Aller au contenu

Abcès ou Tumeur, et comment agir ?


Elo80

Messages recommandés

Décidément je pose beaucoup de questions, j'en suis désolée !

 

Cortex s'est fait opérer il y a 3 semaines (il s'est fait castrer) et au bout de 12 jours il avait enlevé tous les fils donc je ne suis pas allée revoir le véto, mais depuis ces 12 jours à peu près, il a une boule qui grossit au niveau d'une de ses "cicatrices", y a un peu de rouge (du sang, pas vraiment une croûte) au milieu, ce qui me fait penser à un abcès, j'ai pas réagit tout de suite parce que ma Tata m'avait dit que si ça grossissait pas c'était qu'une boule de chaire, une cicatrisation pas jolie mais qui posait pas de problèmes, et que si ça grossissait c'était peut-être une tumeur, mais là ça enfle ça enfle !

 

Donc à votre avis mon verdict est-il bon ? Dans tous les cas je vais chez le véto Samedi, mais j'ai peur que ça n'explose ou que ça ne nécessite des soins avant, je m'y connais pas du tout, ça nécessite que j'y aille demain matin ?

 

Même si ça a l'air bien caca à nettoyer et tout et tout et que je suis une grosse chochotte, je prie pour que ce soit un abcès !

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abcès possible ...

 

notre rat avait fait un abcès post castration , pas facile à soigner je trouve placé là ;

 

oui tu fais bien de voir ton véto...moi j'irai demain matin si tu peux ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, j'irai très certainement demain, il a pas l'air du tout gêné mais je veux pas faire traîner, et puis si ça pète quand je suis pas là... Eurk !

Est-ce qu'en attendant je le met dans sa cage "convalescence" séparé de son copain et sans litière ou c'est une précaution inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est une réaction normal avec le fil qu'il y a à l'intérieur, ce que je trouvais très enflé ne l'est pas tellement par rapport à ce que ça ferait avec un abcès, ouff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... J'ai envi de dire que la réaction normale peut être un peu enflée, mais très peu. Dès que ça fait une boule, c'est qu'il y à un abcès. J'ai eu pas mal d'opé diverses et variées, je fais maintenant vite la différence. Mais sans le voir ce n'est pas simple...

 

A-t-il des anti inflammatoires et des antibios ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux prendre une photo si tu veux, ma véto est jeune, elle a commencé en Septembre dernier mais elle m'a toujours bien conseillée, alors que dans le même cabinet y a un vieux, donc plus expérimenté, mais c'est à cause de lui que ma souris est morte donc je préfère toujours consulter la jeune, je te dit ce qu'elle m'a dit :

 

L’inflammation est due au fil à l'intérieur, c'est normal pendant les deux premiers mois, il ne faut que s'inquiéter si ça fait la taille d'une noix, là ça ne fait "que" la taille d'une bille... A surveiller évidemment, si ça enfle encore, antibios et anti-inflammatoires si ça persiste plus de deux mois, mais il y a besoin de cette inflammation, s'il n'y en avait pas la plaie se rouvrirait.

 

Dès qu'elle l'a vue (je lui avait dit qu'à mon avis il y avait un abcès) elle a dit "Ah ça c'est pas un abcès"..

 

Mais si tu as eu plusieurs cas je m'interroge quand même, après ce que je dis tu penses encore à l'abcès ou tu es d'accord avec elle ?

 

(l'inflammation fait la taille d'une bille et est bien ronde, et le rouge que je décris au début, c'est pas externe, c'est ni une croûte ni un saignement en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne savais pas que ça pouvait être enflé pendant DEUX mois !!!

chez nous et malgré l'abcès et après qu'il ait été vidé et d'autres points placés , ce n'était pas gonflé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça le fait pas tout le temps (enfin ça vous l'aviez déjà remarqué) mais c'est possible que ça fasse ça sans problème et que ça ne se résorbe qu'au bout de 2 mois, enfin apparemment, évidemment elle m'a dit de surveiller quand même, pas d'abcès selon elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... c'est elle la véto hein... Mais 2 mois... j'ai jamais vu ça en 7 ans à part la fois ou ça à fait abcès sur abcès, puis un kyste, bref bcp de complications. Je m'attendais à plus gros qu'une bille (dans ce cas ça peut PEUT ETRE être inflammé sans être infecté), mais clairement JAMAIS ça ne peut faire la taille d'une noix sans pue dessous. Alors te dire de ne pas t'inquiéter si ça fait la taille d'une noix... Je suis très très septique.

 

Normalement on donne systématiquement des antibios et antiinflammatoires, on attends pas qu'il soit trop tard. Sinon on y à droit quasi à tt les coups. Et même là ça peut encore arriver si on à pas de bol. Mais au moins ça limite fortement les risques.

 

Si ça grossit encore, faudra surement insister auprès d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal écrire, elle m'a dit justement que ça deviendrait inquiétant si ça faisait la taille d'une noix justement :)

 

D'accord, je surveille de toute façon plusieurs fois par jour et si ça grossit encore je retourne la voir illico :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu de travers. Mais bon une noix c'est déjà un bel abcès qui ne sera plus résorbable, on pourra le percer ou attendre qu'il perce seul (ce que je fais maintenant) et nettoyer.

 

Plus on arrive à les détecter tôt, plus on de de chances de bien les soigner. Avec l'expérience petit à petit tu saura les voir rapidement :).

J'espère que ça se passera bien pour le ptit père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah ce matin, plus de boule, mais un petit trou, à mon avis, c'est Monsieur qui à force de se mordiller l'a percé... Donc bah, c'était bien un abcès...

Des conseils sur comment agir ? J'ai passé de la bétadine une fois pour le moment (il a pas apprécié du tout) Bien entendu j'y retourne demain après-midi, mais je suppose qu'en attendant je le met dans une cage sans copeaux ? Et je le sépare de son copain ou je peux simplement retirer les copeaux ? Ils sont tellement biens à deux... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si il a percé tout seul, c'est qu'il n'était pas trop profond, c'était donc bien un abcès .

 

Vu qu'il y a un trou mieux vaut qu'il n'y ai pas de litière effectivement, à mon avis si ça va bien avec son copain autant les laisser ensemble.

 

Du coup, j'y pense, tu les avais remis directe ensemble après l'opé ? Parce que si il a été opéré pour AH, cela met parfois un mois pour que les hormones retombent ... donc méfiance .

 

Sinon, tu as eu le bon geste avec la bétadine, va tout de même voir ton véto, il se peut qu'il ai besoin d'un antibio, le temps que ça se referme, pour éviter que ça ne recommence, mais je ne suis pas sûr, n'ayant pas d'abcès avec les femelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir pk ça m'étonne pas xD...

 

Tu peux diluer ta bétadine avec du serum phy et avec une seringue sans aiguille, pchitter ça dans le trou pour bien laver. Non diluée tu peux la tamponnée autour si tu veux, mais pas de contact avec la plaie elle même.

 

Percé ne veut pas dire qu'il est bien vide. Généralement il faut appuyer pour finir de faire sortir le pue, mais ça sera délicat s'il ne se laisse pas faire, que t'as pas l'habitude et qu'il à pas fini de cicatriser. Dans quelques temps tu saura le faire seul mais pour ce coup ci je le ferais avec le veto.

 

Dès qu'il y à plaie ouverte, abcès etc, pour éviter que ça soit pollué par la litière on met le rat concerné sur sopalin, drybed, ou tissus, le tout changé très souvent. Si ça se passe bien avec le camarade de cage, pk pas.

 

Juste une précision... "copaux" : vérifie qu'il ne s'agit pas de résineux... sinon c'est mauvais pour leurs voies respiratoires. L'idéal étant lin, chanvre, ou maïs pour les plus fréquents. Il y à qq trucs exotiques en vente aussi mais qui ne sont pas forcement tip top. Drybed c'est super, tant que tes rats se sont pas mis en tête de tout ronger :s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos interrogations, j'ai bien fait les choses dans les règles après l'opération ils ont été séparés 3 semaines à deux jours près, j'ai refait une intégration, qui s'est super bien passée :)

Et quand je disais copeaux c’est bien du chanvre que j'utilise ça me paraissait plus naturel de dire copeaux :)

 

Merci pour l'idée de la seringue, je me demandais effectivement comment nettoyer l'intérieur, et du coup je les mets tous les deux dans la cage "post-opératoire" cette nuit, je laverai la grande et j'y mettrai des serviettes et mouchoirs demain, et bien sûr direction véto, je me disais bien grâce à vos réponses précédentes qu'il lui faudrait peut-être un antibio et finir de faire sortir ce qu'il y a là-dedans !

 

Un grand merci parce que vous répondez exactement à mes questionnements, c'est rassurant de ne pas être livrée à soi-même en attendant le véto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.