Aller au contenu

Il ne boit plus ! et ne mange plus solide


Feder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Marcel est très malade. Depuis quelques jours il ne mange plus solide. Donc je lui prépare des petits pots, ce qui ne me dérange pas du tout.

 

d'où ma première question: Combien dois manger un rat par jour? (avec un mélange solide, c'est facile je laisse toujours tout à disposition!)

 

J'avais remarqué y a quelques jours qu'il ne buvait plus au biberon, il n'a plus de force dans ses pattes arrière, du coup je lui mettait le biberon devant le nez et il buvait. (même si je le mettais très bas dans la cage.. il ne le trouvait pas :/)

Hier, il a refuser le biberon. Je lui ai donc mis un petit pot d'eau.. il a failli se noyer dedans !

 

Comment faire pour qu'il soit bien hydrater?? Que lui donner à manger? je lui donne du jus de fruit?

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il a quel âge ton ratou ?

 

tu dis qu'il est très malade : que lui arrive t il ?

 

mets lui un bib à sa portée , c'est ce que je fais pour mon papi qui n'utilise plus ses pattes arrières ;

 

pour la nourriture , tu le laisses manger ce qu'il veut , tu verras vite la dose , et tu renouvelles souvent dans la journée ces petits plats ; tu peux y joindre du tonivit , complément vitaminé ...

 

dans de l'eau tu peux lui mettre du jus de fruits ( pomme , banane , abricot , pas d'agrumes )

 

les petits pots contiennent du liquide aussi , c'est bien pour lui ;

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir la cause primaire. Tu dis qu'il est malade, de quoi souffre-t-il ? As-tu consulté un vétérinaire et en particulier, le vétérinaire a-t-il vérifié l'état de ses dents ?

Un rat nourri avec des purées boit moins puisque sa nourriture contient déjà plus d'eau que s'il mangeait des graines sèches, il n'est pas incohérent qu'il boive moins au biberon. Ceci dit, ce n'est déjà pas tout à fait normal qu'il ne mange plus de graines, donc je ne peux pas dire non plus que c'est normal qu'il ne boive pas beaucoup au bib. Tu peux vérifier qu'il est ou pas déshydraté en pinçant doucement la peau de son dos : elle doit revenir en place, sinon, c'est qu'il est déshydraté.

Pour la dose, c'est à volonté : il est malade, ce n'est pas le moment de rationner, donc tant qu'il mange, tu lui donnes. Un rat adulte mange normalement environ 30g de graines par jour ; en nourriture humide c'est plus, car il y a le poids de l'eau qui ne compte pas dans les apports caloriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne pas oublier de vérifier la longueur de ses dents!

s'il ne mange plus solide, il ne se les use plus et il faudra donc les lui couper, au risque que celles-ci le gênent pour manger et boire ou qu'elles le blessent!

 

Je réitère les questions de l'age et de avoir si un véto l'a vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai été voir 2 vétérinaires différents oui, il n'avait rien d'apparant, rien aux dents.

 

Au début je pensais qu'il déprimait suite à la perte de ses copains. En réalité il a développé une tumeur qui apparement aurait touché le centre nerveux..

 

Marcel est décédé hier. J'ai eu de l'espoir jusqu'au dernier moment.. il allait sur ses 18 mois.

 

Merci quand même pour ces informations toujours utiles pour les loulous qui restent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton loupiot... effectivement, quand ça touche le système nerveux central, il n'y a pas toujours grand chose à faire. Bon courage pour ce moment de chagrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour ton ratou :(

 

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.