Aller au contenu

[PACA] MMT-VGP Princesse Lavandine


Artefact

Messages recommandés

Nom du Candidat : Lavandine

 

cordage_lavandine.png

 

Photo de Saabbe2001.

 

La reproductrice

 

* Description : femelle noire variberkshire dumbo lisse. Le portrait craché de son papa chéri.

 

* Provenance : Portée DTC Super Timor x MMT Fae chez Saabbe2001.

 

* Généalogie:

 

Sur le LORD (clic !)

 

Compléments d'infos généalogiques :

 

La famille est grande, extrêmement bien connue et suivie.

De très bons résultats de longévité et de santé sur la branche paternelle (famille DTC) et la branche du grand-père maternel (ABC Bekafoin et en amont).

Un peu plus de soucis sur la branche de la grand-mère maternelle, notamment une incidence un peu forte de tumeurs mammaires, et un cas de mégacôlon sur la portée d'un grand-oncle (ABR Oogrooq x DOD Pimlii), raison pour laquelle nous serons extrêmement prudentes sur le choix du mâle et l'existence de marquages faciaux dans sa famille.

 

Un excellent caractère à tous les étages, des rats adorés de leurs humains, vifs et intelligents, très très proches de l'homme.

 

Le suivi complet de toute la famille peut être téléchargé en suivant ce lien.

 

* Date de naissance : 23 août 2011.

 

* Poids à la saillie : 400g.

Belle bête ! a fait un tout petit peu de gras lors de sa "pseudo-gestation", mais n'est pas obèse, juste grande et dodue.

 

* Caractère : Morue pouiqueuse. Très "moi moi moi" comme son papa, très intelligente et espiègle, pas spécialement câline mais très demandeuse de jeux et d'attention.

 

* Porteur(se) : RED, mink. 2/3 marquages faciaux. 1/2 bleu russe, peut-être le bleu US et le siamois mais de plus loin.

 

* Première portée ? Une tentative en mars avec LAB Ebula Crypt : saillie mais pas de gestation.

 

Son idéal de futur compagnon :

 

Saabbe et moi-même n'avons aucune exigence sur le phénotype, c'est vraiment le cadet de nos soucis, en dehors d'une chose : nous cherchons a priori un mâle sans marquage facial, ni porté ni exprimé. Dans le cas contraire, nous sommes prêtes à discuter en face de très solides arguments sur l'origine des marquages et le suivi familial.

 

* Description : Un mâle ! de famille bien suivie.

 

* Porteur(se) : Tout ce qui pourra apporter un peu de diversité à la portée en recoupant les gènes portés par Lavandine, mais nous sommes prêtes à assumer une portée 100% noirs standards lisses !

 

* Age et poids à la saillie : 15 mois minimum, de préférence 18 mois. Pas plus de 24 mois, sauf s'il est vraiment en forme et d'une super famille !

 

* Détails supplémentaires : Je précise aussi ici ce que nous entendons par famille suivie. Malgré le spoiler qui est là pour la lisibilité, c'est la partie la plus importante pour nous.

 

 

Je demande au minimum :

- Qu'il y ait un suivi sur les frères et soeurs du rat (= des nouvelles récentes, la liste de leurs éventuels problèmes de santé, un mot sur leur caractère/comportement social). Pas plus d'un ou deux "perdus de vue". Sauf cas particulier (accident...), ils devraient tous être en vie.

- La même chose sur les parents et leurs fratries (oncles et tantes du candidat). Les dates de naissance doivent être connues, ainsi que les causes et dates de décès le cas échéant.

- Un peu plus (une partie des grands-parents et de leur fratrie), c'est encore mieux.

 

Les principaux points de santé auxquels nous sommes attentives sont :

- tumeurs (nombre, localisation, âge d'apparition, existence d'une récidive...)

- problèmes respiratoires (nombre, gravité, voies supérieures ou profondes, traitement, chronicité...)

- qualités maternelles des femelles (au moins chez la mère, la grand-mère, les soeurs et tantes reproduites : fertilité, mise-bas, allaitement...)

- éventuels cas de mâles castrés / solitaires / asociaux

- en cas de présence de marquage facial dans la généalogie connue même lointaine, un bilan précis et une information complète (bilan "risque mégacôlon")

 

Et dans une moindre mesure (ce ne sont pas des fragilités identifiées dans cette famille, autant continuer)

- fragilité aux abcès en général

- santé dentaire (abcès, malocclusions)

 

 

Informations complémentaires :

 

* Date de saillie envisagée : Dès maintenant et le plus tôt possible. Au plus tard fin mai 2012.

 

* Trajets possibles : Lavandine se trouve à Aix chez Saabbe2001. Etant donné le délai et le fait que Lavandine a déjà fait un voyage à Paris, nous cherchons en priorité des villes suffisamment proches d'Aix. Des déplacements raisonnables sont possibles en voiture ou en train (à voir suivant la durée et le prix).

 

* Conditions de saillie :

- La saillie aura lieu soit chez le mâle, soit chez Saabbe2001 à Aix, à discuter en fonction des contraintes de temps et de distance.

- Mise en quarantaine chez les deux reproducteurs au moins 15 jours avant la rencontre, et jusqu'au sevrage des petits.

- Les tentatives de saillie sont effectuées systématiquement en présence d'un humain, pour bien repérer la date prévue de mise-bas.

- Une raterie signataire de la charte des éleveurs, ou dont l'éthique est compatible, sera très bienvenue. Nous ne sommes pas non plus du tout opposée à collaborer avec quelqu'un qui débute, pourvu que le contact passe bien et que la volonté de bien faire soit présente.

- Suivant la dissémination des familles respectives, nous discuterons d'une limitation raisonnable du nombre de reproducteurs.

- Les autres conditions et les détails seront à discuter avec Saabbe et moi.

 

* Raisons de la portée : La portée DTC Super Timor x MMT Fae fut l'amorce d'un travail pour continuer ces deux familles que nous adorons, et qui offrent une qualité de suivi exceptionnelle. Super Timor était LE rat, exceptionnel, extraordinaire, je l'adorais sans limite, il était espiègle, suprêmement intelligent, présent, égocentrique, inoubliable. Dans la famille ABR, on parle de "rats-chiens" tant ils sont affectueux et proches de l'homme. Les résultats de santé et de longévité sont bons dans l'ensemble et nous sommes persuadées que l'entrée de Bekafoin était une excellente chose pour améliorer la branche ABR, et le choix d'une famille fertile un bon choix pour la branche DTC, dont les femelles ont souffert de problèmes de mise-bas.

 

Personnellement, j'aimerais aussi continuer à travailler le RED par cette branche, et nous avons plusieurs options de travail à moyen-terme pour la famille. Nous serons d'ailleurs ravie de vous exposer notre projet.

 

Lavandine est l'Héritière, le portrait de son père, au point que mon coeur s'arrête quand je la vois en photo (et en vrai c'est pire). C'est la seule femelle de sa fratrie, et la mieux placée pour la reproduction puisqu'elle n'exprime pas de marquage facial (point sensible de la branche ABR). Elle est en excellente santé comme ses frères, d'excellent caractère tant avec les autres rates qu'avec les humains, belle comme un coeur. Il est impensable qu'elle ne fasse pas de petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.