Aller au contenu

C'est pas sorcier !


Scotis

Messages recommandés

Bah alors Jammy ? On a peur de la nouvelle maison ? Le lit ça va, mais tu veux plus être porté ?

 

Eh oui, le week-end dernier, c'était déménagement time ! La famille de la maitresse qui va vivre en maison pour permettre à la totalité de la famille recomposée de vivre ensemble et la maitresse qui aura désormais un " loft " pour elle toute seule dans la maison familiale. Si c'est pas grand luxe ! On a donc subit une journée perturbante. Le matin vers 8h ça a commencé par le retrait de la gamelle de bouffe (Jammy était tout penaud), des étages et des dodos, il ne restait dans la cage que la maison cachette au sol (un bac retourné avec deux ouvertures) et les doudoux. Du coup, on est resté caché pendant que ça démontait et vidait la chambre. En fin de soirée, vers minuit, la maitresse est venu nous mettre tous les deux dans une cage de transport, notre boite de transport, ça a gigotté, ça a respirait vite, mais il y avait des drops au fond et on été recouvert de nos doudou, ça allait, pis la maitresse parlait beaucoup à travers la boite pendant qu'elle jettait le chanvre usagé et démonté la cage. On est monté dans un camion ! Après le TGV, c'était une grande première ! Les lumières de la ville la nuit nous ont bien rendu curieux, on se demandait ce que c'était, mais on est pas sortie plus loin que la portière et sa vitre, la maitresse ne voulait pas qu'on sorte trop de la boite.

 

Arrivé dans la nouvelle maison, elle a sitôt était monter la cage dans la chambre et nous lâcher dedans. Pleins de nouvelles odeurs, une nouvelle chaleur ambiante, du mouvement, plein de carton, les meubles qui se montent et ce n'est que vers 2h du matin qu'enfin, du chanvre, des nouveaux dodos, de la nourriture et tout ce qu'il faut pour un raton heureux ont pu être mit. Que d'émotion ! On a bien dormit.

 

Le lendemain après-midi, au réveil, dans la gamelle, il y avait de drôle de chose. Qu'est-ce ? La maitresse dit que ce sont des noisettes, elle en a ramassé plein dans le jardin ! On adore ça ! Sauf que ça ne ressemble pas à ce que son grand-père nous donnait, il y a de l'écorce autour et ça ne sent rien, en effet, elle les a passé sous l'eau. On a tenté de les prendre dans nos bouches, mais c'était trop gros. Du coup, dans nos pattes, on était balourd avec, mais on est partie les enterrer. On était tout fou et la p'tite voix nous a comparé à Scrat. Il parait que c'est un héros de l'Âge de Glace, un film qu'elle connait. Dès le lundi matin, on savait les ouvrir et le soir quand elle rentre, elle nous en remet dans la gamelle, on est tout fou.

 

Finalement, elle a mit la cage en hauteur au pied du lit. On a donc vu sur tout : la douche, son lit, le bureau et la porte d'entrée ! En levant les yeux, on voit le velux, mais il est tout petit et la lumière tombe sur la porte et pas sur nous. On est à côté du radiateur, ce qui intrigue Jammy qui n'arrête pas de vouloir l'attraper avec ces pattes. Il va avoir une drôle de surprise quand il va chauffer.

 

La p'tite voix commence à repérer le jardin et ses plantes, elle a repérer de la menthe, du romarin, plein plein de noisettes, des cucurbitacés (visiblement des concombres biscornus), du pissenlit, de l'herbe et surtout, des arbres. Visiblement, il y a aussi un fraisier, un pommier et un cerisier, mais elle attends l'été. En tout cas, elle nous a ramassé des morceaux de noisetiers, mais elle attend qu'il soit sec pour nous les donner, elle a peur que la sève ne soit pas bonne et elle veut être sûr qu'il n'y en a plus. Il y avait dans les remises derrières des dalles pour le sol, de celle qu'on met dans les WC ou salle de bain, elle en a ramassé deux et les a nettoyer. Elle dit que c'est pour l'été, quand on aura chaud, pour qu'on se couche dessus. On a hâte de tester nous !

 

Le soir, avant de se coucher la maitresse joue avec nous. Les pieds sous la couette, c'est marrant ! Elle nous compare à des chatons, nous, de respectable vieux ratons ! Aucun respect ! En tout cas, maintenant c'est plus facile pour dormir sur notre oreiller à côté d'elle, même si on ose plus trop sortir. Fred est resté une petite heure à côté d'elle, mais il rerentre après. Aucun de nous n'a passé pour le moment plus d'une heure hors de la cage. La maitresse dit que ça viendra.

 

En tout cas, elle aménage au fur et à mesure le bureau pour les sorties. Maintenant, il est à l'autre bout de la pièce et les sorties sont strict, puisqu'on ne peut plus sortir par nous-même pour aller sur le bureau. Du coup, elle nous a aménager un coin avec quelques graines pour notre cascroutte et elle songe à installer une sputnik pour qu'on ai un coin dodo autre que son cou ou ses genoux. Depuis hier, Fred aime bien dormir dans son soutient-gorge, mais elle a pas l'air de trop apprécié, donc il reste pas trop. En tout cas doucement, on refait plein de câlin ! Et c'est cool !

 

La maitresse dit qu'en bas il y a un second frigo, pas celui principal où elle arrivait pas à avoir de place, elle a négocié pour pouvoir avoir dedans un bac rien que pour nous ! Elle ira voir régulièrement pour nous trouver des pots de bébés qu'on adore, notre yahourt que elle n'aime pas, mais finit pour nous et plein de chose comme ça ! La nouvelle maison, elle a tout bon !

 

En plus, maman dit qu'elle est en contact régulier avec une raterie. Elle prévoit que d'ici un mois on ai une plus grande maison (une grosse volière elle dit, mais on est pas des oiseaux nous) et d'ici fin juin deux nouveaux copains. Au départ, elle voulait juste un Marcel, histoire de finir sur le thème de l'émission C'est pas sorcier, mais visiblement, faudra qu'elle trouve un quatrième nom ! Un Bruno ou un George, peut-être ? Enfin, ça se décidera aussi avec la première maman des futurs copains, ça reste à voir. Il y aura peut-être une portée courant octobre/novembre, on aura peut-être très vite plus de nouvelle.

 

En fin de mois, c'est les vacances ! Finit le soleil Picard, on part deux semaines dans les Vosges ! Il parait que là-bas, il y a trois copains que Papa a adopté (ils vivent séparément), mais on ne les verra pas, les parents ne veulent pas faire de quarantaine ou de présentation, ça ne vaut pas le coup, ça sera chacun dans son coin et pas de bagarre entre mâle. Dommage, on aurait bien tenter une bagarre dans la boue.

 

Voilà les nouvelles du front à l'est ! Sur ce, la p'tite voix va aller chez le médecin (depuis lundi elle tousse, ça fait sursauter Jammy à chaque fois). Demain, c'est le week-end, on va pouvoir profiter un max d'elle ! Pis il parait que ses p'tits frères sont enfin là, on va revoir Félix et il va pouvoir nous caresser ! Il nous manquait ce petit d'homme là !

 

Bonne journée à vous !

 

PS : Dès que la maitresse aura retrouver son APN, on vous joindra plein de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien et bien, que d'aventures pour les petits sorciers !

 

Je vote Camion pour le 4ième, Fred, Jammy, Marcel, et leur Camion !

 

bon sinon j'ai pas trop su faire la différence entre la ptite voix et la maitresse :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camion x'). C'est une bonne idée ceci dit. J'avais pensé Bruno (nom du réalisateur de l'émission), mais c'est moins drôle. En même temps, je veux un clown ou un raton ? Je sais pas ... Ah si, j'ai peur des clowns.

 

La p'tite voix et la maitresse, c'est moi. J'ai tendance à dire la maitresse parce que ce sont mes bébés et la p'tite voix car c'est la voix féminine que t'entends à chaque fois dans les émissions, donc c'est moi, vu que j'aime pas Sabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahouh ! Ca c'est du récit ^^

vivement les photos alors !

 

Bon par contre... Bruno je pose un droit de veto !

c'est mon gros ratou de mari alors bon ca serait... confusant* vois-tu LoL

 

Ah et pour moi, ce sont les news... de l'ouest hein :D

 

(*oui néologisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah pas de Bruno ^^.

 

 

Une semaine qu'on est dans la nouvelle maison. Les chats passent à l'occasion, surtout Minouche, mais on a pas reprit de contact.

 

La p'tite voix est malade et tousse souvent, du coup, on va pas trop dans son cou, on se venge sur ses genoux. Les sorties se passent bien, en dehors du fait qu'on est pas content d'être forcé sur les horaires. Avant, on sortait quand on voulait et on rentrait quand on en avait marre, mais maintenant elle vient nous chercher et nous remettre. Du coup, Jammy couine comme si on allait l'égorger à chaque fois (alors que le reste du temps quand elle le porte, il dit rien) et Fred gigotte pas mal. Bref, ça plait pas ! Du coup, elle est bien embêtée et réfléchit à faire une passerelle entre la cage et son bureau ou alors bouger la chambre de place. Elle réfléchit.

 

Hier, on a décidé de faire ménage dans notre nid ! Maman est venue nous proposer des nouveaux morceaux de tissus. Fred en bon déménageur c'est dépêché de retourner dans le nid enlever tous les morceaux de tissus ou de sopalin trop jaune ou qui sente mauvais. Il y va avec les pattes et il met ça bien devant elle (quand il ne jette pas les morceaux à travers les barreaux). A chaque fois, ça fait beaucoup rire qu'on aille de nous-même s'occuper de notre nid. On est pas si cradou que ça pour des mâles ! En tout cas, Jammy qui a tout foutu les nouveaux bouts dans le nid à fait un beau remu-ménage et Fred une fois avoir apporté les bouts sales à aider. La p'tite voix est toujours fiers de nous, surtout quand on s'implique comme ça dans la vie de la cage. Souvent, elle dit qu'on est trop intelligent pour elle, ça nous fait glousser doucement, si elle savait toutes les bêtises qu'on fait.

 

Depuis le début de la semaine, c'est le nouveau beau-père de maman qui fait les repas. Hier on a gouté son gigot mariné avec plein de légume, on était tout fou ! Fred plutôt avec les champignons et les haricots, mais il adore les haricots, un péché mignon. On se régale tous les soirs avec les restes. Il ne met pas d'herbe ni de sel, ce qui fait qu'on peut gouter tous les soirs le plat ! Un délice ! Faut dire que ça change des plats réchauffés qu'on a d'habitude et qui sont généralement trop salé, du coup on en mange pas ou presque pas.

 

Cela fait deux/trois jours qu'on s'est enfin mit d'accord sur l'emplacement du nouveau coin toilette. Du coup, ce n'est plus dans le même angle que d'habitude ! En tout cas, ça reste loin du nid, non mais ho ! On a rongé nos dernières toilettes car ça prenait trop de place, mais il parait que dans la nouvelle cage, on y aura de nouveau droit. Est-ce qu'on va se coup-ci le laisser en vie ? Pas sûr.

 

La p'tite voix commence à sérieusement penser à passer aux mélanges pour tout un tas de raison. Pour le moment on a encore notre Rat Nature qu'on trie un peu (on aime pas les grosses croquettes toute grasse), on mange que ça, les autres mélanges du commerce on renverse, mais il parait qu'on devient vieux et que le mélange peut nous faire mal aux reins à la longue. Il y a ça, le fait qu'on trie et le fait qu'elle aimerait nous mettre plus de truc qu'on aime et d'autre chose pour notre santé (vous connaissez les graines de courges ? parait qu'on va en avoir dedans). C'est encore en réflexion, mais bon.

 

Notre bois c'est fait trempée ! Il pleut en Picardie depuis mardi, m'enfin, c'est la Picardie quoi, mais hier, un léger bout du toit où le bois était entreposé, de 5cm sur 5cm à céder. Pile sur nos branches ! Dyeu est un vilain bonhomme. Du coup, elle a décidée qu'elle ferait sécher nos bouts de bois sous l'escalier près de la chaudière, mais nous on attendait sagement nos bouts de bois, on est tout déçu.

 

L'eau d'ici, du robinet est beaucoup moins calcaire, maman en préfère le gout, mais nous aussi ! Le biberon se vide beaucoup plus vite maintenant !

 

Après sa douche à l'eau bouillante hier, la p'tite voix a remarquée que Jammy était en mode carpette. Elle a donc aéré la chambre rapidement. Il semblerait que la douche participe plus qu'activement à la température de la pièce, mais elle ne s'en était pas rendu compte. Du coup, elle pense mettre dès cet hiver les pièces de carrelage qu'elle a, histoire qu'on puisse se rafraichir dès qu'on en trouve l'utilité.

 

Bref, une semaine qu'on a changé de maison, plein de changement pour le mieux, mais on est toujours pas installé.

 

Toujours pas de photos, mais ça viendra bien assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien depuis la dernière fois. La p'tite voix c'est soignée et est guérit, elle finit lentement les cartons et nous on aménage la cage.

 

Notre maison au sol était trop collé au bord, on l'a décollé. Notre carreau de carrelage était trop à gauche, on l'a mit à droite. On a aussi depuis quelques jours un bout de bois dans notre cage, elle l'avait mit au RDC, mais on a décidé que ça serait mieux en haut. Du coup on l'a déplacé comme on pouvait plein de fois jusqu'à ce que la p'tite voix pige qu'on le voulait en haut. Elle aura mit trois jours ! Des fois, elle est lente, c'est agaçant ...

 

Concernant nos sorties, on sort sur le lit temporairement. Maman a tenté de faire un pont avec un étage, mais on a pas comprit à quoi ça servait. Elle a du coup testé divers méthodes (avec divers chose qui aurait pu nous attirer et même des drops ou des noisettes) ou encore divers épaisseur ou support (bois, plexiglass, vêtement). Pour le moment, on recherche encore. Mais elle songe sérieusement à tout simplement mettre notre cage ailleurs.

 

Son soucis est qu'elle attends de nous commander notre future cage, donc d'ici là, ça risque d'être sortie quand elle veut ou sur le lit. Elle vient de recevoir sa carte bancaire, sa toute première et elle dit que d'ici un bon mois, on aura une grande cage à aménager tous ! Elle en a choisit une, elle nous l'a montré, mais c'était plus drôle de courir après ce qu'elle appelle " souris ". Entre nous, ça ne ressemble pas à une souris, c'est blanc et ça bouge vite. Enfin, pour en revenir à la cage, c'est celle-là : http://www.zoomalia.com/animalerie/voliere-carla-p-12875.html Elle vous parait chouette vous ? Elle hésitait entre celle-là et la Laia de la même marque, mais finalement elle a choisit ce modèle-là. En tout cas, elle veut la version verte ! Pas de rose chez elle qu'elle dit (enfin, elle dit ça, mais elle a plein d'objet rose). Nous on est content d'avoir une cage plus grande et on s'en fiche pas mal de la couleur.

 

Du coup, en attendant, elle prévoit de faire plein d'aménagement. La p'tite voix parle de nous faire plein d'étage, plein de tunnel, des dodos en tissus qu'on rongera sans doute au bout de six mois, des nouvelles sputiks et plein de cachette ! On a hâte de voir ce que ça va donner ! Elle est aussi partie dans un trip de nous faire une cage décorée en vert avec des nouveaux bouts de tissus pour nos nids qui seront ... vert. Si elle veut ... Nous on est suspicieux quand à cette lubie.

 

Elle a déjà une gamelle verte pour aller avec la gamelle blanche. C'est un ancien pot à sa mère à elle. Qu'est-ce qu'on va faire de deux gamelles si on a pas deux fois plus de ration ? Elle dit que c'est pour les futurs copains qu'on aura, histoire qu'on se bagarre pas pour le miam. A voir. Qui dit qu'on sera pas les meilleurs amis du monde ? J'veux dire, Fred et Jammy mange bien dans la même gamelle en même temps à l'occasion, chacun son horaire du ventre quoi ...

 

On a gouté les poires hier. Enfin, une. On est clairement pas fan. On mange, mais c'est sans plus. Par contre, les pommes et les bananes, on en est toujours aussi fou !

 

Et l'APN de maman est sortie ! Du coup elle a prit quelques photos rapidement pendant le début de la sortie, quand on bougeait pas encore trop. Vous pourrez voir ses cartons pas fait et notre cage comme ça ! Si vous avez des avis sur notre maison, dites-le, maman est pas forcément pro et ça nous aidera à avoir une meilleure maison !

 

398208_4793116549524_1139247354_n.jpg

Alors ça, c'est Jammy. C'est le plus peureux des deux, du coup, elle a moins de photos de lui. C'est par contre toujours le premier à sortir, étrangement. En tout cas, il bouge trop vite pour ne pas faire de photos floues.

 

486966_4793117149539_1993370513_n.jpg

Ceci, c'est Fred dans le dodo rond improviser. On y dort surtout l'hiver : le drybed en été, ça chauffe. Il s'agit d'un ancien panier de fruit qui a perdu son pied, auquel elle a rajouté un bout de Drybed. On aime beaucoup faire de la balançoire dedans ou dormir en boule. C'est confortable. On y voit aussi notre tuyau, notre gamelle (vide, c'est la fin de la journée) et notre maison. C'est une ancienne caisse de jouet dans lequel elle a fait un gros trou. C'est super opaque et sombre dedans, on y dort très bien avec plein de bout de tissus et pourquoi pas un mur de litière devant pour se cacher du froid.

 

292806_4793117949559_1937248373_n.jpg

Alors là ! Photos surprises. Fred prit en flagrant délit de bisous avec son amant l'alpaga porte-clé.

 

559531_4793118509573_1350720271_n.jpg

Fred découvrant que son petit secret à était découvert. Scraté !

 

Marrant, en photos la cage parait vraiment minuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'aime beaucoup tes textes ! Tes boudechoux sont adorables !

 

En ce qui concerne la cage que tu souhaites leur acheter, j'ai à peu près près la meme et je regrette. Au nettoyage, c'est tout simplement troooop chiant, pas pratique du tout. Pour les rats jeunes c'est génial mais pour les vieux rats ca devient très vite dangereux. J'ai une rate que je suis obligée de sortir de la cage car elle a une tumeur au cerveau et tombe de tout en haut :/

 

Mais après j'ai pas fini d'aménagé la mienne donc bon. Si j'ai un conseil à te donner si tu veux absoluement cette cage, c'est de mettre 1 ou 2 étages complets, pas que les étages d'angles. Comme ça, si elles tombent, elles tomberont de pas trop trop haut.

 

Voilou, bonne continuation et j'espère vite des nouvelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des amours, en vieillissant, ils sont encore plus câlins, des amours ! Pour des ratons d'animaleries, ils sont vraiment adorable. En comparaisons des trois loulous de mon homme, leur seul défaut est de ne pas faire attention aux dents sur les doigts lorsque je donne à la main du miam et de ne pas faire de léchouille. Autant dire que pour des non-manipulés, ce sont des anges.

 

Quand tu dis chiant à nettoyer c'est que les portes ne sont pas assez nombreuse ou pas assez grande ? Sur les photos, ça me parait pas assez grand les ouvertures, mais j'ai du mal à me rendre compte. Pour les étages, c'était plus ou moins prévu (histoire de faire plus d'espace de course poursuite pour les futurs jeunes). Après, je ne veux pas spécialement cette cage-là, mais c'est celle qui suite à mes recherches me paraissait le mieux me convenir. J'ai eut d'autre modèle coup de coeur, mais ils avaient des défauts plus ou moins important et j'ai finalement arrêter mon choix sur celle-là, je ne l'ai pas commandé, il est toujours temps de changer de choix. Ce n'est pas urgent ce changement, les deux sont bien dans leur cage et les futurs copains sont pas encore là (j'ai une piste, j'ai une raterie sympathique dans ma ville tenue par une fille sympa, mais là, futur-papa et futur-maman font connaissance, si je prend sur cette portée, c'est pas avant trois mois voir plus).

 

----

 

Des nouvelles tant qu'on y est ! Nous sommes actuellement en vacance ! Qui dit vacance dit plein de câlin, de sucrerie (on a découvert les cacahuètes, c'est marrant) et d'attention. Vous saviez que les boites de Smarties vide, remplie de graine et autre friandise font de bon cadeau surprise ? En prime, d'une boite à l'autre, le contenu change ! C'est drôle comme chose !

 

Nos bouts de bois change souvent, histoire qu'on se fasse les dents dessus, les noisettes aident aussi à se faire les dents et on adore ça, faut nous voir courir de partout avec ! On est tout fou. Jammy a prit l'habitude de manger les cheveux de la p'tite voix d'ailleurs, comme ça, ça lui ai venu d'un coup. On a maintenant une petite cachette en carton temporaire derrière l'écran de maman. Comme ça, en sortie, on peut se cacher. Le pot vide-poche de maman accueille souvent des bonbons et on fouille souvent dedans, il y a aussi des bouts de tissus pour nos dodos et d'autre jouet du style. Par exemple, on a une souris pour chat dedans. Maman la range dedans, mais on va la chercher à chaque fois pour la dépiauté, d'ailleurs, elle a perdu sa queue en plume. On hait les plumes ! Faut nous voir courir après quand on nous en présente une.

 

Niveau bouffe, comme on commence à être vieux et notre nourriture, pas forcément bon pour nos reins et qu'on trie, maman en met moins dans la gamelle, mais plus souvent. Comme ça, on trie moins. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit. En réalité, ce qu'on mange pas, on le met au fond de notre cabane, mais elle ne s'en rend compte qu'en fin de semaine. Comme elle a remarqué notre manège, on a commencé à en jeter par terre aussi. Bref, trier, c'est mieux que de manger ce qu'on aime pas !

 

On finit lentement notre Rat Nature enrichie en graine de courge et on va bientôt couper ça avec du mélange maison. La p'tite voix sent d'avance qu'elle va devoir changer la composition quelques temps le temps de trouver un truc qu'on mange à 100%. Même pas peur ! Elle a déjà fait pas mal de repérage dans son magasin habituel, fait des calculs sur des sites, relevés plein de mélange de plein de gens sur leur site et ainsi de suite !

 

Et voilà des photos !

 

579206_104825753011908_585535424_n.jpg

Jammy et sa gamelle d'amour, une grande histoire.

 

384232_104819656345851_577565599_n.jpg

Fred derrière sa cachette. Pas vu !

 

65386_104819926345824_523141925_n.jpg

Fred et sa noisette, dans le tuyau, histoire que Jammy ne viennent pas la voler (manquerait plus que ça).

 

247626_104820523012431_1791212520_n.jpg

Le roi du bureau et son royaume.

 

576510_108216412672842_1929742688_n.jpg

Si mignon quand il ne vole pas de chaussette ou de petite culotte et qu'il dort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais mais j'ai exactement la meme en marron et vert en fait ! Non les ouvertures ca va elles sont bien. Une grange ouverture sur le devant et 2 petites sur le coté gauche et droit. Non le probleme c'est d'enlever la litière ! Il n'y a pas assez de place entre le bac et le rebord de la cage, du coup quand on tire le bac, le bac vient, mais les copeaux restent dans la cage. Du coup faut sortir tout à la main enfin c'est trop galère ! Je sais pas si je me suis fait bien comprendre, c'est pas évident à expliquer ! ^^'

 

Ils sont vraiment adorables :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.