Aller au contenu

Juste besoin de vos avis


Christen

Messages recommandés

Bonjour, je voulais juste avoir quelques avis sur ma tite vieille Vicodine (Vicky pour les intimes). Elle a théoriquement 2 ans et 2 mois, achetée en animalerie.

Elle n'a jamais eu de problèmes de santé jusqu'à l'apparition d'une tumeur qui a grossit énormement jusqu'à ce que je décide de la faire opérer le 2 mars (la tumeur faisait presque 12cm sur 5cm environ et commençait à se nécroser). L'opération s'est passée super bien et elle pouvait à nouveau bouger. La cicatrice est parfaite, quasi invisible. Cette tumeur lui avait fait perdre beaucoup de poids, heureusement elle avait toujours été obèse. Je pense que ca l'a en partie sauvée.

Mais depuis une semaine et demi environ, elle était très mal. Ultra faible, elle ne montait plus les bareaux, ne mangeait, ne buvait plus et ne se lavait plus. Dans l'urgence, je l'ai emmenée chez le véto à coté de chez moi (perso ce véto je ne l'aime pas du tout). Elle avait un bouchon glaireux dans les selles et visiblement elle ne pouvait plus faire caca. Après l'avoir nourrie comme il faut, antidouleur et parafine elle est allée mieux. Controle chez le véto qui me dit de coontinuer comme ca tant que ca peut aller.

 

De nouveau, son état s'est dégradé. Un soir, (il y a environ 5 jours)au milieu de la nuit (évidement) elle m'a faite une grosse detresse respiratoire. Je n'en pouvait plus de la voir souffrir. J'ai tenté de l'euthanasier avec l'antidouleur (opioïde vu comme elle m'en parlait. L'étiquette est juste illisible) pour provoquer un arrêt cardioresp. Je lui ai donnée 4 fois la dose prescrite.

30 minutes plus tard, sa respiration s'est régulée, mais elle avait les voies respiratoires très encombrées. Elle semblait beaucoup plus calme et est allée mieux. J'ai passé les 3 jours suivant a hésiter toutes les heures "dois-je l'euthanasier chez le véto ou pas?" Elle ne se lavait plus, mais essayais quand meme. Elle ne mangait que de la purée à la seringue et ne voulait pas boire.

Depuis 2 jours, elle a l'air d'aller mieux. Elle mange plus volontier (mais toujours avec mon aide), semble réussir à s'hydrater seule. Elle est déjà beaucoup plus propre (bon ok, je dois l'aider aussi), et bouge un peu plus.

 

Elle a encore de la difficulté à marcher (surement dut à sa faiblesse) et du coup, elle se traine et s'urine dessus. Je ne sais pas si elle arrive à faire caca. Elle est avec 3 autres rattes et je ne veux pas l'isoler pour son moral. Elle a encore plusieurs tumeurs qui se sont bien développée.

 

VOila tout ce pavé parce que son histoire est longue et compliquée (ah oui, je crois aussi qu'elle a choppé des puces chez le véto... pour vous dire comme je la trouve zéro). J'aimerais votre avis sur son cas, si vous avez déjà eu des cas comme elle ou autre...

Merci pour avoir pris le temps de lire mon roman ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu écris, il faut être honnête: ta belle va mal.

Pour les puces: stranghold entre les omoplates, une goutte, à renouveler sous 15 jours. Les puces vont coloniser les copines et probablement la litière: traite toute ta troupe (une groutte entre les omoplates, à renouveler 15 jours plus tard, et encore 15 jours plus tard s'il y en a toujours!).

 

Pour ta malade, l'idéal serait de l'isoler avec une copine douce. Que mange t elle? La booster avec du rénutryl/blédine/petit pot à la seringue sans aiguille semble s'imposer.

A la fin de sa vie, Twice ne mangeait plus que du rénutryl et de l'eau+miel, à la seringue.

 

Si sa peau reste en place lorsque tu lui pinces les omoplates, alors elle est déshydratée: il faut lui faire faire des injections par un véto.

 

Je te conseille de demander une adresse véto à un modérateur, en message privé, pour avoir un avis fiable.

 

Quant à l'euthanasie, n'essaye plus de la faire à la maison si tu n'es pas véto toi même: l'over dose médicamenteuse n'est très certainement pas indolore, et les véto anesthésient les rats avant de les authanasier, chose que tu ne peux pas reproduire. En pleine nuit ou un jour férié, il faut avoir recours à un véto de garde, pour limiter les souffrances de l'animal... Bien sûr, ça coûte cher, mais c'est le meilleur moyen de limiter la douleur.

 

Pour la constipation, pense à la compote de pomme, aux fruits en général, si elle mange encore assez bien.

 

Bon courage, les fins de vie sont souvent difficiles avec les rats =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh t'inquiète, je sais bien qu'elle est en fin de vie. Je m'y suis faite!

 

Pour les puces, c'est fait, j'ai traité tout le monde et les puces sont vites parties. Ca m'a juste enervée de voir ce nouveau problème venir. Je veux pas accuser injustement ma véto, mais je ne l'ai jamais vue se laver les mains et mes rats ne sortent pas de la maison.

 

Pour l'euthanasie maison, c'était pas tellement que je trouvais la solution meilleure. Mais je vois qu'en France vous avez un super service vétérinaire. En suisse, là où je suis en tout cas. J'ai beau être en centre ville, je n'ai pas de voiture et les véto de garde ne se déplacent pas. Je le sais parce que j'avais déjà été confrontée à ça.

 

Pour la nourriture, elle est devenue un peu penible et boude tout ce qui n'est pas à son goût. elle préfère la compote pomme-poire ou la mixture banane-sucre-lait. Enfin bref, je l'accompagne comme je peux. Sortie tous les jour pour manger, la toilette. Et je crois qu'elle va mieux depuis qu'on a descendu la spoutnik pour obliger les autres rats à rester plus avec elle. Il y a bcp plus d'interactions entre tout le monde et je pense que ca lui fait du bien.

 

Merci pour des conseils en tout cas, c'est toujours bon à prendre. pour le petit-pot, j'avais plus l'impression de torturer un gamin a manger des epinards, mais faudrait que j'essaie la blédine. A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et j'ai oublié de dire. Quand j'ai tenté de l'euthanasier, c'était par voie orale. Et j'avoue que si je peux éviter la piqure... C'est une ratte qui visiblement a eu des gros traumatismes avant qu'on l'ait. Elle est ultra angoissée et elle a limite fait une detresse resp quand la veto a voulu lui injecté une solution d'eau sucrée. Elle a dut la repiquer 5 fois!

Je sais que l'euthanasie chez le veto est peut-être moins indolore, en tout cas pour "atteindre" la mort, mais je ne suis pas sûre qu'elle souffre moins. Mais j'espère sincèrement que c'est une decision que je n'aurai pas à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire anesthésie le rat avant de l'euthanasier: donc forcément, il ne souffre pas, comme lorsqu'on l'opère.

C'est une décision très dure à prendre, je le sais pour l'avoir prise 2 fois.. J'espère que ta puce partira en douceur.

 

Pour la nourrir, tente les aliments hyper caloriques pour personnes/animaux dénutris: rénutryl, délical, nutrigel... C'est très appétent et en général ils adorent ça! Twice a tenu 15 jours en ne mangeant presque que ça. L'eau contenue dans les boîtes de thon également.

 

N'hésite pas non plus à te lever la nuit pour la faire boire/manger, si elle ne le fait pas toute seule.

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.