Aller au contenu

Tumeur osseuse ou osteomyélite


emy_84

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a quelques temps, j'évoquais dans un autre post le problème de paralysie qui atteins mon patatouz raclette.

Hier j'ai voulu avoir l'avis d'un autre véto que le mien qui semblait un peu impuissant face à ça. Bref, donc rdv chez le véto hier soir (très sympa et compétente, faut que j'envoie son adresse et nom par MP à une/un modo :) ) et elle constate qu'effectivement il a un gros souci au niveau "lombaire".

Elle se demande donc s'il c'est une grosse arthrose ou une hernie discale. Ni une ni deux elle me demande si on fait des radios je lui dit donc oui bien sur. Et là c'est le drame...

 

J'assiste aux radios et on voit très nettement une énorme perte de masse osseuse sur les vertèbres se situant avant queue. On refait donc une autre radio pour être sûr que c'est bien ça. Et effectivement sur l'autre radio, on voit aussi cette perte de masse osseuse (ils s'y sont mis à trois pour être sur que c'était bien ça). Ses vertèbres se sont "affinées" et les contours sont presque invisibles sur la radio.

 

Là tombe alors le diagnostique : tumeur osseuse ou ostéomyélite. Elle ne sait pas car il faudrait faire des tests plus poussés qui, à ce qu'elle m'a dit, sont déjà très dangereux chez le chat et le chien donc chez un ratou... Presque impossible à faire (faut se rendre à l'évidence, une biopsie osseuse sur un animal de cette taille, sur la colonne vertébrale qui est déjà très petite de base et encore plus maintenant, ce n'est pas franchement envisageable). Du coup, on est parti sur le diagnostique "le moins pire" où un traitement peut se mettre en place et donc maintenant, on passe sur 3 semaines de traitement aux antibio à dose un peu plus forte qu'habituellement au cas où ce serait bien une ostéomyélite + une injection de cortisone à effet retard. Retour dans 3 semaines chez le véto pour recontroler tout ça avec radios etc etc pour voir s'il y a eu une évolution ou non.

 

Voilà pour l'histoire. J'ai fait quelques recherches sur net concernant l'ostéomyélite mais je n'ai trouvé que des articles à propos des traitements pour humains et des tests sur rats de labo.

Je viens donc un peu à la pêche aux infos : si quelqu'un à déjà vécu ça, comment s'est déroulé le traitement, durée de vie d'un ratou atteins de cette maladie, qu'est ce qu'on a donné comme médicament au votre... Toute info me semble bonne à prendre donc n'hésitez pas même s'il y a eu des mauvaises nouvelles, des choses horribles etc je veux savoir.

 

Par ailleurs, je prends aussi si quelqu'un a des infos sur les tumeurs osseuses (au cas où, autant se préparer d'avance.

 

Merci de m'avoir lue et pour vos futures réponses qui permettront peut-être de répondre à mes questions ;)

 

 

PS : je reprécise mais raclette est un ratou de 2 ans et 1 mois qui n'a jamais eu de souci si ce n'est un abcès dû à une griffure et une patte cassé en faisant le c** dans sa cage ^^. Je l'ai eu en animalerie (oui pas bien mais il était là, en mode mignon tout plein, et quand la vendeuse m'a dit que ça faisait déjà 3 mois qu'il était là, j'ai pas pu résister... gros craquage pour ma patate et je ne regrette pas du tout mon choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu d'ostéomyélite, on avait cru sur un de mes rats mais au final c'était une tumeur de la glande de Zymbal.

 

Bon ça touchait l'os aussi, évolution très rapide dans un des cas, dans l'autre on a tenu 2 mois de plus. Malheureusement pour mes 2 rats rien à voir (on a même tenté d'operer, cureter, etc).

 

Y'a ce topic http://www.srfa.info/index.php?/topic/81475-osteomyelite-besoin-de-temoignages/page__p__1358701__hl__ost%E9omy%E9lite__fromsearch__1#entry1358701

 

Pas grand chose de réjouissant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement :( . Surtout que dans le cas de mon gros, l'opération n'est pas possible étant donné que c'est le bas de la colonne et qu'il ne reste déjà plus beaucoup d'os.

Par contre l'évolution chez moi se fait très lentement .

Ça a commencé en juin par un boitillement léger où j'ai cru que c'était de l'arthrose car il boitillait seulement de la patte qu'il s'était cassé l'année dernière, véto en aout (ca avait un peu empiré et ça commençait à toucher la deuxième patte donc j'ai préféré consulter) qui me dit que c'est sûrement de l'arthrose du à la vieillesse et finalement hier re véto (je m'inquiétait car il commence à avoir sérieusement du mal à monter les étages) pour un diagnostique bien plus sombre que de la simple arthrose. Sinon pour le moment il marche toujours (en sautillant). Bref tout ça pour dire que c'est lentement que cela évolue (c'est toujours ça de pris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement a part les antibios pour une probable infection le reste bah..... je pense qu'il y a pas forcement grand chose à faire. Palier à la douleur, surveiller, lui donner un espace de vie adapté et faire en sorte que ce soit le plus "facile" possible pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je suis de l'avis de Limë.

Si ce diagnostique est confirmé, il va falloir faire au mieux pour ta ratoune. Des soins palliatifs visant a améliorer sa qualité de vie etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma patatouz est un malou (mais une grosse patate quand même).

 

Bah du coup, j'ai beaucoup de temps en ce moment donc je m'occupe non stop de lui, je le sors le plus possible et j'ai réaménagé la cage de façon à ce que tout lui soit accessible le plus facilement possible (je lui ai même mis un "marche pied" sous le bib pour qu'il puisse boire sans avoir à tenir en équilibre).

 

Je peux faire quoi pour lui sinon à part ça? Niveau alimentation il a les bouchon supreme science + extras mais vous me conseilleriez quoi d'autre? Il me reste aussi du renutryl pour cas de force majeur... :( .

 

Je retourne faire des radios dans deux semaines pour voir comment avance la chose et si les antibio ont permis de ralentir la dégénérescence des os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je :up: le sujet ...

 

 

J'ai une petite question : il a perdu pas mal de poids mais par contre il va beaucoup mieux (il se traîne toujours mais de toute façon ça, ca ne guérira pas. Il a repris un peu de muscle et est plus vif en fait)

Il a perdu environ 60 g depuis la dernière fois que je l'ai pesé (il y a deux semaines). Il se nourrit toujours etc etc pas de souci de ce côté là.

 

Je me demandais si c'était pas les antibio qui le faisaient maigrir.

A votre avis ça peut-être ça? Ou est-ce que je dois vraiment m'inquieter et filer chez le véto demain (si je me souviens bien, les antiobio avaient aussi fait maigrir "feu" mon gustave donc je me disais qu'autant c'était pas très inquiétant mais là, 60g c'est quand même pas rien et bah je m'inquiète du coup lol)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.