Aller au contenu
Artefact

RDH-LPL McCoy x TWR Jolicloud

Messages recommandés

RDH-LPL McCoy x TWR Jolicloud

Saillie le 29 mai 2012. Naissance prévue pour le 19-21 juin.

 

cordage_mccoy1.pngjolicloud.jpg

 

 

Nom du Futur Père : RDH McCoy

 

* Description : Mâle siamois seal-point (base noire) uni standard rex

Gènes portés : Dumbo, bleu US, marquages faciaux, 2/3 bleu russe

 

Il est très marqué des fesses (la pointe remonte presque jusqu'aux épaules), normalement au nez. Son rex est très doux, une vraie peluche moutonneuse.

Sa fiche sur le LORD : RDH23641M

 

* Provenance et généalogie : Portée DTC Stashon x RDH Ice Némésis, chez Les Rats-Dits-Oh (Asuuka) en collaboration avec Les Ptits Loups (Wulfila).

 

Père : DTC Stashon chez Wulfila, né chez Ancalimë.

Mère : RDH Ice Némésis née chez Asuuka.

Le post de naissance : http://www.srfa.info/index.php?/topic/84053-rdh-ice-x-dtc-stashon-27122010/

Le post de suivi de la portée : http://www.srfa.info/index.php?/topic/84487-stashon-ice/

 

* Age et poids à la saillie : 17 mois, 550g.

 

* Caractère : McCoy, c'est un ange câlin, doux, très expressif de regard, très complice avec les humains, papa poule protecteur avec les plus jeunes. Il n'est pas très joueur avec nous, mais ne dit pas à non à une course-poursuite avec les copains. Avec moi en particulier, il aime tout particulièrement de bonnes gratouilles vigoureuses sur les joues et les épaules, et une bonne sieste dans les bras. McCoy est totalement amoureux de moi, quand j'ouvre la cage, il me saute dans les bras ! Il est naturellement confiant envers tout le monde. McCoy c'est la positive attitude. C'est avec lui que je finis la sociabilisation des petits mâles s'ils arrivent trop jeunes à la maison, il est parfait dans le rôle. Il est très minutieux sur son hygiène et a gardé sa délicieuse odeur de raton un peu sucrée, c'est un plaisir de fourrer le nez dans son poil ! Il est assez léchouilles-bisous. De ma troupe, c'est le seul authentique amateur de fromages. Déballer le morbier peut suffire à le réveiller et le faire sortir de son hamac.

 

Santé : McCoy a été amputé du petit doigt de la main gauche suite à un accident (doigt niappé par un copain à travers le plafond de la Royale), à 2 mois. Il a été tellement cool avec le véto que ce dernier a décidé de le recoudre sous anesthésie locale ! Aucune gêne ni séquelle. Il a eu quelques croûtes sur les épaules début décembre, comme les 2 autres rex de la cage, disparues après un traitement à la sélamectine. Aucun autre problème de santé (malgré plusieurs rhumes chez ses copains de cage, il a tout traversé comme une fleur).

 

Le bilan de santé familial et le suivi sont excellents, McCoy est un bon parti ! On peut télécharger le dossier santé presque terminé (honte à moi, il manque les dernières pages) en suivant ce lien.

 

 

Nom de la Future Mère : TWR Jolicloud

 

* Description : Femelle husky agoutie standard velours.

Gènes portés : noir, 1/2 mink et dumbo, 1/3 RED, 1/3 siamois, 1/8 marquages faciaux et bleu us.

* Provenance et généalogie : Le trouwarat (Cocow), où elle est née et vit depuis sa naissance. Sa fiche sur le LORD. Le suivi de sa portée est disponible sur le forum de sa raterie d'origine (adresse en privé).

 

La maman de Jolicloud, INC Sally, est subitement décédée, cinq jours après la sailie entre McCoy et Jolicloud. L'hypothèse retenue pour l'instant est un coup de chaud (le résultat de l'autopsie doit arriver demain, je mettrai à jour). C'est un coup dur, pas tant pour l'hérédité (il ne semble rien y avoir d'héréditaire là-dedans), mais surtout car la manière dont elle aurait vieilli était la seule source d'information à attendre de sa branche. Outre l'évident chagrin, c'est un "manque à gagner" en terme d'information, franchement ennuyeux pour nous. Cela nous incitera donc à beaucoup de prudence dans la suite.

 

* Age et poids à la saillie : 9 mois, 390g.

 

* Caractère : Jolicloud est une petite ratoune pleine de vie. Elle aime bien explorer, venir voir s'il y a des bêtises intéressantes à faire, tout en ayant des moments de calme et sachant apprécier un sieste-gratouille sur les genoux de son humaine. Gentille, pot de colle, joueuse, une ratoune formidable, qui aime bien se poser en sortie et observer ce qu'il se passe, puis repartir jouer avec les copines. Elle est curieuse, vive et très léchouilleuse ! Elle est collante pas dans le sens "collante molle" mais plutôt du genre "viens on joue", demandeuse d'attention.

 

Santé : rien à signaler !

 

Prévisions de portée :

 

Si Jolicloud ne porte "rien" : 50% noirs et agoutis, tous standards, petits marquages, tous porteurs siamois.

Pour le poil, en principe 50% rex/velours, 25% double-rex et 25% lisse, mais le velours de Jolicloud étant vraiment très très léger, je ne serais pas étonnée qu'il n'y ait pas de double-rex.

 

Si Jolicloud porte le dumbo : une quart de feuilles de chou !

Si Jolicloud porte le bleu us (1 chance sur 8) : 25% de bleu US et bleu US agouti ;

Si Jolicloud porte le siamois (1 chance sur 3) : 50% de siamois seal-point ;

Si Jolicloud porte les marquages (1 chance sur 8) : 25% marquages faciaux (flèches / étoiles)

Et dans la surprise improbable (1 chance sur 24...) possible siamois blue point.

 

 

But de la portée :

 

Le plan initial était de croiser McCoy avec MMT Lavandine (chez Saabbe2001), et Jolicloud avec BGS Wikileaks chez moi. Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir de gestation chez Lavandine, et Wikileaks est brutalement décédé quelques jours après l'arrivée de Jolicloud (il n'y a pas eu de saillie). Devant ce double échec, et beaucoup de tristesse et de découragement, nous avons donc réfléchi avec Cocow à l'opportunité de marier McCoy et Jolicloud. McCoy était le premier choix de Cocow, c'est moi qui avais insisté pour choisir plutôt Wikileaks car cela m'arrangeait plus sur le long-terme, mais revenir sur cette idée reste un bon choix à mes yeux. Après discussion nous avons donc décidé d'un commun accord, de saisir cette chance au vol puisque Jolicloud était à la maison.

 

Pour moi :

- Je crée ainsi un "point de sauvegarde" à cet étage de la famille de McCoy, où nous pourrons piocher plus tard si le croisement s'avère bon.

- En particulier, cela pourrait être un "repêchage" de l'idée initiale de croiser la branche de McCoy avec celle de Super Timor. A défaut d'avoir eu des petits de McCoy et Lavandine, croiser plus tard une fille de McCoy avec un frère de Lavandine pourrait rattraper en partie ce mélange de gènes qui me semblait présenter un intérêt particulier par rapport aux marquages faciaux.

- Jolicloud apporte les très bonnes qualités maternelles des femelles de sa famille (fertilité, mise-bas) qui est un des points faibles de ma première famille (descendance du couple Super Timor x Fae), avec donc un intérêt potentiel pour le futur.

- McCoy et Jolicloud apportent également tous les deux un excellent caractère, très équilibré et sociable, tout en étant très proches de l'humain et demandeurs de contacts, doux et câlins, ce qui va parfaitement dans le sens du travail amorcé avec Super Timor et Fae et que j'essaie de poursuivre dans mes plans de croisements futurs.

- Pour l'ensemble de mes projets, je cherche des femelles n'ayant pas d'origines étrangères (Europe du Nord, Benelux), de manière à pouvoir croiser ultérieurement ses descendants avec ma famille principale en toute sécurité (rapport aux marquages exotiques et aux risques de mégacôlon). Jolicloud a essentiellement des origines dans le sud de la France (sa mère Sally est issue de "petite repro d'arrière-boutique" d'une animalerie de la région PACA, qui aurait surtout tourné sur des huskys locaux) et la Bretagne, et le seul rat marqué de sa généalogie connue est "assez loin".

- C'est aussi, je ne le cache pas, une "portée-pansement" pour que la vie reprenne le dessus, c'était important pour mon moral. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne portée, mais il est évident que l'insertion de cette portée dans le projet global est moins "naturelle" que les portées initialement prévues, je l'assume.

 

Enfin, puisque c'était le premier choix de Cocow, c'est aussi un coup de pouce pour sa famille et son projet, qui le méritent. Je suis contente de pouvoir l'accompagner. Certes la famille de Jolicloud est débutante, mais elle présente des qualités certaines, et le suivi a été minutieusement mis en place sur les données disponibles. Cocow a su me convaincre grâce à sa franchise et aux réponses très complètes et honnêtes qu'elle a apportées aux nombreuses questions dont je l'ai bombardée ! La grande qualité de nos échanges m'a convaincue de lui accorder pleine confiance et de faire cette tentative qui aura un peu valeur de "coup de sonde", en attendant de voir ce que donne le recul gagné quand la génération suivante sera en âge de repro.

 

Pour Cocow : Poursuivre la famille démarrée avec la portée de Linoos et Sally, avec un mâle apportant un très bon suivi et un très bon recul généalogique (famille de très bonne longévité notamment sur la fratrie de Stashon, le père de McCoy), et partageant leurs qualités de caractère (rats sociables, confiants et proches de l'homme, vifs et curieux n'ayant pas de problèmes dans la hiérarchie). C'est aussi un choix affectif puisque McCoy est le frère d'Asema, une rate qui vit chez Cocow et qu'elle adore. La famille étant encore débutante, Cocow a pour l'instant pour objectif de la perpétuer et la renforcer en compensant les éventuels points faibles par les points forts d'autres familles. Des objectifs plus précis viendront certainement ce greffer à tout ça si ce premier objectif "simple" est atteint.

 

Informations complémentaires :

 

* date d'adoption possible : 31 juillet 2012

* tarifs : 15 euros par raton, quel que soit le phénotypique

* départements d'adoption possible : 33 et autour, covoiturages acceptés si sérieux

* Conditions d'adoptions :

- Sur le site de Cocow : http://www.trouwarat.com/tarifs_et_conditions.php (rien que du grand classique)

- Je n'ai rien de particulier à ajouter mais nous déciderons des adoptions d'un commun accord

- Les adoptants débutants sont bienvenus.

- Les ratons seront inscrits au LORD et porteront le double affixe TWR-VGP.

- Des droits de reproduction pourront être accordés, sur présentation de votre projet. Ceci dit, étant donné le décès tout récent de Sally, nous déconseillerons probablement la reproduction des femelles, à moins d'un projet en béton que vous défendrez avec passion !. Pour les mâles, nous en discuterons idéalement en différé (autour de leur premier anniversaire) suivant l'évolution de la fratrie de Jolicloud entre temps. Tout ceci dans la limite d'un nombre total raisonnable ; nous jugerons au cas par cas. Cocow et moi sommes d'accord pour n'accorder ni "carte blanche" a priori ni poser "d'interdit" non argumenté et non négociable, mais plutôt de voir ça avec vous et en concertation.

 

* Vos coordonnées * Par mp ici (à Artefact et/ou Cocow, nous nous synchroniserons) pour commencer. Mail/MSN/téléphone à prévoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette saillie tres prometteuse avec de beaux parents

 

*pressee de voir le resultat*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.