Aller au contenu

Urgent: rat amorphe


Djanissa

Messages recommandés

Bonjour

 

je viens vers vous très inquiète pour l'un de mes deux rats. Depuis deux jours, j'ai noté qu'il déclinait, alors qu'il était toujours l'actif du duo. Là, il est quasi-immobile, son corps est "mou", il se laisse tripoter comme s'il était une peluche. Il a du mal à tenir sur ces pattes, et j'ai l'impression qu'il n'arrive plus à bouger... Tout ça alors qu'il a 18-24 mois... et le déclin a été ultra rapide, deux jours grand max.

 

L'autre rat est en excellente santé, et ils mangent exactement pareil...

 

Je précise que mon ratouille "malade" a déjà eu deux abcès, le dernier remontant début septembre, mais traité avec succès par injection d'antibio et un nettoyage de plaie à la bétadine...

 

Bien sûr, je fonce voir le véto demain, mais j'aimerais avoir des premiers conseils... Je vais déjà l'isoler pour voir s'il a un pb au niveau de la digestion...Mais avez-vous déjà eu un cas similaire? ou des idées à avancer?

 

Merci de votre lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'on arrive au mieux à te répondre pourrais-tu remplir cette petite trame s'il te plait?

 

Le rat et son passé

Nom du rat :

Sexe : précisez également si le rat est stérilisé

Âge :

Provenance et date d'adoption :

Antécédents (date, nature, traitements) : n'indiquez ici que ce qui est antérieur au problème pour lequel vous souhaitez un avis

Conditions de vie : indiquez ici s'il vit en groupe, quelle litière et quelle alimentation vous utilisez

 

Le problème actuel

En deux mots : soyez concis : par exemple "grosseur sous l'aisselle", "éternuements", ...

Avant l'apparition des symptômes : indiquez tout événement notable dans les 2 semaines avant l'apparition des symptômes (nouvelle adoption, décès d'un autre rat, mise en contact avec des rats extérieurs au groupe, changement d'environnement, voyage, vacances...)

Chronologie de la maladie :

- Indiquez dans l'ordre chronologique, la date d'apparition de chaque symptôme. N'oubliez pas l'état général du rat (appétit, aspect du poil, comportement...).

- Si vous avez déjà consulté un vétérinaire : quand ? quel a été le diagnostic, le traitement prescrit et ses effets ?

- S'il vit en groupe, les autres rats ont-ils des symptômes ?

 

Vos questions

Notez ici toutes les précisions que vous souhaitez apporter, et les questions que vous souhaitez poser.

 

 

A 18-24mois, certains rats sont déjà "vieux" malheureusement, mais si c'est si subit que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-24 mois c'est assez large comme fourchette, c'est plutôt 18 ou plutôt 24 ?

 

Ce que tu dis me fait penser à un problème neurologique, ce qui est vaste. Suivant la vitesse d'apparition on peut penser à quelque chose de brutal comme un AVC, ou d'évolution plus lente comme les tumeurs de l'hypophyse (mais des symptômes peuvent apparaître assez vite, par effet mécanique de croissance de la tumeur qui soudain atteint pile un mauvais endroit). Est-ce que ses pattes avant et arrière sont atteintes ? autant, plus à l'arrière, plus à l'avant ? Est-ce que tu as l'impression que sa vue s'est dégradée ?

 

Sinon, est-il déshydraté ? (tu peux le vérifier en pinçant doucement sa peau dans le cou, si elle ne revient pas toute seule en place rapidement, c'est qu'il faut le faire boire) mange-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom du rat : Tennessee

Sexe : Mâle non stérilisé

Âge : Cadeau d'anniversaire - acheté en animalerie début octobre 2011, il était déjà sevré... Donc entre 12 et 18 mois ???

Provenance et date d'adoption : voir supra.

Antécédents (date, nature, traitements) : aucun problème de ce type

Conditions de vie : Il vit avec son "frère" Dakota (le dominant), dans une grande cage à furet (plus haute que large). Nourriture de base: croquette Hami+salade+concombre+pommes. A été mis au "régime" depuis un mois (moins de graines/croquettes, + de verts et pas de nourriture tant que la gamelle n'est pas vide)

 

Le problème actuel

En deux mots : état léthargique

Avant l'apparition des symptômes : RAS. Peut-être une chute en jouant il y a 5 jours???

Chronologie de la maladie :

- Mardi 23: RAS, tout va bien.

- Mercredi 24: matin: je constate qu'il est un peu "mou", pas très réactif, lui qui est très actif lors des sorties. Bah, je mets ça sur le compte de l'hiver etc...Soir: il glisse du canapé lors de la sortie (il a normalement de bons réflexes), il est encore plus mou, a des difficultés à bouger... Par contre, il mange, à se jeter sur la nourriture.

- Jeudi 25 matin: encore moins réactif. Il réagit aux caresses, et est propre sur lui. Ce soir: totalement mou, mauvaise coordination des pattes, ne contrôle pas son corps (position bizarre comme si trop "paresseux" pour se retourner convenablement). Ne semble pas déshydraté. Toute la motorisation est atteinte. Poil brouillon,pas lisse en touche. Je note deux griffures sur le corps, sûrement faites lors d'un jeu avec Dakota, le second rat, qui pète la forme...

 

Visite chez le véto prévu pour vendredi...

 

Vos questions: quoi, comment, pourquoi, que faire? Help????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il est plutôt autour de 18 mois, c'est tôt pour une tumeur hypophysaire. D'un autre côté il y a une progressivité des symptômes, même si ce n'est "que" sur 2 jours, alors que l'AVC est a priori d'apparition beaucoup plus brutale et le plus souvent avec des troubles de l'équilibre. Une atteinte de la moëlle type trauma/mauvaise chute me paraît improbable, car là encore l'apparition aurait été brutale, et puis les 4 membres sont touchés et que ce n'est pas non plus une paralysie totale... Donc je miserais plutôt sur le cerveau, mais les pathologies possibles sont nombreuses. Je pense qu'il faut effectivement voir un véto, pour un examen neurologique complet pour affiner ça, car là c'est vraiment un cas pour un pro, ça dépasse les problèmes classiques où on peut facilement donner un bon conseil. Donc je te recommande de voir un véto au plus vite.

 

D'ici là veille à ce qu'il ne puisse pas se faire mal (une cage basse sans étage serait mieux pour lui : avec cette incoordination il risque de tomber), nourriture et eau à portée facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une grosse douleur articulaire, peut etre même une hernie discale, si il y a un risque de chute ? Dans tous les cas, je suis Artefact sur le coup : ça dépasse nos compétences de forumeuses, direction véto pour avoir un vrai diagnostic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépôt de mon Tennessee ce matin à 7h30 à la clinique véto après qu'il ait commencé à faire de la respiration sifflante. A 9h00, le véto m'appelle pour me dire que c'est fini pour lui et je décide de le faire piquer pour éviter des souffrances inutiles... Le véto pense à un abcès interne, vu l'historique de mon ratounet et son état...

 

Maintenant se pose une grande question: dois-je reprendre un autre rat pour aller avec Dakota??

 

J'avoue que je n'ai pas envie de m'attacher une nouvelle bestiole d'amour si près avec la mort de Ten, d'autant plus que Dakota est un mâle dominant râleur et peu câlin... Je me proposerai bien de voir comme Dak va réagir... mais comment sait-on si un rat se sent seul et pas bien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça se voit à son état générale.

Si il continue de manger ou non, si il sort, fouine ou si il reste prostré dans un coin de cage.

 

C'est vrai que c'est pas facile comme décision.Il a quel age Dakota?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.