Aller au contenu

[35] BGS Wikileaks


Artefact

Messages recommandés

Nom du Candidat : Wikileaks

 

wikitemp.jpg

 

Merci à Limë pour la photo.

 

Le reproducteur

 

* Description : mâle beige base mink, uni, dumbo rex, yeux dark rubis.

 

Antécédents de santé : Wikileaks a eu un petit rhume l'été dernier (on était en plein déménagement, courants d'air etc.), c'est passé sans souci avec quelques jours d'aérosol cortico+goménol (pas eu besoin d'antibio). Il a également eu un traitement anti-parasitaire externe à base de selamectine en décembre pour cause de croûtes sur plusieurs rats de la troupe, c'est passé idem sans souci. Rien de plus grave.

 

* Provenance : Portée BGS Theiley x ETR Sirius, chez Popels (raterie "les rats bougris").

 

* Généalogie:

 

Sur le LORD (clic !)

 

Compléments d'infos généalogiques :

 

 

Quelques éléments-clefs sur la famille :

 

Wikileaks est né chez Popels, qui fait un suivi très minutieux des fratries nées chez elle. En gros, elle travaille sur une colonne vertébrale principale via ses femelles, et fait régulièrement des apports extérieurs via des mâles sur lesquels on a globalement moins d'informations. Typiquement on connaît bien ses frères et soeurs, sa mère et ses oncles et tantes maternelles, sa grand-mère et les frères et soeurs de sa grand-mère maternelle, etc. mais souvent moins les branches mâles. Dans l'ensemble, il y a de bons résultats, longévité normale, pas de problème vraiment récurrent.

 

Dans la fratrie : Wikileaks vient de perdre son frère Nicodemus (le 13 février 2012), suite à deux AVC. Tous les autres vont bien, tous les adoptants relèvent notamment leur très bon caractère, très calme et cool, qui est un trait récurrent de la famille.

 

Côté du père : Sirius vient d'un élevage allemand, les plus grosses inconnues sont de ce côté. Il vit chez Popels donc les infos sur lui sont récentes et fiables. Il est toujours en vie à plus de 2 ans et demi et n'a jamais été malade. Sa mère venait de chez RB. (de ce que j'ai compris, un bac "sélection", et si j'ai également compris sa méthode de repro "homogène", c'est logiquement un bac où il n'y a pas de marquage facial), son père était étoilé par contre. Après avoir exploré deux douzaines de pages en allemand, j'ai eu les yeux qui piquaient mais je n'ai vraiment pas réussi à avoir beaucoup plus que "c'est une super famille qui vit très vieille" (promesse qui n'engage que la naisseuse évidemment). La "méthode" de travail et la culture ne sont clairement pas les mêmes à l'étranger. Ceci dit j'ai toute confiance en Popels, donc confiance en son choix de Sirius.

 

Côté de la mère : Theiley de même que ses 11 frères et soeurs sont en vie (ils arrivent sur leurs 2 ans), les nouvelles sont récentes pour 10 d'entre eux (entre octobre 2011 et février 2012 pour la plupart). Un frère est chronique respi, un frère a subi l'ablation d'une tumeur bénigne en septembre dernier (à 18 mois donc), une soeur a eu un petit abcès suite à bagarre. RAS pour le reste. Deux femelles reproduites, fertilité/mise-bas OK.

 

Une génération au-dessus (grands parents maternels donc), peu d'infos sur IND Tristan en dehors du fait qu'il a eu 3 portées et qu'il est mort un peu avant deux ans "suite à l'intrusion d'un animal sauvage dans la dépendance où il vivait". Côté BGS Nashi, rebelote par rapport à la génération de Theiley : Popels a un suivi sur toute la fratrie, et on peut remonter comme ça au-dessus un moment. Pour un premier aperçu on va peut-être pas déterrer les trisaïeuls, je peux tout-à-fait compléter si besoin. Les données sont bien centralisées sur le forum de suivi des BGS.

 

A noter : IND Tristan est cité dans des histoires de mégacôlon, ce qui m'avait fait hésiter pour proposer Wikileaks à la reproduction. Après avoir creusé l'affaire et pris des renseignements de plusieurs sources, c'est une des femelles avec qui il a reproduit (30STRs Aularnek) qui est liée génétiquement à un cas de mégacôlon, mais lui ne l'est pas, pour autant que j'aie pu voir et que les informations que j'ai eues soient fiables (je le pense).

 

 

 

 

* Date de naissance : 11 novembre 2010

 

* Poids à la saillie : 720g.

Malgré son poids et son gabarit impressionnant, il n'est pas du tout obèse. Il est grand, musclé, très dense en main.

 

* Caractère : Une pâte absolue. On le surnomme Raymond Barre ! Il nous fait penser à un camembert rampant : là où on le pose, il est capable de carrément se laisser tomber tellement il est mou en main. Pourtant, il est très tonique et musclé, ça nous surprend toujours quand on le voit piquer un sprint. Sociabilité impeccable, intégrations faciles, crise d'ado inexistante ; il n'est ni dominant ni dominé, il n'emmerde pas les autres mais ne s'en laisse pas conter quand les autres l'emmerdent. Sa technique pour retourner un jeune con tient plus du sumo que du judo : il se met debout, il se laisse tomber, en général ça fait pas un pli, le poids suffit :D C'est un rat attachant qui fait sa petite vie tranquille, rythmée de câlins affalé sur les genoux, et de siestes... affalé sur les genoux.

 

A l'occasion de l'accueil de deux femelles pour une saillie l'année passée, j'ai également pu constater qu'il était pourvu d'une solide libido ! Bien qu'elles aient logé dans une autre pièce, il était visiblement pas insensible à leurs phéromones. On a bien rigolé de le voir la moustache frémissante, scotché aux barreaux, on ne l'avait jamais vu comme ça. En plus, il est doté d'une paire de testicloches record (à ce stade, je peux décemment pas dire clochettes) ^^

 

Bon par contre je dois dire que je le soupçonne de pas avoir inventé la poudre, mais ça lui donne un charme certain :)

 

* Porteur(se) : 2/3 bleu russe, 1/2 marquages faciaux, possible bleu US de loin.

 

* Première portée ? Ce sera la première et la seule.

 

 

Son idéal de future compagne :

 

Je cherche avant tout une femelle en bonne santé, issue d'une famille suivie et solide, sans marquage facial, ni exprimé ni porté.

 

* Description : Obligatoirement une femelle de base agoutie, avec une très nette préférence pour une agoutie porteuse RED ou une topaze, à petit marquage donc (uni, irish, berkshire).

En raison des origines de Wikileaks, je serai intraitable sur les origines et la présence de highwhite ou supposé highwhite. Plus on remonte loin dans la généalogie sans rencontrer ce type de marquage et mieux c'est !

Pas grande fan du double-rex, je préfère une candidate à poils lisses.

De manière à éviter une portée 100% homozygotes mink, je préfère éviter une femelle cannelle / havane agoutie.

 

* Porteur(se) : Dumbo ou porteuse dumbo c'est un plus, de même que le bleu ou le bleu russe porté ou exprimé, mais ce n'est pas du tout un critère prioritaire (je doute que la femelle qui réunit tout ça existe !). Porteuse mink ok.

 

* Age et poids à la saillie : Au moins 280 grammes (300+ préférés), entre 7 et 9 mois au moment de la saillie.

 

* Détails supplémentaires : Je précise aussi ici ce que j'entends par famille suivie. Malgré le spoiler qui est là pour la lisibilité, c'est la partie la plus importante pour moi.

 

 

Je demande au minimum :

- Qu'il y ait un suivi sur les frères et soeurs de la rate (= des nouvelles récentes, la liste de leurs éventuels problèmes de santé, un mot sur leur caractère/comportement social). Pas plus d'un ou deux "perdus de vue". Sauf cas particulier (accident...), ils devraient tous être en vie.

- La même chose sur les parents et leurs fratries (oncles et tantes de la candidate). Les dates de naissance doivent être connues, ainsi que les causes et dates de décès le cas échéant.

- Au moins trois grands-parents connus, avec des compléments d'information sur cette génération.

Par exemple : date de naissance, date de décès et cause de décès du grand-père maternel ; principales maladies chez les frères et soeurs de la grand-mère maternelle et longévité moyenne ; provenance et santé de la grand-mère paternelle. C'est un exemple. Je ne suis pas rigide, je peux comprendre qu'en remontant dans le temps les infos soient moins complètes, c'est le tableau d'ensemble qui m'intéresse.

 

Les principaux points de santé auxquels je suis attentive sont :

- tumeurs (nombre, localisation, âge d'apparition, existence d'une récidive...)

- problèmes respiratoires (nombre, gravité, voies supérieures ou profondes, traitement, chronicité...)

- en cas de présence de marquage facial dans la généalogie connue même lointaine, un bilan précis et une information complète (bilan "risque mégacôlon")

 

Et dans une moindre mesure (ce ne sont pas des fragilités identifiées dans cette famille, autant continuer)

- qualités maternelles des femelles (au moins chez la mère, la grand-mère et les tantes reproduites : fertilité, mise-bas, allaitement...)

- éventuels cas de mâles castrés / solitaires / asociaux

- fragilité aux abcès en général

- santé dentaire (abcès, malocclusions)

 

 

 

Informations complémentaires :

 

* Date de saillie envisagée :

 

* Trajets possibles : Bretagne prioritairement (départements limitrophes de l'Ille-et-Vilaine). Paris/RP en second choix. Lyon et Saint-Etienne éventuellement possibles.

Il m'est arrivé de faire des trajets absurdes pour des saillies (Rennes-Lausanne, Rennes-Angoulême-Rennes dans une seule journée pour une rate aixoise...), ce n'est pas un manque de motivation mais pour cette fois je préférerai éviter. Et puis, le plaisir de pouvoir rendre visite aux ratons pendant leurs premières semaines me manque un peu. J'habite Rennes, j'ai une voiture, on peut toujours en discuter, mais comme mes autres projets impliquent pas mal de déplacements, je privilégierai nettement une candidate dans un rayon raisonnable (une centaine de kilomètres) autour de Rennes, ou à Paris.

 

* Conditions de saillie :

- De manière générale je préfère accueillir la femelle avec une copine, pour ne pas fragiliser le groupe, mais Wikileaks étant plus que très cool (de même que le reste de son groupe), le faire partir est envisageable.

- Mise en quarantaine chez moi et chez la femelle au moins 15 jours avant la rencontre, et jusqu'au sevrage des petits.

- Les tentatives de saillie sont effectuées systématiquement en présence d'un humain, pour bien repérer la date prévue de mise-bas.

- Je participe financièrement aux frais inhabituels générés par la portée (frais vétérinaires) mais pas aux frais de routine (litière, nourriture).

- Pour cette fois, je ne prendrai sans doute pas de raton ; c'est pourquoi le choix des adoptants sera particulièrement important pour moi et je demanderai à participer très activement à leur sélection. En particulier, je cherche un(e) partenaire ouverte à discuter d'un véritable projet sur plusieurs générations, et si possible au moins un ou deux adoptants prêts à contribuer plus tard au projet avec le raton qu'ils auront adopté.

- Une raterie signataire de la charte sera très bienvenue, sans que ce soit rédhibitoire dans le cas contraire si l'éthique y est suffisamment conforme. Je ne suis pas non plus du tout opposée à collaborer avec quelqu'un qui débute, pourvu que le contact passe bien et que la volonté de bien faire soit présente.

- Suivant la dissémination des familles respectives, j'aimerais que nous discutions d'une limitation raisonnable du nombre de reproducteurs. Je ne suis pas pour les limitations trop drastiques, il s'agit juste d'éviter de trop répandre une seule source génétique, et de respecter la demande et le travail de la naisseuse.

 

* Raisons de la portée : Mon objectif principal, ma couleur de coeur que je désespère de voir mal en point, est le travail du topaze. Eventuellement si on y parvient en sécurité, un objectif secondaire serait de conserver des marquages faciaux à partir de familles saines et bien connues. Pour cela, je m'appuie sur une colonne vertébrale largement issue du travail d'Ancalimë, dont la première étape chez moi a été la portée Fae x Super Timor l'été dernier. Compte-tenu des risques de mégacôlon discutés récemment (cf. DOD Lapsang Souchong l'année passée), je pense que le moyen le plus sûr de faire cela est de tourner au maximum sur les lignées que nous savons saines, en maniant une consanguinité limitée (inbreeding), en parallèle de croisements externes n'apportant pas de nouveaux marquages faciaux risqués. Du côté des enfants de feu mon Super Timor, nous avons une génération de petits tous porteurs RED, dont 3 expriment des marquages faciaux. J'ai également à la maison un loupiot beige (DTC Backup). L'idée générale est de renforcer cette base, en augmentant progressivement la part DTC de la généalogie, de manière à diluer les sources moins solides dans des marquages que nous savons sains, tout en préservant et développant le RED à chaque génération.

 

Dans cette optique, une portée externe de Wikileaks me permettrait de développer une branche RED, sans consanguinité avec ma famille principale, et sans marquages faciaux. L'objectif global est d'un côté, de conserver dans la branche issue de Fae et Super Timor uniquement les marquages sains issus de la famille DTC, au besoin avec un peu de consanguinité (pas plus de 3% dans le plan actuel), tout en gardant le RED qui s'y trouve. Et de l'autre (le côté de Wikileaks, donc), maintenir une branche extérieure saine où "piocher" du RED pour tricoter avec la branche principale.

 

Pour toutes ces raisons, vous comprendrez pourquoi je pose dans mes conditions l'adhésion à un projet de long-terme et l'importance du choix des adoptants.

 

Enfin ce n'est pas qu'un calcul : Wikileaks est un rat adorable, d'un caractère vraiment idéal, une vraie peluche à câlins, gentil, facile à vivre, d'un tempérament toujours égal. Il a un très beau gabarit, une belle forme de tête, une très jolie couleur, et est en pleine santé. Que demander de plus ?

 

Merci de prendre connaissance de l'ensemble de l'annonce avant de me contacter.

 

Photo bonus, le mignon à 4 semaines, photographié par Popels !

 

wikileaksbb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

laola02.gif

 

Remonte petit topic !

Je cherche toujours un bon parti pour Wikileaks. Ca ne se bouscule pas au portillon pour mon joli gros pépère...

 

Alors, je suis trop exigeante, ou il n'est pas assez bien ?

 

Si cela facilite, je peux fournir l'ensemble du suivi santé de sa famille sous forme de tableau par génération (date de naissance, maladies éventuelles, date et cause de décès si rat décédé, nom de l'adoptant, date des dernières nouvelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un nouveau up pour mon beau nounours moëlleux !

Wikileaks arrive tranquillement sur ses 18 mois, il est plus que temps :)

 

J'en ai profité pour enfin me faire un site web où vous pourrez trouver l'ensemble de mes engagements, conditions, projet, méthode... ici, et pour formaliser le dossier de suivi de la famille de Wikileaks, ici en pdf (1 Mo).

 

Et pour le fun, vous pouvez aussi écrire directement à Monsieur à l'adresse wikileaks@vigies-pirates.net

Il répond à tout le monde, promis !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.