Aller au contenu
  • 0
Dédé Bricole

Question sur le fonctionnement de la rubrique Adoption :-)

Question

Bonjour :-)

 

Petite question sur le fonctionnement du sous-forum < petites annonces >> rats à adopter > ^^

J'ai vu une annonce d'une personne vendant ses rats (âgés de déjà 1 an et 2 mois) et leur cage, sur un site de petites annonces connu. (et ça se voit aux photos qu'ils ont un besoin urgent d'une très bonne famille...)

Je l'ai contacté pour lui dire que je pourrais être en partie intéressée (car je pensais attendre août pour reprendre des rats pour leur fabriquer une cage maison et cumuler au fur et à mesure plein d'équipement pour la cage) , mais surtout je lui ai conseillé ce forum pour poster une annonce pour être sûre de vendre ses rats à des personnes sérieuses et expérimentées. Et là j'ai été visiter la rubrique Adoptions, et j'ai vu dans les règles qu'on ne peut pas poster d'annonce si on ne vient que pour ça.

Du coup je me demandais si moi, je pouvais poster une annonce de la part de cette personne ? :-)

 

 

Merci d'avance pour la réponse technique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Non, je ne pense pas que ce soit souhaitable.

 

Tu peux l'inciter à venir ; voire, si elle te demande de poster pour elle, le faire avec son autorisation.

 

Mais je ne pense pas que ce soit responsabiliser les gens que d'aller les pêcher sur un site d'annonces (de sinistre réputation en ce qui concerne les animaux), et de leur mâcher le boulot quand ils veulent se débarrasser de leurs compagnons.

 

Des petits malheureux qui ont besoin d'une nouvelle maison il y en a hélas à la pelle sur ce site, nous préférons donner un coup de main aux refuges, et de l'aide aux personnes qui se bougent elles-mêmes, parce qu'elles sont vraiment dans une situation difficile, et/ou parce qu'elles font au moins un effort par elles-mêmes pour assurer l'avenir des animaux qu'elles ne peuvent/veulent plus assumer. Celles-là feront moins facilement l'erreur une deuxième fois, que celles qui se seront débarrassées "facilement" de leurs bestioles parce qu'on sera même venu les aider spontanément. Je sais que ça peut faire mal au coeur, mais il faut penser global et non en cas particulier.

 

J'espère que tu comprends notre point de vue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce serait évidemment avec son autorisation ;-) Je ne suis pas allée la pêcher lol :-D , je regardais tranquillement les annonces de cages d'occasion (pour me faire une idée, même si je j'aimerais faire une cage maison) sur ce site de petites annonces connu, et je suis tombée sur son annonce (vu que sur ce site, la rubrique animaux mélange matériel et animaux, et qu'en plus cette personne vend les deux à la fois), et ils m'ont fait un peu de la peine les ratoux. Je lui ai recommandé SRFA pour qu'elle ai plus de chance de trouver des gens sérieux, c'est tout :-) Je ne veux pas l'aider à se débarrasser de ses animaux, enfin si lol, comment dire... D'après ce qu'elle m'a dit par e-mails, elle est dépassée avec son travail et ses autres animaux (mais on est d'accord qu'elle aurait pu y penser avant, et que quand on s'engage à prendre des animaux on s'en occupe jusqu'au bout, et bien!), elle avait prit les rats là pour tenir compagnie à son vieux rats décédé depuis. Elle n'a pas de temps à leur consacrer, elle ne les sort pas, on voit sur la photo que la cage est sale, vide de jouets (il y a juste un hamac), on voit qu'ils sont délaissés. Donc ils ont besoin d'une famille sérieuse, et avec ce site d'annonces connu, je pense (tu as l'air d'être du même avis ^^ ) qu'ils vont tomber entre les mains d'autres gens peu expérimentés. Donc pour moi c'est un coup de coeur, comme les refuges, je ne fais pas la différence, c'est donner une seconde chance à des ratoux :-) Mais comme je l'ai dit, je voulais attendre août pour ravoir des rats, donc je voulais qu'elle ai quand même la chance d'avoir des contacts avec d'autres gens sérieux :-) (aïe mes chevilles lol) En plus j'ai regardé un peu la rubrique Adoptions et y'a pas foule sur les départements 88/54 ;-) (elle ne ferait pas concurence quoi lol)

Dans son cas on ne peut pas trop juger/savoir si elle se bouge ou pas pour confier ses rats à des gens sérieux, puisque, logique, quand on n'y connait pas grand chose en rats, on ne connait pas les sites spécialisés et donc les endroits meilleurs où mettre des annonces (je pense, je peux me tromper :-) ). En tout cas par e-mail elle m'a dit être ravie d'être tombée sur quelqu'un de sérieux (ouïe encore mes chevilles qui gonflent lol), et elle préférerait confier ses rats aux bonnes personnes, cela se sent tout de même :-) après c'est peut-être quand même le cas de toutes les personnes qui veulent revendre leurs animaux, et de plus je doute fortement de leur capacité à détecter une personne sérieuse (surtout par e-mail) puisqu'eux-même n'en sont pas...

 

Cependant je comprends tout à fait ton point de vue/le point de vue du forum sur ce point :-)

Je pense aussi qu'il ne faut pas encourager les gens à se débarrasser de leurs animaux facilement, et donc ainsi encourager les gens à acheter leurs animaux sur un coup de tête puisqu'ils "savent" que si ils ne peuvent pas s'en occuper, ils pourront toujours s'en "débarasser" facilement. Mais malheureusement c'est ce que font les sites comme ce site d'annonces connu ! Alors que SRFA responsabilise d'avantage les gens.

Je comprends aussi que si on encourage les refuges, on ne va pas de l'autre côté encourager les gens qui ont recourt à des sites d'annonces connus. Mais au final dans les deux cas il s'agit de rats qui ont besoin d'une seconde chance ;-) (c'est en tout cas mon avis, je ne fais pas de différence entre les rats abandonnés dans des refuges et les rats abandonnés sur les sites d'annonces, mais ce n'est que mon point de vue, certainement un peu sentimentaliste lol) Mais je comprends qu'il y ai déjà trop d'annonces de ratoux à placer, et que vous ne pouvez pas me dire oui à moi et dire non à d'autres et au final on en viendrait à pourquoi pas lever l'interdiction de venir sur le forum que pour mettre une annonce, et tout, et après c'est le bazare complet, je comprends tout à fait votre position là-dessus ! :-)

 

Bon tout ça pour dire lol, que si c'est non pour l'annonce, c'est non, je comprends tout à fait votre décision :-)

 

Je vais essayer de donner à cette personne quelques tuyaux pour repérer une personne sérieuse pour ses ratoux :-) aurais-tu des idées ? :-) je pensais à des choses comme avoir déjà eu plusieurs rats, montrer des photos de ses autres rats sur lesquelles on verrait notamment des belles cages bien garnies avec des litières adaptées (ce n'est qu'une photo de qualité pas très fine sur son annonce mais on jurerait qu'ils sont sur de la litière copaux de pin)... Bon après c'est délicat de recommander des choses comme ça à la personne sans la froisser, sans lui montrer à quel point elle-même est à côté de la plaque lol... Je vois d'ici ce que tu te dis et oui tu as raison lol : je suis trop gentille xD (bon Lovey enlève tes pantoufles tes chevilles vont les craquer ça MDR)

 

PS : et si au final c'est moi qui aquière ces ratoux, vous me jetterez la pierre ? :-D

Est-ce que tu me le déconseillerais, et pourquoi ? :-)

Moi j'ai peur qu'ils soient plein de parasites mais bon si c'est que ça on peut les traiter :-)

Et pis j'aurais préféré des jeunes lol, et je rêvais de certains motifs et je pensais m'adresser à une raterie si il y en a près de chez moi (vu que je prévoyais de ravoir des ratoux cet été, je n'en suis qu'au petit début de mes recherches) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

PPS : la cage c'est une Tower L , donc avec 3 étages et 3 échelles, je précise quand même parce qu'avec mon histoire de cage vide avec juste un hamac on imagine un truc vraiment tout simple lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce n'est pas vraiment une histoire de concurrence avec les autres rats à placer ;)

 

Initialement, et c'est toujours la philosophie à mes yeux, SRFA ne se veut pas un site de petites annonces, mais un site pour les passionnés de rats qui offre un service complémentaire de petites annonces à ses membres. Je ne sais pas si j'exprime bien la nuance. Les petites annonces sont un service offert aux membres, et non un but en soi. C'est la raison pour laquelle nous n'encourageons pas les gens à venir pour seulement déposer une annonce.

 

Dans le cas des refuges, qui certes ne participent en général pas à la communauté par manque de temps, nous le concevons également comme un service que nous pouvons leur rendre. C'est un cas particulier, les associations et particuliers impliqués dans la protection animale ont une motivation et une implication qui ne sont pas à mettre en question. C'est différent !

 

(Enfin, je dis "nous", mais c'est ma vision personnelle en l'occurrence je n'en ai pas discuté avec les autres ^^)

 

Quant à adopter le bonhomme, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre. Chacun adopte là où il veut, tant que c'est assumé et "conscientisé". On n'adopte pas un bébé en raterie ou un adulte abandonné avec les mêmes attentes et les mêmes raisons, mais les deux sont tout aussi respectables, tant qu'on ne se trouve pas une fausse excuse pour ne pas assumer son choix (cf. les "craquages en animalerie pour reptiles" présentés comme des "sauvetages" ^^). Si ce rat te plaît, que tu as envie de l'adopter, que tu es consciente qu'il risque d'avoir des séquelles physiques et/ou psychologiques du fait de ses conditions de vie inadaptées à son espèce, je ne vois aucune raison de ne pas l'adopter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprends parfaitement la nuance que SRFA est un site pour les passionnés de rats qui offre un service complémentaire de petites annonces à ses membres, je le voyais bien ainsi :-) Je comprends donc tout à fait votre refut :-)

 

D'accord, merci pour ton avis sur cette adoption :-)

Je réflechi toujours mûrement un choix donc je ne pense pas que j'adopterais un ratou sur un coup de tête, pas d'inquiétudes à ce sujet :-)

Je vais encore en discuter avec la personne, mais je penche quand même plus vers le non, car il est vraiment un peu tôt par rapport à la période (août) que je m'étais fixée :-) ça fera 3 ans que je n'ai plus eu de rats et il y a sûrement des nouveautés à connaitre depuis (rien que le drybed hahaha :D ) , et mes connaissances à rafraîchir et consolider (au moyen de ce forum, de sites, et de livres (autrefois ils étaient truffés de mauvais conseils, on va voir ce qu'il en est aujourd'hui, je viens de m'en acheter lol)), et le matériel à aquérir petit à petit pour étaler les frais, et réserver une enveloppe pour si besoin d'aller chez le véto, et construire une cage maison, et enfin trouver un endroit vraiment top où aquérir mes ratoux :)

 

Voilà voilà ^^ merci beaucoup pour tes réponses :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.