Aller au contenu
axelika73

Ronflement ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Alors voilà, j'ai vu un sujet similaire mais c'est pas tout à fait ça, je vous explique plus clairement :

ma tounette Blinky "ronfle". Du moins, à chaque fois qu'elle dort, quand elle vient de se reveillée ou encore quand elle fait de l'exercire (ce qui est rare xD ), ça doit faire 1 ou 2 mois que ça a commencé. Elle fait une espèce de roucoulement mais sans plus. Je compte acheter mon Dry Bed d'ici peu car j'ai peur que ce soit l'allergie même si je pense pas, son ancienne proprio m'a dit qu'elle avait toujours vécue sur copeaux (oui je sais c'est pas tiptop :/ ) mais elle a tout de même presque un an, je l'ai depuis septembre/octobre et ça vient d'apparaitre. Je me dis que c'est surement comme le chien de ma grand-mère qui a commencé a ronflé en vieillissant mais ça m'inquiète. J'appellerai le véto demain.

Vous pensez que je dois m'inquièter ou pas ? Sa coupine est en pleine forme, aucune n'a perdu de poids, étrange... :mwe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle peut etre malade et si ça dur depuis 2 mois, le traitement risque d'etre long! En esperant que sa lui soit pas fatal :/ Il ne faut jamais laisser trainer un rhume chez les rats, ça peut vite virer au drame, donc pour moi oui veto des demain! vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas à une maladie personnellement oO Elle n'est pas vers une fenêtre, pas dehors, ni rien. Il n'y a jamais eu d'écart de température pour elle.. Et sa copine avec qui elle est h24 7j/7 n'a rien du tout :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sont plus resistants que d'autres (comme chez l'humain d'ailleurs ;) ) et ça peut expliquer que sa copine n'ait rien.

Mais un ronflement/roucoulement chez le rat n'est jamais bon signe, une "simple" allergie se manifesterait plus par des eternuements.

 

Et un simple courant d'air un jour en aerant la piece suffit >< Ou les copeaux sur lesquels elle vivait lui ont abimés les voies respiratoires.

Dans tous les cas je te conseil le veto, apres tu peux attendre d'autres avis si tu preferes, d'autres devraient te repondre. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) Bien disons que Blinky est pourtant très résistante et a un fort caractère, par exemple, elle fait la loi, elle l'a toujours fait ^^'

Et sa copine Muscat est plutôt Fille à sa maman :3 C'est deux caractères opposés mais elles s'entendent si bien.... Bref je divage ^^ Merci, j'appellerai le véto demain. Vous connaissez de bons spécialisés NAC sur Chambéry ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un an sur litière de copeaux, il est fort probable qu'elle ait développé une inflammation chronique des voies respiratoires.

En général, il n'y a pas/plus d'infection pulmonaire, mais une inflammation locale récurrente des poumons, à cause de l'irritation permanente à laquelle elle a été soumise.

Tu devrais voir le vétérinaire :

- Pour écarter la présence d'une infection (rhume, bronchite ou autre) ; si le vétérinaire diagnostique une infection il lui faudra des antibiotiques

- Pour un traitement de l'inflammation chronique. Différentes options sont possibles pour soulager le rat : inhalation, aérosols, cure d'anti-inflammatoire type cortisone. En général il n'est pas possible de guérir de ces problèmes chroniques si les poumons sont lésés pour de bon, mais on peut retarder l'évolution et soulager le rat.

Les problèmes chroniques évoluent souvent vers une fibrose pulmonaire et des détresses respiratoires, il ne faut pas les négliger.

 

Une autre possibilité est un authentique ronflement dû à un surpoids, mais c'est nettement plus rare que l'hypothèse précédente, et seul le vétérinaire pourra trancher entre ces deux possibilités !

 

Je t'envoie par mp nos adresses de vétérinaires recommandés dans ta région (si on en a !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blinky est un peu grassouillette ... ça peut être du à ça ? Du moins j'espère que ce n'est rien de grave. Demain j'appelle le véto ! Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là y doit y avoir un quiproquo ( désolé pour les 'y' je suis Savoyarde xD ) Mais j'ai demander au fils d'un des vétérinaires que l'on m'a donné, il m'a dit qu'il ne prennait pas les NACS .. J'ai toujours un autre véto mais je fesais vachement confiance à lui étant donné qu'il s'est occupé de mes chats & de mon chien :S Enfin bref, j'appelle tout de même demain, Dry Bed quasiment commandé, et là la pupuce dort mais ne ronfle pas. C'est normal vous pensez ? Y a aucuns bruits de sifflements ni rien.. Etrange ma toune ^^' J'espère vraiment que c'est lié au surpoids, enfin bref je m'étale :) Merci tout le monde au passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meme tres peu de chance pour que se soit lié au poids :/ Meme si je doute pas que ça existe, il y a beaucoup de rat avec un peu de poids en trop sans que ça les fassent ronfler pour autant vv

 

En esperant que tu trouve un veto competent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as confiance en ton véto habituel, il n'y a pas forcément de raison d'en changer ;)

Certains vétos sans avoir l'étiquette "spé NAC" sont tout-à-fait compétents pour soigner les ratoux.

Et nos adresses ne sont pas toujours de première fraîcheur, il y a des vétos qui partent, qui arrivent...

Bref, ne te sens pas obligée de changer de véto parce que le tien n'est pas dans la liste et qu'un autre y est ! (D'ailleurs, n'hésite pas à nous envoyer en privé l'adresse du tien si tu le trouves bien !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac, je vous tiendrai au courant de toute façon ! Mais là elle ne ronfle plus et pourtant elle n'a rien fait, c'est par moment.. Étrange je vous dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible qu'elle soit enrhumée et ne fasse de bruits que par moment. Selon la position, l'activité, si elle s'agite ou pas, etc. Chez moi j'ai une puce avec des soucis respiratoires chroniques qui n'ont jamais passé malgré moult traitements, et elle fait du bruit seulement pas moments. Il y a aussi des hauts et des bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai appelé le véto, elle m'a dit que je devais prendre rendez vous donc ce sera surement pour ce week end ou mercredi prochain.

Je dois recevoir le dry bed demain. J'ai l'impression que ça va mieux pourtant je n'ai rien fait de spécial mais je l'entend plus ronfler. Enfin bref le véto verra bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.