jette sur le mélange de blédine! :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, difficile à dire... Elle a la forme, adore le mélange de blédine, c'est sûr, mais je ne sais toujours pas (je dois avoir perdu la main) si son "état" est tout à fait normal. Elle éternue de temps en temps et son nez fait un peu de bruit surtout quand elle hume profondément les odeurs alentour. Est-ce normal? Ça va mieux qu'avant mais je n'arrive pas à dire si elle est tout à fait guérie.

Pourrait-elle faire une intolérance à la litière de chanvre? Au tout début, je lui avais mis du maïs mais ne trouvais pas ça génial... Aurait-elle froid dans son nid? Que leur mettez-vous pour qu'ils aient chaud? :froid:

 

Autre question sur sa couleur, si vous vous y connaissez en rats bleus. Armoise est bien bleue et son poil est devenu bien lisse depuis qu'elle a grandi. Reste cependant de ses flancs à ses pattes avant une ligne plus claire de chaque côté de son corps, comme une démarcation. Cela ne m'inquiète pas mais je trouve ça amusant et me demandais à quoi cela pouvait être dû. ;)

 

Merci de prendre des news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la démarcation, je pense simplement que c'est dû à la mue.

 

Pour les problèmes respi je ne saurais te dire.

 

J'ai actuellement un de mes rats chez qui le véto a tenté TOUS les antibios qu'il pouvait, rien n'a fonctionné, aujourd'hui, il respire comme s'il avait le nez "pris" surtout quand il est "excité" ou qu'il hume les odeurs.

 

Un peu comme tu décris quoi... Du coup actuellement je lui fait des inhalations matin et soir pour le soulager, mais malheureusement ça n'a pas beaucoup d'effet. Enfin ça n'empire pas, c'est déjà ça, mais ça ne s'arrange pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi peur que ma chipie soit allergique au chanvre donc, pour être sûre, je me suis mise au Drybed! Dans sa ptite cabane en bois je lui ai mis quelques essuie-tout pour qu'elle puisse bien le déchiqueter et faire son nid toute seule :).

J'ai commencé à lui donner la recette de Bisoux-en-sucre depuis hier; on verra si les éternuements diminuent! Sinon, véto (car elle fait aussi des petits bruits quand elle renifle "l'inconnu"). Donc à surveiller, même si son état général n'est vraiment pas inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en fais plus du tout je trouve que ça leur fait trop peur et ça n'a jamais amélioré leur état. Qui plus est le choc thermique mal geré peut être encore plus grave.

 

La technique consiste à placer le rat dans une petite cage / boite de transport à coté d'un bol d'eau chaude avec le produit que l'on souhaite utiliser. Souvent du pérubore, ou balsofumine. On recouvre le tout d'une serviette pour que la vapeur aille dans la cage. (moi je met la cage et le bol sous une chaise, la serviette par dessus comme ça elle ne tombe pas dans le bol. )

 

Biensur le rat ne doit pas pouvoir toucher l'eau, ça ne doit pas être bouillant pour ne pas le bruler.

 

La prochaine fois que je suis dans cette situation je regarderais pour faire ça à froids. Il y à un article en préparation ICI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça. Je pousse la description pour être sur ede bien expliquer, car certains ont eu des accident. Le rat qui à touché l'eau, eau bouillante, et autre exemple : une personne qui à mis sont rat dans une passoire au dessus de l'eau chaude et il s'est brulé les pattes :(...

Le truc c'est que je suis vraiment septique sur l'efficacité, si bien sur moi que sur mes rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.