Jump to content
Sign in to follow this  
mathou

problème respiratoire

Recommended Posts

bonjour les amis des rats,

un post pour vous demander des petits conseils

j'ai une de mes rattes qui à un problème respiratoire elle fait parfois un bruit bizarre quand elle respire (bruit interne) et elle eternue de temps en temps. j'ai consulté un veto il y à environ un mois pour le même problème,

il m'a prescrit des antibio pour dix jours et des gouttes pour reduire l'inflamation. ça a plutôt bien marché mais il y à sans aucun doute une rechute.

Je pensait reprendre le traitement (il m'en reste de la dernière fois) mais je suis un peut retissante à gaver ma ratte d'antibio et je me dit que si sa a pas marché la première fois c'est pas le top.

je fait donc appel a vos connaissances pour savoir si vous conaissez un traitement plus doux genre huilles essentielles ou autres traitements (pour me renseigner si je doit retourner chez le veto, avoir déjà des pistes).

ma ratoune qui atchoum vous remercira...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand tu dis parfois / de temps en temps, tu peux préciser à quelle fréquence ?

Qu'utilises-tu comme litière ? est-elle poussiéreuse ?

Un éternuement par-ci par-là n'est pas forcément pathologique non plus, il faut voir si c'est vraiment fréquent.

Qu'avait dit le véto la première fois ? l'auscultation révélait une atteinte des voies respiratoires inférieures (poumons, bronches) ou seulement supérieures (rhume ne touchant que le nez / la sphère ORL) ?

 

10 jours c'est assez court pour un traitement antibio chez le rat, on a souvent besoin de 15 jours.

 

Pour les rechutes et si on veut éviter l'antibio, à mes yeux la meilleure option c'est l'aérosolthérapie avec anti-inflammatoires + décongestionnant à base d'huile essentielle. Ca impose un peu de logistique parce qu'il faut louer la machine, mais c'est extrêmement efficace. Tu peux avoir des renseignements dans cet article : http://www.srfa.info/index.php?/topic/85928-laerosoltherapie/page__view__findpost__p__1518871

 

Sinon au registre plus simple et sans antibio, tu peux envisager des inhalations à chaud (moins bien que l'aérosol, mais pas mal et très pratiqué chez les ratouphiles).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors,

c'est vrai qu c'était pas très précis mais en gros quand je dit parfois ça veut dire pour moi que c'est pas en continue elle respire quand même relativement bien mais disons que c'est trop souvent pour que ce ne soit pas pathologique.

oui la dernière fois les bronches était touchées (un peu d'ou les dix jour peut être) avec une inflamation des voies supérieures.

Quand tu dis inhalation à chaud je voie pas vraiment le procédé mais ça m'intéresse, en effet, je pense que c'est une technique à connaitre quand on à des rats et je veut bien apprendre.

 

En ce qui concerne la litère j'utilise du chanvre donc normalement pas de problème de poussière.

 

c'est un truc qu'elle à chopé après l'intégration d'une ratte (même après quanrantaine) le véto ma dit que la petite devais être parteuse d'un germe inconnu pour ma rate (comme elle vient d'un labo elle est déficitaire à ce niveau).

 

en tous cas merci pour les premiers renseignements.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok pour les inhalations à chaud je me suis renseigné sur le forum ya déjà pas mal d'info.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.