Aller au contenu
mahrri

Respiration forte

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Petite nouvelle sur ce forum, je vous fais une petite présentation rapide de mes pépettes!

J'ai récupérée 4 rates (toutes soeurs), malheureusement 2 sont décédées cette année. Aujourd'hui il me reste Ratita et Tara, elles ont 2 ans et 7 mois (pour etre exacte). Ratita à été opérée d'une très grosse tumeur mammaire en juin par un super veto (qui à maintenant déménagé) je dis "grosse" car le 1er veto que j'ai vu pas spécialiste m'avait dis de la laisser que c'etait trop risqué d'operer, ayant toujours la patate 9mois plus tard et avec une très bonne adresse j'ai fais opéré : resultat une tumeur de 100g retirée en juin, vu avec le veto pas pris le risque de prolonger l'anesthésie pour une sterilisation car l'opération etait deja délicate et Ratita n'etant pas toute jeune le risque n'a pas été pris. Depuis un mois elle a de nouveau une tumeur... au meme endroit qui grossit vite puis stagne... etc... Pas d'opération en vu, trop de risques post-op'... si vous avez des conseils je prends!

 

Tara a été aussi opérée d'un tout debut de tumeur par le très bon veto 1 semaine avant son départ de la clinique aussi en juin, opération reussie plus de tumeur en vue mais maintenant un probleme respiratoire.

 

Lundi j'ai consulté le veto (beaucoup moins bien que l'ancien), pas de nom donné à ce qu'elle a mais trouve que c'est bien plus profond qu'un simple rhume, elle est donc sous antibio matin et soir pendant 15jours, inhalation a faire 2 fois par jour pendant 10jours et du collyre à mettre dans les narines 3 fois par jour. Depuis lundi soir le traitement à commencé je ne vois aucunes améliorations est-ce normal?

Elle mange bien, garde la patate, ne présente pas de difficultées à respirer (ne respire pas par la bouche et pas de gros mouvements respiratoires).

Sa respiration est bruyante par moments, pas en continu, suivie très rarement par un eternuement, pas d'ecoulement nasal.

Elle n'a pas eu de courants d'airs, il fait entre 20 et 22°c dans l'appartement, la litière n'est pas poussiereuse (pas de changement soudain), je ne vois rien qui pourrait provoquer cette réaction et sa soeur n'a pas de problemes respiratoires donc pas contagieux.

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Déja arrivé sur un de vos compagnon ? Merci par avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que certains antibio ne soit pas efficaces, parfois il faut en tester plusieurs avant de trouver celui qui agit.

Je pense qu'en 4 jours il devrait y avoir une amélioration.

 

On va attendre d'autres avis quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça qui m'inquiete, aucunes améliorations depuis lundi ça me semble un peu long... Comme tu dis, attendons d'autres réponses, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, une amélioration est constatée dans les 48 H, mais comme te l'a dit Luxury il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors demain je vais appeler le veterinaire pour lui demander un nouvel antibiotique car ce soir c'est même pire que d'habitude je trouve, sa respiration est très bruyante et quasiment en continu! je n'aimes pas bien ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, malheureusement un rhume chez le rat peut se dégrader très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau, le vétérinaire m'a donné un anti-inflammatoire en plus...toujours pas de grande amélioration! L'appetit et la patate est toujours la mais bon l'inquietude de mon coté aussi... avoir par la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Mahrri

 

Bon déjà si elle ne respire pas par la bouche et qu'elle ne semble pas suffoquer, tu as encore bien le temps d'agir.

 

Le truc c'est que si c'est une infection, elle peut vraiment s'installer en profondeur et devenir chronique, endommageant les poumons et en laissant des sequelles. c'est ce que j'ai avec mon vieux rat qui a eu une petite infection jeune, et qui traine depuis tjs un grroooos soucis respi, au point de devenir bleu( pattes) de limite s'evanouir et manquer mourrir.... bien sûr qd c'est ça je panique et fort dans l'urgence la premiere fois je n'ai trouvé comme solution que les huiles essentielles (gouttes sur le dessus des pattes , entre les homoplates et même en cas de fortes cris sur les côtes). Et en plus .... de la ventoline. Je suis asthmatique et vu que c'est un bronchodilatateur , je me suis dit hop mon pote tu va pas ma lacher je t'en propulse sous le nez. bon à une distance de 10 centimetres parce qu'il y a de la pression qd même. Et bien cela le sauve a chaque fois. depuis 1 semaine il m'en fait au moins une tous les jours et je fais le même traitement. Je prescise que je l'ai fait en urgence la premiere fois, il était a moitié mort. Les huilles essentielles utilisées sont ravintasara et eucalyptus radié AB qui peuvent être appliquées pure sans risque de brûlures (diluées dans de l'huile d'amande douce c'est mieux pour masser le thorax) et qui ne sont pas neurotoxique. j'ai plusieurs bouquin sur le thème, je n'aurai pas utilisé ces produits par hasard. c'est beaucoup plus efficace qu'en inhalation en cas d'extreme urgence.

 

Bien sûr, je lui donne un antibio, et c'est la que viens ma reponse.

 

1 de ses frères etant mort en 2 jours d'une infection fulgurante, alors qu'il ronflait a peine depuis quelques jours, ma veto à eu la judicieuse idée de le disséquer pour la bonne cause. Regarder l'etat de ses poumons.

Resultats : des sortes de stries de pus dans les poumons. Comme lorsque on a une angine blanche. J'en revenais pas.

Après analyse et un antibiogramme, on a decelé entre autres des staphylocoques.

 

J'avais deja donné du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), * un autre medicament à base d'Enrofloxacine*, a un autre de ses frères, en injection car il n'avalait plus rien et cela n'agissait pas. Helas c'etait avant la mort de firmin le disséqué et donc avant l'antibiogramme.

 

Du coup, ma veto m'a donné du * Doxycycline *. C'est le plus actif qu'elle m'est donné et qui agit sur le plus grand nombre de bactéries. Après je ne sais pas s'il en existe de plus puissant.

Je vois une nette amélioration depuis jeudi sur mon rat qui étouffe. Les crises sont très courtes et il ne panique plus comme avant. Je dois lui en donner pendant 8 jours. 1/8 de comprimé matin et soir. Je ne vois pas d'effet secondaires, il fait même des crottes et a beaucoup d'appetit.

 

 

Pour rattita, j'ai deja eu le soucis sur un mâle. je l'avais adopté avec une tumeur mamaire qui a grossit très vite, au thorax. opéré une premiere fois, sans soucis. 15 jours après repousse, très rapide. J'ai decidé de lui faire réenlever avant que cela ne redevienne gros. Au final il est mort 3 jours après cela avait métastasé aux poumons. Avant une 2eme opé, je te conseille de faire une radio avant pour voir si ça n c'est pas propagé à l'interieur. Ma veto ne l'a pas fait et du coup je l'ai fait opéré et souffrir pour rien.

 

Voilà, j'espere que tout ira bien !! ;-)

Modifié par Ancalimë
Seule la citation des molécules est autorisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours ça me semble court pour une amélioration, d'autre plus si le rat est bien bien touché et plus tout jeune.

 

En général je surveille que ça ne se dégrade pas et je laisse dans les 7 jours.

 

A voir si le véto ne peut pas te changer de medoc, en changeant bien sur de famille d'antibiotiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses,

Aujourd'hui à mon retour du travail elle semble respirer beaucoup mieux (8eme jour de traitement), peut etre que le traitement fais enfin effet. J'entends sa respiration qu'une fois toutes les 10minutes a peut près alors que ces derniers jours c'etait en continu! ça commence à me rassurer, j'en suis a un peu plus de la moitié du traitement croisons les doigts!

Doxy, je dois prendre ce traitement pour des problèmes de boutons, ça m'a surprise quand j'ai vu ce médicament!

 

Si a la fin du traitement elle n'est pas completement guérit je verrais alors pour changer l'antibio!

 

Un grand merci pour elle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas non plus à la booster avec de l anourriture riche et des petits plus naturels: miel de thym, infusion de thym, gelée royale, fruits/légumes frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois quasiment pas d’améliorations, je vais essayer de trouver des produits naturels que tu m'as dis! Quels fruits tu peux me conseiller ? Je suis allergique aux fruits donc je n'en achètes pas, autant que j'achètes les fruits qu'il lui faut???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mahrri,

 

Comment se porte ta ratoune, son traitement a finit par faire effet?

 

Sinon, en ce qui concerne les fruits et les legumes, les miennes aiment la banane, les harricots verts, les amandes secs, le concombre et la pomme aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Avec un peu de retard je réponds, ma pépette est partie au paradis aujourd'hui!

Au bout du 14 ème jour de traitement (sur 15) elle allait très bien puis après tout s'est dégradé d'un coup, vendredi soir je suis allé en urgence chez le veto elle a été sous cortisone, ça n'a pas suffit mais j'espere que ça l'a aidé a partir sans souffrances...

Merci pour elle d'avoir demandé de ses nouvelles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je lis ta réponse ce matin, et je suis vraiment désolée pour toi et ta pépette !!!

 

Je suis de tout coeur avec toi, je te souhaite beaucoup de courage car c'est vraiment triste de perdre nos ratous !!!

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.