Aller au contenu
AnnaBanna

Mon rat a t-il peur de moi?

Messages recommandés

Bonjour..

J ai adopte une petite rate il y a maintenant plus ou moins 3 mois. Au debut, elle avait tout peur et venait souvent se cacher chez moi, tout le temps dans mes pulls. Ensuite, elle a commence a decouvrir son entourage, a descendre du lit et peu a peu, ma chambre est devenue son terrain de jeu. du coup elle a arrete de venir vers moi et j avais plus l impression de l embeter qu autre chose, bien que, de temps en temps, elle venait vers moi spontanement et on jouait ensemble. Mais quand je l appellais elle venait plus ou s enfuyait a toutes jambes se cacher. Ensuite j ai du la laisser seule pendant 3 jours (qqun est venu la surveiller ts les jours pr eau, manger, la radio etait allumee) et j ai laisse sa cage ouverte. elle s est tellement habituee que maintenant, j ai du mal a la faire rentrer dans la cage pour la nuit, elle vit en semi-liberte dans ma chambre. Mais quand j essayais de l attraper, elle se debattait et le seul moment ou elle restait sur moi ct quand on etait hors de ma chambre et q elle ne connaissias pas son environement. Je me demande si elle a peur de moi, ou si j ai fait qqch de mal, si je ne lui accorde pas assez de mon temps (pourtant, je suis tt le temps dans la chambre avec elle, j essaye de jouer avec elle, je lui parle, j ai l impression de lui accorder bcp plus de temps qu a mes autres rats ce qui n est pas vmt sympa)

J ai adopte 2 autres petits rats depuis, avec l un ca se passe bien, l autre est toujours en quarantaine, mais ca a l air d aller, mais je me demande si c est moi qui flippe pr mon premier rat, si c est normal, ou si j ai fait qqch q il fallait pas ou si c est mon rat qui est bizarre. Comme j l avais assez longtemps seule, je pensais q elle allait vite s habituer et s apprivoiser facilement...

bon je sais q c pas vmt une question, mais si qqn a une explication...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AnnaBanna !

 

Je pense que tu ne fais rien de faux. Certains rats ont besoin de beaucoup de temps pour se laisser apprivoiser. En tout cas en ce qui me concerne il m'a fallu bien plus de trois mois ! Il se peut que le fait qu'elle soit en semi-liberté ralentisse le processus : si elle était enfermée dans une petite cage et que tu étais sa seule distraction, elle s'intéresserait peut-être plus à toi ; par contre elle serait malheureuse...! Donc à choisir ;) Et puis, certains rats ont aussi un caractère indépendant : ils préfèrent explorer plutôt que de se faire câliner. J'ai un rat qui est comme ça : indépendant et un peu craintif. Au fil du temps, nous avons trouvé comment bien cohabiter :) D'ailleurs, au début, j'avais aussi du mal à le rentrer dans sa cage (il pouvait aussi aller dans toute ma chambre --> difficile de l'attraper). La solution que j'avais trouvée était de remplir la gamelle de graine au moment où je voulais qu'il rentre, comme ça il rentrait tout seul et tout le monde était content. Si ça peut t'aider...

 

PS : J'ai pas bien compris... Elle vit avec une copine maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Si tu pouvais évité le langage sms ce serais super Car j'ai du relire 2fois avant de comprendre :/

 

C'est une femelle.. donc elle sont plus speed, plus curieuse, et aime jouer et " s'aventuré " à droite et a gauche..

Pour ma part tu n'as pas a t’inquièter du pourquoi elle ne reste pas sur toi...

 

Les miennes sont pareil, elles ne restent pas sans rien faire, elles aiment courire quand je les sorts et ne reste pas spécialement sur moi.. fin surtout une, car la 2eme n'aime pas sortir..

 

Puis, si elle stress un peu trop c'est peut-etre du a certain bruit qu'elle entend?

 

Fin, je pense que les anciennes pourront mieu te répondre mais je pense que c'est normal vu que les miennes sont speed et ne reste pas en place ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmh...moi aussi j'ai une ratte pas super caline. Elle nous aime quand même mais les calins c'est pas trop son truc. C'est peut être le cas de ta petite.

 

Mais ne t'en fais pas non plus. Leur caractère peut aussi beaucoup changer, du jour au lendemain, tu sais pas trop pourquoi. J'en avais une qui était uuuultra craintive envers l'homme et après 1 année, elle nous a fait confiance et creucreutait à la moindre gratouille derrière les oreilles.

 

Mais je ne pense pas non plus que tu ais fait une erreur. C'est surement son caractère qui est comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos reponses. J avais peur que c'etait peut etre du au fait que je l'ai laissee pendant 3 jours, mais elle n'etait pas seule, quelqu'un la surveillait et maintenant elle a une copine de cage donc j espere que ca va aller. Mais j suis tout de suite plus rassuree de savoir que ce n'est sans doute pas une erreur de ma part :) merci beaucoup, je vais continuer a l'apprivoiser doucement et on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.