Aller au contenu

comment faire quand l'un des rats meurt


isadou4

Messages recommandés

bonsoir,

 

j'ai 3 rats: Blu et Nox qui vivent ensemble depuis toujours, et récemment (15 jours) j'ai adopté Ood qui n'est pas encore adulte.

 

si je vous écrit ce soir c'est parce que Blu est mort ce midi...

passées les larmes, un problème se pose à moi: jusque là Blu et Nox vivaient ensemble et Ood à part dans une autre cage.

seulement je m'inquiète pour Nox, il a toujours vécu avec Blu, maintenant il se retrouve seul et de plus handicapé par une tumeur, il n'arrive plus très bien à monter les étages de la grande cage.

pour le moment je l'ai mis dans la petite cage où tout est à sa portée, et Ood a atterri dans la grande cage...

seulement j'ai peur qu'il ne déprime seul...

que dois-je faire ? sachant que Nox et Ood ne se connaissent pas encore.

 

je ne s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups désolée mauvaise manip'

 

donc, je ne sais pas si je suis claire... n'hésitez pas à me questionner si besoin.

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est assez simple: tente de présenter Blu et Ood. Ca peut prendre un peu de temps avant qu'ils s'entendent bien, mais si tu suis toutes les règles de l'intégration (il y a una rticles à ce sujet dans la section articles), tout devrait bien se passer.

 

Si Blu est assez âgé (plus de 18 mois), et Ood jeunde (moins de 6 mois), il faudra peut être envisager d'adopter un copain pour Ood: pour qu'il n'embête pas trop Blu avec ses jeux, et aussi pour qu'il ne reste pas seul au décès de Blu.

 

Pourquoi ne fais tu pas opérer Blu de sa tumeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement comme Nox est agé ( pas loin de 2 ans) j'ai peur qu'il ne survive pas à l'anesthésie...

en fait je me torture l'esprit à savoir quelle sera la meilleure décision à prendre pour lui, et avec le décès de Blu j'avoue que j'ai peur de le perdre aussi.

j'envisage effectivement de reprendre un 3ème loulou pour qu'Ood ne se retrouve pas seul.

j'adore mes ratus, je veux le meilleur pour eux.

merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh excuse moi, j'ai confondu dans mon message Blu et Nox =( Bon courage pour la perte de Blu, ce sont des moments très difficiles à vivre, on le sait tous en tant que ratouphiles.

 

Pour l'anesthésie, ce qui compte avant tout, c'est la forme de ton rat. Presque 2 ans, ce n'est pas si vieux: certains rats vivent très bien jusqu'à 30 mois.

S'il est en forme, se déplace correctement, a de l'appétit, n'est pas trop gros, et que le véto anesthésie au gaz, à mon avis tu peux tenter. Demande l'avis du véto, d'ailleurs, ça pourra t'aiguiller!

Le souci de laisser traîner une tumeur, ce sont les métastases, qui peuvent s'attaquer aux organes vitaux. La tumeur peut aussi grossir (jusqu'à être aussi grosse, voire plus, que le rat lui même, et donc devenir très handicapante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidemment je suis nulle ce soir, j'ai encore merdé avec un message, bref...

Nox avait tendance à l'embonpoint mais depuis une semaine il a un peu minci, il mange, se déplace un peu plus difficilement ces derniers temps, la tumeur se situant sous sa patte arrière droite.

demain je vais appeler ma véto pour une visite conseil.

merci de tes conseils, je suis allé trainer sur les forums et autres sites sur les rats , mais on voit tout et son contraire, difficile de se faire une opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque cas est différent... Tu sais, j'ai fait opérer une tumeur mammaire sur une rate de 21 mois en pleine forme, 15 jours plus tard elle mourrait, amaigrie et souffrante: vive le combo véto de merde + métastases pulmonaires...

 

Depuis je suis une grande flippée des opérations en tout genre, alors quel que soit ton choix, on le comprendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Si l'état général de ton Nox est ok, je suis aussi pour opérer, surtout si la tumeur l'handicape pour se déplacer! J'ai fait opérer mes puces pour leurs tumeurs sans attendre (c'est plus facile d'opérer si la tumeur est petite et prise à temps), elles avaient plus de 2 ans et tout s'est bien passé,. Hésite pas à demander aux modos la liste des vétérinaires recommandés par les SRFAien(ne)s dans ta région si ton véto n'est pas habitué à opérer de si petites bestioles.

A voir là si c'est encore possible d'opérer, si la tumeur le handicape, elle est peut-être devenue trop grosse pour que ça soit possible.

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour vos avis

nayan j'ai déjà eu les véto de mon secteur grace aux modos, je vais voir avec celle que j'ai consulté pour Blu si elle peut faire quelque chose pour Nox.

mais j'avoue que j'ai peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'age n'influe pas énormément sur les risques anesthésiques, c'est la santé qui joue. Un vieux rat en pleine forme s'en sortira probablement toujours mieux qu'un jeune rat souffreteux

 

 

Apres sa chance c'est d'etre un male : sans l'action hormonale femelle les tumeurs cutanées des males sont plus souvent bégnines et moins sujettes aux recidives et métastases que celles des femelles, de par mon expérience

 

Pour les deux loulous, et bien, intégration, aprés, à toi de voir avant ou aprés l'intervention si tu décides de la faire pratiquer (soit avant soit bien aprés, aprés les fils j'aurais tendance à dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis dit que ça serait peut être plus facile après, une fois l'épisode de la tumeur oublié et cicatrisé.

je vais chez la véto la semaine prochaine, je verrais bien ce qu'elle en dit ;) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

résultat, l'opération de Nox est risquée du fait de son état respiratoire qui s'est beaucoup dégradé...(il est actuellement sous antibios)

je l'ai donc mis avec Ood malgrès sa tumeur, et j'avoue que ça se passe bien, ils se sont mutuellement bien acceptés, je suis rassurée de ce coté.

au moins mon Nox ne finira pas sa vie seul...

aujourd'hui j'ai adopté 2 frères ratons de 1 mois, ils vivent dans la cage en plexi parce trop petits, ils passeraient entre les barreaux de ma grande cage... je me dit que plus grands ils pourront se joindre à Nox et Ood, pour que Ood ait aussi des copains pour jouer.

merci de votre bienveillance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout aprés une belle quarantaine de 15 jours, parce que à chaque nouvelle introduction de rats, outre de méchants virus mortels, on introduit surtout de nouveaux germes et il faut que tout le monde s'y fasse, donc si tu en as déja un vieillissant avec des soucis respis, c'est pas le moment de lui coller une update de sa base de germes

 

 

"VOTRE BASE DE DONNEES A ETE MISE A JOUR" ( xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.