Aller au contenu

Grattage intempestif ^^


Hatchiko75

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Alors voilà, j'ai un petit pensionnaire à la maison, enfin un gros malous tout doux tout adorable ^^

Il a été castré quelques jours avant d'arriver chez moi, ca fait quelques semaines déjà et depuis son premier jour, j'ai constaté qu'il se grattait pas mal.

Tous mes animaux se gratouillent de temps en temps et sans conséquences mais lui je trouve que c'est un peu beaucoup.

Alors il n'a aucun parasite, je le "fouille" tous les jours quasiment et sa maîtresse l'a traité bien avant de me l'amener.

Il se gratte très souvent dans son spoutnik et dans toute sa cage.

Quand je le sort, il se gratte de temps en temps.

J'ai constaté qu'il faisait beaucoup sa toilette que ce soit en sortie ou dans sa cage.

Je lui nettoie tous les jours son spoutnik et j'aspire ses étages tous les jours aussi car il est pas mal crado ^^

Il a alors diminué un peu ses gratouilles et ses toilettes mais ca continue quand même!

Je me demandais si ce petit raton n'était pas "allergique" au chanvre et s'il ne fallait pas que je teste une autre litière avec ce petit crado?

J'avais pensé à la litière en boule de papier de toutes les couleurs qu'on trouve chez An*malis, je crois que c'est de la Car*Fresh Colors mais je sais plus trop ^^

J'ai eu l'occasion de la découvrir sur une petite troupe de rate que j'ai eu en FA aussi et j'ai trouvé ca vraiment pas mal car l'une d'elles qui est fragile des poumons et qui ne supporte pas le chanvre supporte très bien cette litière.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat se gratte beaucoup et fait beaucoup sa toilette aussi, donc si ça se trouve, y'a rien, mais essayes de changer de litière pendant 1 petit mois pour voir ce que ça pourrait donner.

 

je ne connais pas la litière dont tu parles, donc je ne pourrais pas te donner mon avis, juste le cheminement que ça fait dans ma tête:

couleur=>colorant=>pas naturel=>pas pour mes rats :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat se gratte beaucoup et fait beaucoup sa toilette aussi, donc si ça se trouve, y'a rien, mais essayes de changer de litière pendant 1 petit mois pour voir ce que ça pourrait donner.

 

je ne connais pas la litière dont tu parles, donc je ne pourrais pas te donner mon avis, juste le cheminement que ça fait dans ma tête:

couleur=>colorant=>pas naturel=>pas pour mes rats :D

 

Voui voui je sais bien que je suis un peu parano ^^

 

C'est une litière censée être naturelle et tout et tout mais on m'a parlé de loulous qui la mangeaient (vu que c'est des ptites boules de papier) et faisaient des occlusions alors pas le top :o(

 

Je vais lui filer un bout de drybed que j'ai as encore donner à mes bouts et je verrais bien!!

 

Merci pour ta réponse ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les parasites ne se voient pas à l'oeil nu (exemple : un début de gale sarcoptique).

Quel produit sa maitresse lui a-t-elle mis et il y a combien de temps ?

 

Pour quelle raison est-il castré ?

Combien de semaines depuis la castration ? (un rat sur les nerfs va avoir tendance à se lécher et se gratter)

 

Vit-il seul ? (ça peut être un trouble obsessionnel dû à la solitude)

 

 

Tu peux en effet changer la litière, par exemple pour celle que tu as vu (mais sans colorants), de la rafle de maïs, ou pour du bed dry.

Ainsi que changer la lessive que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa maitresse l'a traité au anti-parasitaire 1 mois avant de me l'amener et il a eu tout les traitements nécessaires (dont la castration) car il est issu d'un sauvetage donc il avait été pris en charge par une asso ^^

 

La castration, il s'en est super bien remis, elle a eu lieu y'a plus de deux mois

 

Pour le moment il est seul mais sa maitresse va lui ramener une compagne d'ici quelques semaines, elle aussi stérilisée, issue d'un autre sauvetage ^^

 

Il n'est pas du tout nerveux, c'est un rat zen ^^

 

C'est pour ça, qu'après élimination de tous facteurs possibles, j'avais pensé à la litière ;o)

 

 

Bonjour,

 

Tous les parasites ne se voient pas à l'oeil nu (exemple : un début de gale sarcoptique).

Quel produit sa maitresse lui a-t-elle mis et il y a combien de temps ?

 

Pour quelle raison est-il castré ?

Combien de semaines depuis la castration ? (un rat sur les nerfs va avoir tendance à se lécher et se gratter)

 

Vit-il seul ? (ça peut être un trouble obsessionnel dû à la solitude)

 

 

Tu peux en effet changer la litière, par exemple pour celle que tu as vu (mais sans colorants), de la rafle de maïs, ou pour du bed dry.

Ainsi que changer la lessive que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est un rat d'asso, je comprend mieux la castration.

 

Le protocole contre la gale sarcoptique, c'est trois applications de sélamectine (en concentration chat ou chaton) : une application tous les 15 jours sur la peau de la nuque (pour un mâle, entre 0,1 et 0.25 ml du produit de la pipette selon son poids). Quelle molécule a-t-elle utilisé (toutes n'agissent pas contre la gale) ?

 

Mais oui, tu peux changer de litière, tu verras.

Une autre allergie possible : alimentaire. Mais là, ce sera très complexe à confirmer et surtout trouver l'ingrédient en cause, j'ai eu le cas (il faut plusieurs semaines après avoir ôter l'ingrédient allergène de l'alimentation pour voir un effet... autant dire qu'en cas de mélange avec 18 ingrédients, le rat a tout le temps de mourir de vieillesse avant d'avoir identifié la source exacte du problème ^^ du coup, j'avais eu des bouchons de labos lors d'une commande groupée, car ils sont censément étudiés pour éviter les risques d'allergie des animaux de labo -cela fausserait les études scientifiques).

 

Il y a aussi comme cause, un excès de sébum mais ça, tu l'aurais vu car la peau est couverte de petites pellicules orangées, notamment sur les flancs et le bas du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.