Aller au contenu

Comportement au fils des ages


flocille

Messages recommandés

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais ma ratoune a 6 mois et elle a toujours la forme.

C'est une grosse exploratrice et curieuse (plus que câline même si elle a besoin de venir me léchouiller toutes les 10 minutes) donc elle court partout et je n'ai pas vu de changement ou de baisse de motivation depuis qu'elle est petite.

 

Voici ma maigre participation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du caractère de base du raton ( flipette, calme, nerveux, pot de col, indépendant ou encore curieux ) que tu repères très vite, une fois adapté à leur environnement ici j'ai remarqué qu'ils ont :

 

_ La période BB, joueurs surtout, très curieux, vifs .

 

_ une période flipette ( j'ai peur de tout) plus ou moins prononcé en fonction de leur caractère de base ( je ne me souviens plus bien vers quel âge, 3-4 mois je dirais, durant cette période ils régressent un peu .

 

_puis vient l'âge de l'adolescence ( 5-6 mois) pareil en fonction du rat, plus ou moins prononcée, ça va de quelques tests vers son humain à des crises ados plus musclées, ils se cherchent entre eux également .

 

_ ensuite ils évoluent tranquillement à tes côté puis vers 13-14-15 mois, ils se patatisent, ils te connaissent par choeur et deviennent très intéressants, on bien intégrés les rituels et certains petits exercices, anticipes tes réactions et agissent en conséquence, c'est là qu'ils font preuve d'une grande intelligence pour ouvrir les cages et entrer en relation avec toi, tu peux facilement leur apprendre des petits tours.

 

_ Aux alentour de 2 ans c'est déjà la vieillesse qui commence pour certain, ils sont au top de leur caractère mais commence à dormir plus souvent ... etc certains soucis de santé peuvent pointé le bout du nez.

 

_ 3 ans, ce sont des Papis, Mamies plus plan, plan , rares sont ceux qui dépassent cet âge.

 

Voilà un petit tour d'horizon rapide ;)