Aller au contenu

Masse sous la gorge


Nayan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Comme on est un peu empruntées avec ma véto pour savoir que faire, je me permets de vous exposer le problème...

 

Une de mes puces, Abby, qui aura 2 ans le 21 juillet, a depuis dimanche une masse sous le cou, dure, adhérente, profonde, et "granuleuse" au toucher. Dimanche matin elle allait tout bien, début de soirée aussi, jusque vers 21h. Vers 22h15, je la retrouve prostrée au fond de la cage, avec cette masse bien visible. Comme elle a l'air de vraiment douiller, direction véto de garde pour qu'elle ait de quoi calmer la douleur en attendant le matin (injection d'antidouleur et d'anti-inflammatoires, plus meloxicam per os), et ça a l'air de faire effet, en fin de nuit elle retrouve de la vivacité. Seul signe avant-coureur, un peu de porphyrine autour de l'œil. Comme elle est obèse, il est fort possible que j'ai loupé cette masse en la prenant pour de la graisse pendant quelques temps. Lundi après-m, j'ai enfin rv chez ma véto, qui hésite entre tumeur et abcès, tout en penchant pour la tumeur. Mais vu comme c'est placé, c'est vraiment la merde à opérer. On espère l'abcès, Abby est mise sous antibio et maintenue sous meloxicam, ce qui la calme bien, et on regarde comment ça évolue pendant deux jours. Hier, pas d'évolution, après discussion, on réserve une place pour Abby vendredi, pour opérer si ça évolue jusque là...

 

En gros, si c'est une tumeur, c'est la merde pour opérer, vu comme c'est placé. En plus, ça a l'air profond, adhérent, et du coup, il y a le risque de ne pas pouvoir tout enlever et que ça repousse comme si on avait rien fait ou que ça métastase plus vite vu les petits bouts qui pourront se balader. Si on fait rien, bah y a le risque que ça grossisse, que ça finisse par l'empêcher de manger et par la faire étouffer... Je ne sais pas trop quoi faire, tenter l'opération, quitte à ne pas la réveiller si on voit que c'est trop la merde, ou laisser comme ça et espérer que ça ne dégénère pas trop vite? Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de dilemme pour une tumeur mal placée? Je sais que Blurp n'a pas été opéré, mais à cause de son âge plutôt. Des expériences d'opérations réussies sur des tumeurs dans le cou?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou N'ayant =)

 

C'est délicat en effet, ici Betty-Boop s'est faite enlever une tumeur sous le cou aussi ( entre la mâchoire et la gorge mais elle était toute petite, en fait il l'a vu en retirant celle pour laquelle je l'avait emmener bien grosse un peu plus bas entre la gorge et le poitrail, donc moins gênante .

 

Par contre, le veto me racontait l'autre jour qu'en opérant un rat pour abcès sous le cou, en ouvrant ils ont découvert un collier d'absès avec un gros qui avait entourer la jugulaire, ils ont commencé leur travail, un, puis deux, puis 3 absès , ce fut long car délicat et le rat n'a pas tenu ... =(

 

Tout ça pour te dire que vu la taille que tu décrit et l'emplacement, selon l'invasion de la chose ( tumeur ou abcès ) il faut te préparer à ce que ça ne soit pas possible ...

 

À toi de voir si tu tentes, a ta place , je le ferais , elle souffre déjà et cela lui donne une chance tout de même de s'en sortir ou qu'elle parte en d'ouceur .

 

Courage en tout cas , gargouille à la poucinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a mal donc il faut tenter. Amphet avait eu une tumeur adhérente à la jugulaire, on l'a opéré, elle avait 11 mois, c'est revenu 6 mois après car avec cette adhérence on ne pouvait pas trop toucher à la jugulaire non plus (mais 6 mois, c'est bien dans la courte vie d'un rat), ainsi qu'une autre. Elle a été opéré 3 fois de celle à la gorge, et au final, elle a vécu 13 mois de plus, alors que sans cela, elle sera morte assez vite (c'était une belle grosse tumeur qui grossissait). J'ai eu d'autres rats qui ont aussi été opéré de tumeur à la gorge. L'hypothèse d'un nodule thyroïdien a été écarté ? D'expérience personnelle, je sais que c'est douloureux quand cela appuie sur l'oesophage (grosse difficulté à déglutir, gêne perpétuelle, douleur lancinante). Morve a fait aussi un nodule thydoïdien, ou une hyperthyroïdie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

 

C'est quoi un nodule thyroïdien, ça se présente comment? J'ai compris que ça se passe sur la thyroïde, mais comment on peut le reconnaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Nayan,

Je suis du même avis que Proserpine, à ta place je tenterai l'opération. Il arrivera un môment où ta puce ne pourra plus manger, ni respirer vu l'emplacement de la masse, et là tu ne pourras plus rien faire. Et la laisser souffrir, n'est pas une solution.

Bon courage, et plein de papouilles à ta puce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et j'oubliais, Betty est obèse aussi, et récupère une chouille moins bien que Ciboulette par exemple, du coup d'une manière général, j'évite de la faire opérer quand il fait trèèèès chaud, c'est le cas en ce moment ici ou bien trèèès froid.

 

Du coup, pour ta puce vu que ça ne peut attendre veille bien aux précautions pour garder une température acceptable durant le trajet principalement et la convalescence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Abby va se faire opérer demain matin. Et on verra bien, le mot d'ordre pour la véto sera de ne pas la réveiller si c'est trop moche dedans. Mais oui, vous avez raison, puisque ça la gène déjà, il faut tenter! Je veux pas qu'elle se retrouve avec une masse qui l'étouffe, c'est vraiment pas le but, ça c'est clair. Je préfère qu'Abby parte en douceur pendant l'opération qu'en agonisant chez moi parce que je n'ai pas osé tenter l'opération. Et en plus pour le moment elle n'est pas encore affaiblie, une raison de plus de ne pas attendre.

 

Je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abby est en train de se réveiller, tout s'est bien passé! Niveau tumeur, la véto n'a pas pu tout enlever parce c'était trop mélangé à tous les organes du cou, mais le principal est loin! Quant à la narcose, elle l'a super bien supportée, sans aucune apnée ou difficulté respiratoire, comme quoi c'est pas parce qu'un rat est obèse que ça se passe mal! Et du coup, même si la plaie lui fait mal et qu'elle mange pas trop, bah elle a des réserves! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!! :D

 

Elle va se sentir bien mieux . Qu'appelles-tu la narcose, le gaz ?

 

Ici, Betty ( ma grosse dondon na moi) l'a toujours très bien supporté, 4 fois dont une ou il n'a finalement pas opéré, c'est plutôt la remise en forme derrière l'opé qui est une chouille plus longue, les autres cavalent de suite, elle, elle amorti un temps avant de s'y mettre, le lendemain en général =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, j'aurais peut-être dû parler d'anesthésie au lieu de narcose, je sais pas si on peut appeler ainsi une anesthésie au gaz, en effet... Mea culpa, la nuit a été courte!

 

Merci à toutes, je suis vraiment soulagée!

Là la grosse est encore de retour à la maison, fatiguée, mais elle a mangé chez le véto déjà! Donc plutôt bon signe!

 

Babbou, on sait pas si la tumeur va revenir ou pas, ni en combien de temps. C'est clair que quand on arrive pas à tout enlever, y a des risques que ça repousse plus ou moins vite et/ou que ça métastase plus facilement. Mais pour Starbuck, la véto n'avait pas pu tout enlever d'une de ses tumeurs mammaires (2 qui sont devenues grosses comme des noix en moins de 48h), et elle n'est pas revenue avant que ma douce soit euthanasiée pour une autre raison. Donc on verra bien, c'est vraiment une histoire de chance...

 

Bon, pour pas polluer la section des questions, je vous donnerai des nouvelles de la convalescente ici: http://www.srfa.info/index.php?/topic/82421-mes-poutches/page__st__160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.