Aller au contenu

mon rat attaque mon chat


Baxter

Messages recommandés

Bonjour a tous :D

 

Alors voila, Baxter mon rat de 3 mois attaque mon chat qui a 10 ans et qui pourrais facilement le croquer :/ . Mon chat me faisait un câlin et il dormais paisiblement sur moi quand Baxter est arrivé et lui a sauter dessus et l'a mordu (pas a sang) le chat a fait un bond , j'ai eu le droit a une belle griffure sur la joue ensuite quand mon chat est parti Baxter et venu sur moi fièrement, la tête droite ! j'en ai déduis qu'il était jaloux mais je ne suis pas sur, pouvez-vous m'éclairer ? merci de m'avoir lu bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu lu nos articles sur la maintenance du rat ? Baxter doit avoir des copains de son espèce.

 

Pour le fait qu'il vienne mordre ton chat, c'était prévisible. Un animal face à un prédateur ne fuit pas forcément, il peut attaquer. Ou bien, il était curieux de ton chat sur son territoire et donc il a goûté, ça arrive.

Evite de les laisser ensemble en sortie (surtout si ton chat est un chasseur) : un accident est vite arrivé, même avec un chat qui veut simplement jouer griffes rentrées : 5kg se roulant sur un animal de 300g, ça fait mal, idem pour les coups de pattes ou de tête. Et un rat qui mord au visage peut blesser gravement ton chat.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il s'agisse véritablement de jalousie au sens où on l'entend habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui je suis actuellement a la recherche d'un petit compagnon :D

 

Je penses qu'il a ete curieux , mais maintenant le chat en a une peur bleue , seulement ce matin il a attaquer ma chienne ( un yorkshire de 11 ans qui fait a peine 3 fois sa taille et qui n'a plus de dents et elle na jamais etait aggresive) et ensuite il a agresser ma lapine .. mais les "humains" il leur fait des lechouilles des calins il joue .. bizarre ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains animaux adorent les humains et ne supportent pas la présence d'autres animaux, ça marche aussi pour les rats.

 

Soit il ne supporte pas, soit il faut simplement l'habituer petit à petit s'il n'a pas eu l'habitude tout jeune... Tu peux essayer de l'habituer à ton chat, je sais que rat et chat peuvent s'entendre. Tu peux faire en sorte qu'il supporte la présence de ton chien mais perso ils ont l'habitude du chien depuis tout petit mais un chien c'est trop nerveux pour un rat, je pense que c'est pas fait pour spécialement s'entendre. Mon chien peut être dans la même pièce qu'eux tous en liberté, ils vont se passer à côté, se renifler, mais la plupart du temps juste s'éviter ou s'ignorer totalement.

 

Par contre le lapin c'est carrément à bannir, leur mode de communication est complètement opposé, ils ne s'entendront jamais, il ne faut pas les mettre dans la même pièce sinon risques de mauvaises surprises...

 

Je sais que les rats peuvent être jaloux entre eux, j'ai des exemples à la maison, mon chien aussi est jaloux de mes rats quand je m'occupes plus d'eux que de lui, par contre les rats jaloux du chien je sais pas trop, j'ai jamais observé ce genre de comportement.

 

En espérant t'avoir aidé un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mes rates en Mai l'année dernière, puis un chaton le mois dernier, on avait espéré une cohabitation en croisant les doigts vu qu'on commençait avec un jeune chat, mais la rate dominante le DÉTESTE. Dès qu'il passe près de la cage elle souffle et tape contre la grille pour lui faire peur. Et ça marche xD. On a essayé de les habituer mais nous craignons qu'il n'y ait pas beaucoup d'espoir de faire des vidéos des loulous qui montent sur le chat comme on a pu voir ^^ Une fois nous avons tenté une rencontre en terrain neutre mais pareil, la dominante s'est sentie obligée de le contourner discrètement pour pouvoir lui sauter sur le dos et tenter de le mordre. Ca peut aller très vite et faire beaucoup de dégâts comme l'ont dit les autres, donc voilà mieux vaut ne pas trop jouer avec le feu.

Tant pis on s'arrange, du coup c'est chacun chez soi, et pour les sorties chacun de son côtés. On sort les filles dans la chambre porte fermée pour éviter du stress inutile. Parce que si tu vois que ça passe pas ça ne sert à rien de forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de m'avoir répondu sa m'aide beaucoup ! :)

Pour ce qui est de la cohabitation avec la lapine, j'étais complètement a coté de la plaque ^^ je suis bête :3 pour moi, comme se sont deux rongeurs, je pensais qu'il allaient forcément s'entendre (comme quoi on en apprend tous les jours). Pour la chienne je penses que c'est foutu aussi .. Elle a beau être petite, mais comme vous le dîtes elle est très nerveuse et ne tient pas en place :/. Et pour le chat, depuis son "agression" :ninja: , il en a une trouille énorme.. Ce qui n'est pas plus mal car étant un ancien chasseur Baxter était une proie. Il ne me reste plus qu'a continuer mes recherches pour un deuxième ratounet, j'ai épluché entièrement le forum, leboncoin , e-bay.. il y a bien des offres mais pas dans ma région :/. De plus, je ne veux pas acheter en animalerie, ayant été y faire un tour avant-hier pour de la litière, j'ai pu constater que les rats et les souris étaient sur des copeaux ! J'ai précisé aux vendeurs que c'était super mauvais pour eux mais je n'est eu le droit qu'a un ossement d'épaule :mwe:

 

bonne journéé merci de m'avoir lu et désolé pour le roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches un compagnon, c'est très bien, ça :)

Pense au covoiturage, cela se pratique régulièrement : beaucoup de mes rats ne viennent pas de mon département (ni même de ma région : 2 viennent même d'un département au-delà de Paris et je suis dans le Sud-Ouest, ils ont bénéficié de 2 covoiturages pour arriver chez moi). Soit avec un site dédié aux covoiturages (il suffit de contacter les gens qui proposent un trajet et acceptent animaux et/ou bagages), soit sur des forums ratouphiles. En matière d'annonces animalières, il existe aussi des assos et refuges qui recueillent des rats (parfois des ratons), ainsi que des forums de sauvetages animaliers comme rescue par exemple. Tu pourrais sans doute y trouver un copain pour Baxter.

 

As-tu les articles concernant l'intégration et la quarantaine ?

 

De manière générale, par mesure de prudence, il vaut mieux éviter les cohabitations inter-espèces car le langage ainsi que les besoins diffèrent, surtout pour des animaux en cage (pas moyen de se mettre à l'abri si l'un attaque ou joue de manière brutale, un chat pourra se réfugier en hauteur et se défendre, un lapin a déjà moins de chances de se défendre efficacement). A la rigueur, on put faire des sorties sous surveillance si on sait que les animaux sont habitués l'un à l'autre (d'où les vidéos qu'on peut voir) mais il faut pouvoir intervenir à temps pour éviter des blessures (volontaires ou non : un chat qui roule sur un hamster pour lui montrer son affection peut fort bien le tuer, idem avec le coup de patte donné par simple agacement), ça reste risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit il y a quelques jours que "eh non, le lapin c'est pas un rongeur!!" oO M'en demandez pas plus, ma réponse était plutot du genre "ah ouais? c'est quoi alors??" bah je sais toujours pas!

 

Sinon moi la jalousie je trouve ca possible. J'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup d'espèces (l'humain est au taquet a ce sujet xD)

Quand je caresse mes 4 poulettes, j'ai surtout dopamine qui se prend pour une princesse et quand j'en prend une dans mes bras, elle tente tout pour me grimper dessus genre "moi! moi! MOIIII!!" voir pousser les autres ou leur marcher dessus en me regarder avec ses 2 grosses billes qui lui servent d'yeux.

 

Perso, ton histoire me fait meme sourir ^^ bon courage pour la suite avec ta tite troupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saurais pas en dire plus mais il me semble que le lapin est un lagomorphe vv

 

On peut pas parler de "jalousie" comme on l'entend reellement, mais je pense plus qu'on est associé a un bout du territoire de nos bestioles: on est a eux et pas aux copains (ou aux autres animaux), donc on le chasse du territoire.

Apres je peux me planter royalement, mais je le vois plus dans ce sens la pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.