Aller au contenu

Avis aux BELGES!


Melody

Messages recommandés

Bonjour, :pompomgirl:

 

Je suis nouvelle. J'ai eu des rats il y a quelques années et j'en garde des merveilleux souvenirs! Il y a un mois j'ai craqué et j'ai été chercher une petite ratoune en animalerie (oui je sais pas bien!! :chut: ). Je me suis dis qu'au moins celle-ci ne finirais pas dans le ventre d'un serpent. Mais le hic, c'est que je n'arrive presque pas à la manipuler. Elle est peureuse, et mord. J'ai cru qu'il fallait lui laisser un peu de temps, mais rien ne change. J'ai beaucoup de peine pour elle, autant de stress n'est pas bon. :/

 

Je souhaiterais recevoir quelques conseils, voire éventuellment rencontrer quelqu'un (j'habite La louvière, en Belgique). Car j'avoue que maintenant je me méfie autant qu'elle, car elle mord.

 

ps: je tiens à préciser que j'avais une complicité incroyable avec mon rat mâle Liam, et que Névia est ma première femelle (toujours eu que des mâles). Serait-ce du à cela? Les femelles sont moins câline il parait... Mais à ce point là? oO

 

Merci d'avance,

Melody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on déconseille d'acheter un rat en animalerie, ce n'est pas pour vous mortifier, vous faire la morale, vous humilier ou vous contrarier (et s'entendre dire ensuite "oui je sais c'est pas bien"...) ; c'est précisément (entre autres) pour vous éviter d'avoir des animaux stressés, peureux, mordeurs car ils n'ont pas été suffisamment manipulés (autant dire : pas du tout). Il n'y a pas de miracle.

 

Si cela fait plus d'un mois, tu peux au moins écarter le risque qu'elle soit gestante.

Par contre, si quand tu dis "il y a un mois" ça peut vouloir dire "il y a à peu près un petit mois" = moins de 3 semaines, il est possible qu'elle attende des petits. C'est souvent une raison supplémentaire qu'ont les rates d'animalerie pour mordre. Donc vérifie sur ton calendrier et regarde son ventre droit dans les yeux : si elle est pleine et proche du terme, ça doit se voir.

 

Ceci étant réglé, il n'y a pas 36 solutions :

- patience, patience, patience, en reprenant à zéro tous les trucs que tu trouveras ici (placer la cage ouverte sur un lit ou dans un couloir fermé et la laisser venir à toi, user de friandises, mettre un vêtement portant ton odeur dans sa cage, etc. etc.)

- lui prendre une copine, de préférence chez un particulier qui l'aura correctement manipulée, sociabilisée, habituée à l'homme et aux autres rats. Il n'est pas du tout rare qu'un rat un peu farouche se décoince par mimétisme avec un congénère mieux embouché. Dans ce cas, attention à suivre les conseils pour la quarantaine et l'intégration de la nouvelle. (Je précise que c'est de toute façon pas optionnel de prendre une copine à ta rate, mordeuse ou pas : les rats sont grégaires, ils ne doivent pas vivre seul, pour leur équilibre et leur bien être)

- la patience.

 

Il y a des ratouphiles à La Louvière mais là tout de suite je n'ai pas de nom en tête, j'espère qu'ils vont se dénoncer ;)

Bon courage et bienvenue à toi et Névia, en espérant que vos relations vont très vite s'arranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils.

En lisant ta réponse je me dis que j'ai vraiment bien fait de me réinscrire, car je suis vraimen roullée! Je n'avait pas du tout pensé à l'éffet "kinder surprise"... Et le pire, c'est que je viens de demander à mon compagnon, et il à confirmé que cela faisait UNIQUEMENT 2 semaines et demi que nous l'avion à la maison (me suis emélé les pinceaux), donc ce n'est pas une hipothèse à écarter... Si mes sources sont bonnes, la gestation dure entre 21 et 23 jours? Donc endore 1 semaines à tenir avant d'être fixés.

Si elle est gestante, auriez-vous des conséils ou des précautions? Un régime alimentaire précis? Ou des aliments à éviter?

Dois-je continuer à essayer de la sociabiliser, ou plutôt la laisser tranquile pour qu'elle ne ressente aucun stress inutil?

 

Ensuite, pour ce qui est de lui donner une petite copine, c'était prévu, mais je voulais d'abord tisser un lien avec elle, puis adopter une petite rate plus tard, tisser un lien avec la deuxiemme pendant la quarantaine et ainsi bénéficier d'un lien privilégié avec les 2. Peut-être n'est-ce pas la meilleure façon de faire?

J'accepte toutes les critique, le but de mon inscription est d'agrandir et partager mes (maigres) connaissances. ^^

 

Voici une photo de Névia:

1156355170.JPG

 

Elle n'a pas l'air létargique dans son coin, elle chipotte dans sa cage, joue et s'amuse, mais nu suporte pas que quoi que ce soit entre dans sa cage (main, doigts... une paille). Si il s'avère que la gestation se confirme, puis-je les mettre à adopter sur le forum? Même sans connaitre le "pédigré"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut être gestante oui, c'est bien 21 à 23 jours. Le fait qu'elle morde est un indice, par contre sur la photo elle semble avoir "juste" un ventre rebondi de jeune rate, mais c'est très dur à juger sur une seule photo - les autres indices repérables sont l'absence de chaleurs (les signes de chaleurs chez la rate sont : oreilles qui "vibrent", rate qui court et s'arrête d'un coup puis se cambre quand on la touche ou qu'on lui gratte le dos, vulve dilatée / bleutée ; ça doit en principe se produire tous les 3 à 5 jours donc tu peux la surveiller les jours qui viennent pour voir si ça se produit), et éventuellement (mais ça peut n'arriver que les tous derniers jours, de même qu'un ventre vraiment gros), les tétines plus saillantes avec une légère perte de poils autour (préparation du futur allaitement).

 

Tu as plusieurs solutions :

- l'apporter au plus vite (lundi matin) pour faire pratiquer une injection abortive, mais partant du principe qu'elle est au moins à 2 semaines et demi du terme, c'est un peu tendu, ça dépend des vétérinaires ;

- faire euthanasier les petits dès leur naissance par le vétérinaire ;

- décider de garder les petits, les mener au sevrage et les faire adopter.

 

C'est une question de choix personnel, à mes yeux toutes les solutions sont acceptables puisque (si portée il y a) ce n'est pas une portée voulue, mais chacun a son opinion personnelle sur le sujet.

Si tu optes pour la troisième solution, tu peux bien sûr faire une annonce ici (elles ne sont absolument pas réservées aux rats dont on connaît les ascendants, tous les petits sont bienvenus !) et je te conseille aussi d'ouvrir (une fois qu'ils seront nés) un post dans la rubrique naissances, à alimenter au jour le jour avec des photos, petites histoires etc. car c'est souvent ce qui fait craquer les adoptants.

 

En ce qui concerne le sevrage en lui-même tu peux consulter l'article sur la reproduction (section articles), tu trouveras tous les détails. En gros, il faut enrichir l'alimentation de la maman pendant 4 semaines ; les petits vont exclusivement téter les deux premières semaines environ, puis commencer à manger solide en plus du lait maternel. Tu peux les manipuler dès le jour de leur naissance si la mère te laisse faire, sinon, aussitôt qu'elle te laissera faire de manière à les habituer tout de suite à la main humaine, et à les stimuler par des jeux dès qu'ils auront ouvert les yeux (2 semaines). Ils cessent de téter vers 4 semaines, mais ils doivent rester avec un adulte jusqu'à 6 semaines pour le sevrage psychologique. Vers 5 semaines en fonction de la maturité sexuelle (tu repéreras les petits mâles qui commencent à essayer de monter leurs soeurs) il faut séparer les sexes, les filles peuvent rester avec leur mère, les mâles rejoindre précocement leur adoptant pour rejoindre un adulte ou trouver quelqu'un qui possède des mâles adultes cool et qui peut procéder au sevrage social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très dur à dire sur la photo, et très sincèrement même en vrai c'est pas évident non plus >< Je ne la vois pas particulièrement "grosse". Par contre pour les chaleurs, je n'ai jamais observé le comportement que tu a décrit une seule fois depuis que Névia est arivée parmi nous. Donc pour moi, elle a pas de chaleur, ou alors elle le cache bien (quand je dors?).

 

Pour les ratons, et bien, je n'ai pas le coeur de les faire euthanasier... :( Je suis consciente que cela eviterait sans doute des problèmes, mais ce n'est pas dans mes convictions d'auter la vie d'un animal. Mais je ne juge personne chaque situation est différente. Du coup, la seule option est l'adoption.

 

Si une bonne âme de La Louvière veut m'assister pour cette éventuelle naissance, ce n'est pas de refus, car je n'ai AUCUNE expérience dans la reproduction, et le stress monte. Et cela serait pratique au moment de séparer les mâles des femelles (car je ne suis pas sûre de les reconnaitre à 100%).

 

Merci beaucoup pour tes conseils.

Melody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la cage de Névia aujourd'hui, j'en ai profité pour faire une petite sortie "salle de bain". Elle ne me craint pas plus que ça, mais ne rafole pas de mes gratouilles. Je la caraisse et elle saisi mes doigts avec ses pattes comme pour dire: "Nan mais heu! Je ne suis pas une fifille facile, moi!" Suivi de pentits pincements par moments si j'insiste trop, mais jamais de morsures à proprement dire, pas à sang quoi.

Par contre elle sursaute pour une rien, mais vraiment pour un rien. Dans un moment de silence, mon compagnon a fait fonctionner un briquet pour allumer une bougie, il s'y est repris à plusieures fois, car plus beaucoup de gaz. A chaque "click" du briquet elle a fait des bond!

Sinon, elle est très propre. C'est bien simple, c'est la rate (mâle y compris) la plus propre que j'ai jamais eu! J'avais l'habitude avec mes malous de nettoyer la cage de fond en comble toutes les semaines (si pas 2x par semaines). Car caca/pipi par tout, ça marche dedans, ça l'étale... T_T et ça peu la mort. Ici avec Névia, ça faisait 2 semaines et demi! Et la cage était encore assez propre et ça ne sentait pas (même pas un peu). Et pourtant mon appart est pas grand, ça peu vite si je fais pas les bac des chats régulierement et assiduement.

Donc de ce coté là je suis assez contente. Vu qu'elle est super propre, je commence a rêver de Drybed... :p Je déménage dans une maison fin octobre, du coup comme j'aurais plus de place, je pense construire une mégalo-cage ^^. La base serait une étagère en métal, puis grillage portes et tout le bazar... et pourquoi pas du Drybed! Mais le hic c'est que c'est cher! -_-

 

Si quelqu'un n'est pas satisfait de son Drybed, et veut me le revendre, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.