Aller au contenu

[35] RDH-LPL McCoy


Artefact

Messages recommandés

Nom du Candidat : McCoy

 

IMG_7346.jpg

 

Merci à Limë pour la photo.

 

Le reproducteur

 

* Description :

 

Mâle siamois seal-point (base noire), yeux rouges, uni standard rex.

Il est très marqué des fesses (la pointe remonte presque jusqu'aux épaules), normalement au nez. Son rex est très doux, une vraie peluche moutonneuse.

 

Sa fiche sur le LORD : RDH23641M

 

* Provenance : Portée RDH Ice Némésis x DTC Stashon, chez Asuuka.

 

* Généalogie:

Père : DTC Stashon chez Wulfila, né chez Ancalimë.

Mère : RDH Ice Némésis née chez Asuuka.

 

* Date de naissance : 27 décembre 2010.

Le post de naissance : http://www.srfa.info/index.php?/topic/84053-rdh-ice-x-dtc-stashon-27122010/

Le post de suivi de la portée : http://www.srfa.info/index.php?/topic/84487-stashon-ice/

 

Quelques éléments-clefs sur la famille :

 

- Du côté de Stashon, famille très bien connue et suivie chez Ancalimë.

Stashon est mort de vieillesse à 2 ans et 9 mois. Il avait été opéré à 2 ans et 3 mois, pour 2 lipomes bénins et une tumeur peut-être maligne mais qui n'a pas récidivé.

Stashon est le frère de Blurp, que Limë a choisi comme point d'ancrage pour la suite de son travail (portée Iron Fists Diana x Blurp) car c'est la génération qui montrait les meilleures forces (suites à différents problèmes sur la branche ultérieure issue du croisement Alka Seltzer x Hermès, qui a montré en particulier des problèmes de qualités maternelles). La famille montre une bonne résistance aux tumeurs et une bonne longévité, ainsi qu'un caractère qui a notamment fait le succès de la famille (rats très attachants, collants, exclusifs avec leurs humain, beaucoup de tempérament). La santé respiratoire est un des points à surveiller, sans être non plus alarmante.

 

- Du côté d'Ice Némésis, la généalogie est moins longue et moins complète, mais ce qui est connu est assez encourageant. La mère d'Ice, Nout, est en vie à 26 mois et n'a eu aucun problème de santé. Son père Dexter est décédé à 30 mois, de vieillesse. Il n'a souffert de rien de plus grave que "quelques petits rhumes".

Sur la fratrie (10 ratons), deux mauvaises nouvelles : une soeur d'Ice est décédée à 1 an, mort brutale de cause inconnue ; un frère est également décédé faute de soins (absence du propriétaire pour cas de force majeure). Un autre frère a souffert d'une bronchite, bien soignée sans récidive. Tous les autres vont bien ; ce sont des rats d'assez petit gabarit et de très bon caractère dans l'ensemble.

Nout, la grand-mère maternelle de McCoy, a eu une autre portée. Bien que la lignée n'ait pas été poursuivie ensuite en raison de problèmes comportementaux dans la famille du père (Shiro, sans lien avec McCoy), nous savons que 8 rats sur 9 sont en vie et en bonne santé ; le 9ème est décédé lors d'un accident vétérinaire.

 

- Dans les générations antérieures à Nout, il y a moins d'infos. Sa mère Opy serait morte d'une tumeur à 18 mois, sa grand-mère d'une tumeur également à 2 ans et demi, son arrière-grand-mère de vieillesse à 33 mois. On trouve encore des noms au-dessus, mais pas grand chose d'exploitable. Je retiens cependant qu'il n'y a aucune trace de marquages faciaux dans cette branche, et qu'il faut remonter à 8 générations pour trouver un ancêtre belge (INC Paschka).

 

- Dans la fratrie de McCoy : une soeur, Eduardowa a eu deux portées (une première d'un seul raton, puis une seconde de 11 petits plus récemment. En dehors du fait qu'il n'y ait eu qu'un petit à la première, tout s'est bien passé et tout le monde va bien). Une soeur est décédée chez la naisseuse, perdue lors d'une sortie. Une soeur, Asema, a connu quelques problèmes oculaires (conjonctivite ?) qui semblent résolus.

 

- McCoy a été amputé du petit doigt de la main gauche suite à un accident (doigt niappé par un copain à travers le plafond de la Royale), à 2 mois. Il a été tellement cool avec le véto que ce dernier a décidé de le recoudre sous anesthésie locale ! Aucune gêne ni séquelle. Il a eu quelques croûtes sur les épaules début décembre, comme les 2 autres rex de la cage, disparues après un traitement à la sélamectine.

Aucun autre problème de santé (malgré plusieurs rhumes chez ses copains de cage, il a tout traversé comme une fleur).

 

* Poids à la saillie : 550g, morphologie équilibrée, sans surpoids.

 

* Caractère : McCoy, c'est un ange câlin, doux, très expressif de regard, très complice avec les humains, papa poule protecteur avec les plus jeunes. Il n'est pas très joueur avec nous, mais ne dit pas à non à une course-poursuite avec les copains. Avec moi en particulier, il aime tout particulièrement de bonnes gratouilles vigoureuses sur les joues et les épaules, et une bonne sieste dans les bras. Il est naturellement confiant envers tout le monde. McCoy c'est la positive attitude ! C'est avec lui que je finis la sociabilisation des petits mâles s'ils arrivent trop jeunes à la maison, il est parfait dans le rôle. Il est très minutieux sur son hygiène et a gardé sa délicieuse odeur de raton un peu sucrée, c'est un plaisir de fourrer le nez dans son poil ! Il est assez léchouilles-bisous. De ma troupe, c'est le seul authentique amateur de fromages. Déballer le morbier peut suffire à le réveiller et le faire sortir de son hamac.

 

* Porteur(se) :

- Porteur bleu US et marquages faciaux

- 2/3 porteur bleu russe

 

* Première portée ? Ce sera la première et la seule.

 

 

Son idéal de future compagne :

 

Je cherche avant tout une femelle en bonne santé, issue d'une famille suivie et solide.

Le phénotype est très secondaire pour moi sur cette portée. J'ai des préférences, mais je veux rester ouverte au maximum de propositions tant que mes conditions de santé/suivi sont respectées. La suite est donc seulement indicative.

 

* Description : Une femelle agoutie ou de base agoutie de préférence. C'est mieux si elle porte ou exprime le bleu russe et/ou le bleu US. Une femelle RED ou porteuse m'intéresse également (ça ne ressortira évidemment pas en première génération, donc plutôt dans une optique de long-terme). J'aimerais éviter les rates siamoises, les nues et les double-rex.

 

* Porteur(se) : Bleu, bleu russe, red, dumbo sont des plus.

 

* Age et poids à la saillie : Au moins 280 grammes (300+ préférés), entre 7 et 9 mois au moment de la saillie.

J'aimerais un beau gabarit : McCoy vient d'une famille de rats relativement petits au départ mais est plus grand que dans la génération précédente, j'aimerais continuer dans cette voie.

 

* Détails supplémentaires : Je précise ici ce que j'entend par famille suivie. C'est la seule partie non optionnelle de la description !

Je demande au minimum :

- Qu'il y ait un suivi sur les frères et soeurs de la rate (= des nouvelles récentes, la liste de leurs éventuels problèmes de santé, un mot sur leur caractère/comportement social). Pas plus d'un ou deux "perdus de vue". Sauf cas particulier (accident...), ils devraient tous être en vie.

- La même chose sur les parents et leurs fratries (oncles et tantes de la candidate). Les dates de naissance doivent être connues, ainsi que les causes et dates de décès le cas échéant.

- Pour au moins un des deux parents, un complément sur au moins une génération antérieure. Par exemple : date de naissance, date de décès et cause de décès du grand-père maternel ; principales maladies chez les frères et soeurs de la grand-mère maternelle et longévité moyenne. C'est un exemple. Je ne suis pas rigide, je peux comprendre qu'en remontant dans le temps les infos soient moins complètes, c'est le tableau d'ensemble qui m'intéresse.

 

Les principaux points de santé auxquels je suis attentive sont :

- tumeurs (nombre, localisation, âge d'apparition, existence d'une récidive...)

- problèmes respiratoires (nombre, gravité, voies supérieures ou profondes, traitement, chronicité...)

- qualités maternelles des femelles (au moins chez la mère, la grand-mère et les tantes reproduites : fertilité, mise-bas, allaitement...)

- éventuels cas de mâles castrés / solitaires / asociaux

- en cas de présence de marquage facial dans la généalogie, un bilan précis et une information complète (bilan "risque mégacôlon")

 

Dans une moindre mesure pour cette portée (ce ne sont pas des fragilités de la famille, donc peu de risques, mais autant ne pas les introduire) :

- fragilité aux abcès en général

- santé dentaire (abcès, malocclusions)

 

 

Informations complémentaires :

 

* Date de saillie envisagée : Printemps 2012 (mars-juin environ).

Sans véritable limite ensuite mais j'aimerais que ça soit fait avant ses 2 ans, j'ai eu des déconvenues avec des mâles trop âgés pour s'intéresser aux femelles.

 

* Trajets possibles : Bretagne prioritairement (départements limitrophes de l'Ille-et-Vilaine. Paris/RP en second choix. Lyon et Saint-Etienne éventuellement possibles.

Il m'est arrivé de faire des trajets absurdes pour des saillies (Rennes-Lausanne, Rennes-Angoulême-Rennes dans une seule journée pour une rate aixoise...), ce n'est pas un manque de motivation mais pour cette fois je préférerai éviter. Et puis, le plaisir de pouvoir rendre visite aux ratons pendant leurs premières semaines me manque un peu.

 

* Conditions de saillie :

- De manière générale je préfère accueillir la femelle avec une copine, pour ne pas fragiliser le groupe, mais McCoy étant très cool (de même que tout mon groupe actuel), le faire partir est envisageable.

- Mise en quarantaine chez moi et chez la femelle au moins 15 jours avant la rencontre, et jusqu'au sevrage des petits.

- Les tentatives de saillie sont effectuées systématiquement en présence d'un humain, pour bien repérer la date prévue de mise-bas.

- Je participe financièrement aux frais inhabituels générés par la portée (frais vétérinaires) mais pas aux frais de routine (litière, nourriture).

- Pour cette fois, je ne prendrai sans doute pas de raton ; c'est pourquoi le choix des adoptants sera particulièrement important pour moi et je demanderai à participer très activement à leur sélection. En particulier, je cherche un(e) partenaire ouverte à discuter d'un véritable projet sur plusieurs générations, et si possible au moins un ou deux adoptants prêts à contribuer plus tard au projet avec le raton qu'ils auront adopté.

- Une raterie signataire de la charte sera très bienvenue, ce sera pour moi un plus pour le choix de la candidate, sans que ce soit rédhibitoire dans le cas contraire si l'éthique y est suffisamment conforme. Je ne suis pas non plus opposée à collaborer avec quelqu'un qui débute, pourvu que le contact passe bien et que la volonté de bien faire soit présente.

- Suivant la dissémination des familles respectives, j'aimerais que nous discutions d'une limitation raisonnable du nombre de reproducteurs. Je ne suis pas pour les limitations trop drastiques, il s'agit juste d'éviter de trop répandre une seule source génétique. Par ailleurs, c'est quelque chose que m'ont demandé les naisseuses de McCoy et je souhaite donc le respecter.

 

* Raisons de la portée : Avant toute chose, je dois préciser que j'ai déjà une option possible pour McCoy. Cependant, elle est géographiquement éloignée et sa propriétaire et moi ne sommes pas complètement décidées, donc nous préférons explorer toutes les pistes possibles. Donc c'est ouvert, mais je ne choisirai pas une femelle qui ne soit pas au moins aussi bien.

 

Mon objectif principal est le travail du topaze et des marquages faciaux à partir de familles saines et bien connues. Pour cela, je m'appuie sur une colonne vertébrale largement issue du travail d'Ancalimë, dont la première étape chez moi a été la portée Fae x Super Timor l'été dernier. Compte-tenu des risques de mégacôlon discutés récemment (cf. DOD Lapsang Souchong l'année passée), je pense que le moyen le plus sûr de faire cela est de tourner au maximum sur les lignées que nous savons saines, en maniant une consanguinité limitée (inbreeding) en parallèle de croisements externes n'apportant pas de nouveaux marquages faciaux risqués. Du côté des enfants de Super Timor (neveu de McCoy), nous avons une génération de petits tous porteurs RED, dont 3 expriment des marquages faciaux. L'idée générale est de renforcer cette base, en augmentant progressivement la part DTC de la généalogie, de manière à diluer les sources moins solides dans un RED et des marquages que nous savons sains.

 

Dans cette optique, une portée externe de McCoy me permet de garder, disons, un "thread" sans consanguinité et porteur des marquages faciaux issus de la famille DTC, que je pourrai ultérieurement retricoter à avec la branche RED issue de Fae et Super Timor, ainsi qu'avec le RED apparu parallèlement chez Limë (DTC Backup chez moi par exemple). D'autant que, McCoy étant lié à des degrés divers à mes autres potentiels reproducteurs, cela élargit d'autant les possibilités de piocher différents taux de consanguinité dans la suite, et suivant ce qui se passe entre temps.

 

Pour toutes ces raisons, vous comprendrez pourquoi je pose dans mes conditions l'adhésion à un projet de long-terme et l'importance du choix des adoptants.

 

Par ailleurs (je ne suis pas qu'une machine à calculer si si !), McCoy est un rat vraiment chouette, beau comme un coeur, gentil, bref qui a toutes les qualités pour faire de beaux bébés. Ce serait dommage de passer à côté. Je suis une inconditionnelle de cette famille (5 de mes rats actuels + 1 décédé sont nés DTC ou d'un parent DTC), je pense que ça suffit à expliquer pourquoi je pense qu'ils font de bons parents.

 

* Mes coordonnées

Ici en public ou par mp.

Mon msn est également sur mon profil si besoin de discuter en direct.

Merci de bien lire l'ensemble de l'annonce avant de me contacter :)

 

Et pour ceux qui se poseraient la question:

 

 

McCoy, c'est le procureur dans la série "New York Police Judiciaire" (en anglais "Law & Order"). Et il a toujours des assistantes super mignonnes :DD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai un mâle de la 2nde portée de Nout et je confirme qu'il est de petit gabarit, par contre aucuns problèmes de comportement.

Asuuka prenait des nouvelles de la portée ces derniers jours, elle m'a dit qu'une des femelles est morte pour une tumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une demi-soeur de Ice (la mère de McCoy) est morte pendant l'opération qui consistait à lui enlever une tumeur aux ovaires, normalement j'avais donné l'information déjà :)

La 2e portée de Nout (dont ton loulou Chev) est entièrement interdite de repro d'ailleurs comme Aeldarion présentait un léger AH, je pense que ça vient du coté du papa de la 2eme portée et du coup il n'y a que la branche de la 1ere portée qui est maintenue :)

 

Sinon Mamie Nout se porte toujours bien malgré son vieil âge et je conseille McCoy comme Papa-rat non seulement parce qu'il a bon caractère mais également parce j'ai eu l'occasion de voir Artefact et que c'est une personne sérieuse et de confiance, donc jeunes demoiselles rats et leurs propriétaires craquez pour ce beau monsieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.