Aller au contenu
AcidMärchen

Fainéantise ou autre chose ?

Messages recommandés

Bonsoir !

Alors, ça fait assez longtemps que je n'avais plus posté ici, j'en suis désolée... ^^"

Mais un de mes bébés m'inquiète pour le moment et je sais que j'avais eu de bons conseils sur ce forum auparavant, donc je tente... =)

Alors voila, j'ai Toby et Loki depuis décembre environs et, malgré quelques soucis de santé au début, ils se portent bien.

Loki a de fortes tendances dominantes même s'il fait la moitié de la taille de son frère et il est très possessif envers moi (je peux pas prendre Toby près de moi sans qu'il vienne s'en mêler et essaie de le faire partir =__=) et ça commence à vaguement m'inquièter.

En plus, j'ai remarqué récemment que Toby avait une petite blessure au cou (rien de bien profond, de ce que je peux en voir, il y a quelques croûtes, mais j'irai quand même le montrer au vétérinaire dés que possible) et quand je le sors sur le canapé, en général il s'aplatit sur le ventre et peut rester prostré comme ça longtemps.

Donc je ne sais pas si ça peut vouloir dire qu'il ne va pas bien, ou peut être même exprimer de la peur ou si c'est juste de la fainéantise (faut avouer qu'il est pas tout mince, le Toby xD)... Ceci dit, il a l'air de manger et boire normalement.

Donc voila, c'est normal ou est-ce que je devrais continuer à m'inquièter ?

 

Merci pour votre attention et vos réponses~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien d'anormal, c'est une posture de repos que prennent certains rats (surtout des mâles je pense), ça veut même plutôt dire qu'il est en confiance là où il est pour se poser comme ça, je pense ! Les miens le font après une bonne bectance, ou pour signaler qu'ils prendraient bien un peu de gratouilles :)

 

Par contre reste vigilante par rapport à la dominance de Loki, il est à un âge où une agressivité hormonale peut se déclarer (même si rien de ce que tu dis ne permet pour l'instant d'affirmer que c'est le cas !). D'où vient-il ce bonhomme ? as-tu des infos sur son père ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien d'anormal, c'est une posture de repos que prennent certains rats (surtout des mâles je pense), ça veut même plutôt dire qu'il est en confiance là où il est pour se poser comme ça, je pense ! Les miens le font après une bonne bectance, ou pour signaler qu'ils prendraient bien un peu de gratouilles

Ouf merci, tu peux pas savoir à quel point ça me rassure ! =)

Je devrais pas avoir de préféré, mais j'ai toujours eu un faible pour mon gros amour de Toby, donc je paniquais un peu, haha xD

 

A vrai dire (même si maintenant je sais que c'est pas l'idéal) je les ai adopté chez quelqu'un qui a posté une annonce sur le bon coin. La fille avait l'air de s'y connaître un minimum et d'aimer et de bien traiter ses rats donc je n'ai pas trop posé de question, à vrai dire...

En fait, ils se chamaillent toujours un peu mais de ce que je vois en général c'est plus des gratouilles qu'autre chose, c'est pour ça qu'apercevoir une petite blessure m'a quand même étonnée.

Mais je vais suivre ton conseil et garder Loki à l'oeil, merci ^^

En espérant que ça n'empire pas bien sur, mais si ça empire, est-ce que je devrais songer à les installer dans des cages différentes définitivement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça devait mal se passer (mais il n'y a vraiment pas de raison !), la meilleure solution est la castration, qui permet au rat agressif de retrouver la sérénité et de continuer à partager sa cage en harmonie avec son pote ;) Mais tu as largement le temps d'en arriver là je pense. Les petits bagarres sont parfaitement normales, tant qu'il n'y a pas de blessures importantes ou de comportements inquiétants (rat qui s'ébouriffe fort, qui crache ou souffle par le nez en se dressant, qui mord l'humain etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça reste bon à savoir merci ! =)

Je pense effectivement que Loki n'en est pas encore là, mais je reste vigilante. ^^

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Désolée du double post, mais j'ai été chez le vétérinaire avec Toby aujourd'hui et verdict: il a des poux.

Je trouve ça étrange parce que j'avais lu que les poux affectaient les rats malades/faibles, or le vétérinaire m'a affirmé que Toby n'était aucun des deux...

Mais soit. Je viens donc d'appliquer la première dose du traitement à mes deux rats et là vlan, ils se grattent 4 fois plus qu'avant, ça a été presque instantané. ><

C'est normal ? Les poux se sentent menacés alors ils redoublent d'effort ?

Je suis désolée, je m'inquiète pour rien... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

possible que les poux s'agitent beaucoup plus en sentant le produit ; je n'ai jamais remarqué ça chez les miens mais pourquoi pas ...

tu as traité entre les épaules ?? le produit c'est un truc en dosette pour chatons ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, comme le vétérinaire m'a dit: j'ai écarté les poils le plus possible et j'ai posé le produit directement sur la peau entre les épaules.

Je sais pas si c'est pour chaton, mais ça s'appelle anti-parasitaire et c'est sous forme de petite dosette, oui.

J'espère que ça va se calmer, là Toby est un peu en train de se gratter non stop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai voulu mettre le nom du produit, mais il a été remplacé. Désolée, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas citer les noms, je le ferai plus :)

Sinon, ils arrêtent de se gratter pour manger et me sauter dessus pour avoir du biscuit, c'est bon signe ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.