Aller au contenu

Que "porte" Marley ?


Tuesday-7th

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Voilà, je possède un rat vraiment adorable niveau caractère, du nom de Marley, et j'aimerais savoir ce qu'il porte, car d'ici un an, si il n'a pas eu de problèmes de santé ou d'agressivité, j'aimerais lui trouvé une compagne afin qu'il ai des déscendants ! ^^

Il est hooded agouti lisse standard , tous ses frères et soeurs sont aussi agoutis, soit irish, soit hooded. (Les irish étant en majorité, je ne sais pas si ca compte :blush: )

D'après les photos que le particulier m'a envoyé, la maman est albinos standard lisse et le papa bleu (agoutit, Us ? je n'en sais rien je n'arrive pas à le différencier, mais je vous joint une photo ^^ ) lisse dumbo micro étoilé (?).

J'en déduis donc (dites le moi si je me trompe) qu'il porte du dumbo ?

 

Photo du Père de Marley :

 

post-17465-0-97542700-1326744127_thumb.jpg

 

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo de la maman ?

 

avec le gène albinos, on peut avoir plein de surprises.

 

Sans doute bleu agouti, tu n'as pas d'autres photos du papa ?

 

Ton Marley a une chance sur 2 de porter le dumbo, pour qu'éventuellement le dumbo ressorte sur sa future portée, il lui faut une compagne dumbo

 

Pour faire ressortir le siamois, il faudrait que la future fiancée soit siamoise.

 

donc une compagne dumbo, siamoise étoilée, si si ça existe mais évidement sur le siamois tu ne le vois que les premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois pas bleu, le papa. Plutôt mink. Et la tache plus claire sur son front c'est bizarre, mais c'est pas une étoile pour moi (une étoile serait blanche blanche, et bien délimitée). Une nuance dans le poil me semble plus probable.

 

Là vu ce que tu dis, il porte l'albinos, le mink (ou le bleu s'il est vraiment bleu mais ça me paraît douteux), le dumbo, le noir. Il n'y a pas de raison qu'il porte le siamois ou alors j'ai loupé un truc ; comme il porte l'albinos, avec une fiancée siamoise ou porteuse il peut y avoir des petits himalayens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le papa je le voit bleu agouti et pas étoilé du tout comme le dit artefeact ça fait une nuance bizarre sur sa tête mais ça ressemble pas du tout à une étoile ou alors une micro étoile ou ya 2 petits poils blancs à peine visible mais là sur la photo on voit pas bien...

 

Il porte l'albisnisme et la couleur de son papa (surement bleu agouti) et il porte le dumbo.

Sachant que le dumbo est un gêne récessif, son papa à donc 2 allèles dumbo et comme

chaque parent donne 1 allèle, il suffit qu'un des parents soit dumbo et tous les

petits le portent !

 

Après tu peux avoir des surprises si on ne connait pas les grands-parents etc.. Ils peut porter d'autres choses dont tu ne te douterais même pas :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalah, pleins de réponses, c'est cool tout ca ! happpy

 

Cat_et_Kev : Je vais chercher dans mes anciens mails pour trouver la photo de la maman ! :) Par contre, non, je n'ai pas d'autres photos du papa, et j'ai éssayé d'avoir plus d'info avec le particulier, mais je n'ai jamais eu de réponses ... Donc je ne dispose que d'une photo de chaque parents :/

 

artefact : Le particulier m'avais dit qu'il était bleu, mais c'est vrai que soit, c'est pas un bleu "normal", soit c'est du minck... J'ai essayé de comparer la couleur avec un de mes rats mock minck, mais c'est différent... Donc sur ce point, c'est un peu mitigé !

Pour la tache plus claire du front, je viens de pensée, que ça pouvait être des poils rebroussés ou quelque chose comme ca ?

 

Lovely-rat : Tu vois donc bleu agouti... donc pour le papa c'est mystère et boule gomme alors ! xD

Oui, je ne connais rien des grands-parents, malheureusement, donc finalement, ce sera la surprise !

 

Donc pour résumer ; si la maman est dumbo, j'ai 100% de petits dumbo ?

Et niveau marquage, il y a quelque chose de spéciale qui peut ressortir ? Genre hooded et irish comme ses frères et soeurs ou autre chose ? :) Ca dépend de la maman aussi non ?

 

J'éssaie de comprendre la génétique car plus tard, (vers mes 18 ans, si d'ici là, j'ai encore des ratoux) j'aimerais faire quelques portées ^^

Mais c'est assez compliqué xD Merci de vos réponses en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton Marley est standard porteur dumbo marié à une femelle dumbo = 50 % dumbos, 50 % standards normalement

 

Artefact : j'ai jamais dit qu'il portait le siam, p'ête bien que je suis partie dans l'optique que la mère était hima, je ne sais pas pourquoi et effectivement, albi + siam = hyma

 

et après effectivement, si tu n'en connais pas plus sur la généalogie, tu peux avoir bien des surprises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout juste aussi à me mettre à la génétique donc il y a des choses dont je suis sûre et d'autre moins. Pour les marquages je comprend pas encore exactement comment ça fonctionne donc je peux pas beaucoup t'aider, je crois que si les 2 parents ont le même marquage alors tous les petits auront ce marquage mais j'en sais pas beaucoup plus.

 

Si tu le fais se reproduire avec une femelle dumbo tu auras surement quelques petits dumbo mais non pas tous puisque s'il transmet sont gêne "standard" le petit sera standard porteur dumbo tout simplement.

J'ai eu une portée avec un maman dumbo (portée kinder) j'ai eu 8 petits, 3 dumbo et 5 standards, donc le papa était standard porteur. T'as plus de chance d'avoir des dumbo si la maman l'est, mais ça garantis pas d'en avoir beaucoup...

 

Et oui pour le papa j'aurais dit bleu agouti mais bon avec une photo parfois la couleur change par rapport à la lumière, donc possibilité de mink quand même...

 

J'aurais voulu t'aider plus mais comme je me perd aussi sur certains trucs je préfère te dire juste ce dont je suis sûre xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, c'est cool tout ca ! :3

Lovely-rat : Tu m'a déjà bien aider avec tes connaissances, je t'en remercie !

 

Merci tout le monde pour les réponses, d'ici un an, j'aurais eu le temps d'en apprendre plus, et grace à vous, je me coucherais moins bête ce soir ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.