Aller au contenu

Ratoune "sauvage"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai deux ratounes, la plus grande Crapouille à 3 mois et est une vraie "pot de colle", son plaisir étant de se poser sur mon épaule et faire des bisous... L'autre, Rafia à 2 mois mais j'ai beaucoup de difficultés à l'éduquer: elle panique quand je la prend, et cherche toujours à descendre du fauteuil, leur espace de sortie. Aujourd'hui elle m'a fait une peur bleue en se cachant en dessous de ma douche. J'ai tout essayé pour la faire sortir mais ce n'est qu'en m'éloignant qu'elle a osé sortir de sa cachette et que j'ai pu l'attraper (c'est une fusée en plus). Bref, je pense qu'elle a peur de moi et ne semble même pas intéressée par les friandises que je lui donne. Des conseils? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tant qu'elle a peur de toi, limite l'espace de sortie (couloir, pièce sécurisée), tu la récupéreras plus facilement. (un conseil : bouche les accès à la tuyauterie, ce serait bête que tu la perdes dans les tuyaux et les murs)

Parle-lui doucement, évite les gestes brusques.

 

Depuis quand l'as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Hamadryade,

J'ai bouché l'accès tout de suite après l'avoir récupérée. Elles ne sorte que sur le fauteuil, où je dépose des boîtes qu'elles s'amusent à fouiller, mais elle arrive à descendre (les pentes à 90 dégrées ne lui font pas peur!). Je vis dans un studio, je n'ai donc pas malheureusement d'autre endroit où les ballader en sécurité... J'ai Rafia depuis mi-mars, donc 1 mois et demi mais je l'ai eu par un particulier peu scrupuleux: elle avait la galle et j'ai donc dû l'attraper de force au tout début pour l'emmener chez le véto, et je pense l'avoir effrayée ce qui explique son manque de confiance en moi. Depuis, j'essaye d'être douce et patiente mais je crie aussi pas mal, étant donné qu'elle fait plus souvent de bêtises qu'elle n'est "sage"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de ne pas crier, ça ne changera rien a son comportement niveau bêtises et tu vas l'effrayer encore plus.

Préfère des claquements de langue ou de doigts pour lui signifier qu'elle fait quelques chose de mal. ça reste un signal sonore mais moins agressif/effrayant.

Il faut qu'elle prenne confiance en toi, patience et douceur, quelques friandises aident aussi :p

Tu peux aussi tester la technique du vieux tee shirt/chiffon imprégné de ton odeur dans la cage...

 

Par contre, ça reste une ratte... elles ont souvent un tempérament plus speed, aventurier, moins calme et posé que les males...

Ici rares sont les rattes qui restent tranquillement sur l'aire de sortie réservée ou sur moi a faire des calins... ou alors quand elles ont passé les 2 ans (et encore! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais arrêter de crier et claquer de la langue comme tu dis kam. Je savais que les femelles étaient plus curieuses et aventurières mais Crapouille etait ma premiere ratoune, et elle est tellement calme que j'ai cru que ce serait aussi facile avec Rafia... Merci de vos conseils à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

Une petite question supplémentaire, Kam. Tu dis que la plupart des rates ne restent pas dans l'endroit qui leur est réservé: que fais-tu alors? Tu les laisse se balader et passe ton temps à leur courir après, ou tu les punis quand elles y vont? Comment les "punir" d'ailleurs? Je lui dit non fermement et la mets dans la cage 5 minutes mais dès qu'elle peut elle y retourne...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sécuriser son lieu de sortie, pour qu'elle ne puisse pas en sortir. Ou du moins si elle en sort, qu'il n'y ait rien de dangereux (câble électrique, aération, trou dans le mur...).

Et surveillance ++ pour qu'elle reste la ou tu veux qu'elle reste. Mais bon c'est une fille, alors prépare toi a devoir passer ton temps a ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

Ici le lieu de sortie est barricadé.

Il n'y a pas d'accès a des endroits ou je ne peux pas les récupérer facilement, pas de cables electriques,

il y a des choses rongeables qui trainent pour limiter la tentation de faire des bêtises genre bouffer le papier peint ou les plinthes...

Mais donc, il est direct au sol.

ça fait bien longtemps que les sorties se font au sol "ici" (je change souvent de logement), et ça simplifie vraiment les choses, une fois la sécurisation faite :)

 

Quand les sorties se faisaient sur le lit, les fugueuses récalcitrantes rentraient illico dans la cage.

Par contre, elles avaient accès lit-chevet-commode-étagère, avec plein de planques, jeux, bouffe etc...

Donc elles avaient vraiment de quoi se dépenser et faire des bêtises ^^

 

Le peu de temps ou j'ai sortie mes rattes (les premières) sur le canapé, elles ont très rapidement fini par annexer le séjour entier :p

Le canapé c'était vraiment trop petit pour ces boites a bêtises...

En ce moment, j'ai Iz et sa marmaille installés sur le canapé... et bien la miss met moins d'une minute a se faire la malle du canapé.

Même pas la peine d'essai de barricader le truc, elle saute directement au sol :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.