Aller au contenu

Retraite heureuse pour un papy


Penombre

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Apres avoir lu les articles concernés, je souhaiterais lire quelques unes de vos experiences avec un rat 'vieillissant'.

 

Mon cher Antisthene, 'Gros Pere' pour les intimes, est en effet entré il y a peu de maniere assez impressionante dans la categorie Papy, et j'aimerais, autant que faire se peut, lui adoucir ses vieux jours.

 

Petite description de son etat:

 

le tit pere pesait un bon 500 gr passé et plutot régulier depuis son arrivée cet été a la maison. Il venait d'etre sterilisé (sauvetage), déparastié, fut soigné d'un ptit coup de froid mais depuis sans le moindre probleme si ce n'est un leger granule non cancereux a la cuisse qui lui fut oté sans probleme.

 

Depuis presque trois semaine a present, son poids a chuté a 320 gr, il ne varie plus, la perte fut tres rapide, et du coup a entrainé uen visite chez le veto direct. le verdict est tombé: Papy est un papy.

Il est revu chaque semaine par son veto, son train arriere commence a donner des signes de faiblesse.

Je tache de lui donner de quoi le booster doucement, je veille a ce qu'il boit/mange, et pour le moment il ne semble pas souffrir de probleme d'incontinence. j'ai amenagé la cage afin qu'il ait tout a porté sans risque, et alors que je me demandais si je devais le mettre a l'ecart de ma troupe j'ai bien remarqué que deux de mes males semblaient se relayer pour dormir avec lui (pourtant ils ne sont pas fans de la partie basse pour les dodos a l'origine) l'un d'eux lui apportant meme parfois des friandises ou croquettes meme si papy a deja tout :')

 

Mes questions seraient ...

Que puis je faire d'autre? l'ajout d'une bouillotte ou systeme pour le rechauffer est il necessaire ? (ses pattes arrieres semblent parfois tres 'fraiches' )

Il kreukreute toujours comme un forcené quand je le prend et je tache de l'aider a se laver car j'ai remarqué que dans la cage il ne le faisait quasi plus alors qu'il profite d'etre plus 'stable' entre mes mains pour se debarbouiller pendant de longs moments.

Comment bichonnez vous vos papys ?

 

Je comprends tout a fait qu'on ne puisse inverser le processus (ce serait trop bien :') ) Et que tous mes efforts ne seront que pour qu'il finisse par partir de la meilleure maniere qui soit, mais je ne vous cacherais pas que c'est aussi pour moi l'occasion de papoter un peu a son propos en me preparant a ce qui arrivera forcement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as fais est déjà bien, enrichir son alimentation, aménager la cage.

En ce qui concerne l'alimentation, tu peux aussi, si tu ne le fais pas déjà, lui donner du Rénutryl (en vente en Pharmacie en petite bouteille, je te conseille de le congeler sous forme de glaçon), à raison d'un glaçon par jours (vu que c'est hyper-protéiné trop lui en donner pourrait engendrer des problèmes au niveau des reins).

Pour la cage, si il n'essaye plus de monter dans les étages, tu peux laisser comme ça, par contre, si il persiste et qu'il tombe, il serait bien d'envisager de le mettre dans une cage basse.

 

Quand aux membres antérieurs frais, c'est la cause de l'inactivité malheureusement, mais je dirais que si il fait une température convenable chez toi, ce n'est pas forcément nécessaire de lui fournir une bouillotte.

 

Tu peux lui faire une petite toilette à l'eau tiède et au gant de toilette (brosse à dent pour la queue, toujours dans le sens des écailles) si tu constates qu'il est vraiment sale, mais il faut veiller à ce qu'il n'attrape pas froid, bien le sécher et éventuellement augmenter un peu la température de la pièce le temps qu'il soit bien sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Pour le Rénutryl oui je lui en donne un peu mais pas chaque jour du fait des risques renaux

Il ne cherche plus du tout a grimper en hauteur depuis que je lui ai ajouté une maison au sol pour y dormir.

 

Il apprecie particulierement un melange yaourt, bledine, miel (miel maison qui vient de la famille, c'est du bon :') ) parfois avec floconds d'avoine, mais comme il mange encore tres bien les choses dures je tache d'equilibrer afin qu'il ronge assez aussi

 

J'ai un peu l'impression de jouer a l'apprentie sorciere parfois mais vu comme ses potes apprecient de gouter un peu ses mixtures a l'occasion je me dis que ce n'est pas mauvais (je leur evite le renutryl par contre histoire de ne pas ne faire des poires geantes :') )

 

A propos de la toilette, etant sur Paris l'eau n'est pas toujours top il faut dire ce qui est. j'ai lu que certains la font avec du serum phy ? jusque la j'ai simplement utilisé l'eau que j'achete pour leur abreuvoir (celle du robinet a tendance a sentir si fort le chlore par moment que bon... :x)

Je l'aide pour le moment juste un peu, un leger 'debarbouillage' pour les zones qu'il peine a atteindre, mais plus ca ira plus il faudra que je prenne sa releve a ce niveau là d'apres ce que m'a dit sa veto

 

J'ai tendance a vouloir le prendre en permanence avec moi (ce qui semble loin de lui deplaire :') ) mais j'ai aussi la crainte de lui faire mal avec son train arriere, ce qui doit etre amplifié aussi par le fait de le sentir tout sec entre mes mains, lui qui etait un si joli tonnelet. Enfin je croise les doigts pour faire au mieux, surtout que lui semble m'offrir une premiere experience de fin de vie plutot 'calme' comparé a ce que l'on peut lire le plus souvent. (mes propos sembleront peut etre maladroits mais je suis rassuree de le voir vieillir.. entendez par la 'plutot que de le voir malade' )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit doublon

 

Oui leur reaction m'a touchée, beaucoup. ces deux peperes sont un peu mes raccailles, des echoués d'animalerie, encore jeunes puisque arrivés bébés un mois avant que je ne recceuille Papy d'un sauvetage. Il ont des rapports tres particuliers, que ce soit entre ratous ou envers nous, ce ne sont pas des glues a calins mais plutot des 'surprises' calines, autant dans la maniere dont ils ont integré deux bébés il y a quelques temps (les deux frerots Toupoutoux), dans leur facon de nous prendre de court quand on egare une main sur l'un d'eux pour une caresse et qu'on realise qu'ils se sont mués en tapis tout plats pour s'y attarder, ou bien dans leur attention face a Antisthene qui mine de rien fut le seul adulte qu'ils ont recroisés une fois arrivés ici.

Ils ont l'air de beaucoup apprecier leur doyen-patate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton rat mange encore normalement, le Rénutryl est inutile, c'est un complément alimentaire qu'on utilise surtout pour les rats dénutris/qui refusent de s'alimenter.

 

Vérifie qu'il ne marine pas dans son urine, cela peut provoquer des irritations, voire des infections.

 

Mon papi n'aimait plus trop que je le porte non plus, mais comme il avait une tumeur, j'imagine que ça lui appuyait à un endroit douloureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me suis mal exprimée je crois, au contraire il aime toujours autant qu'on le prenne, mais je n'ose pas trop bouger quand c'est le cas et forcement il ne se ballade plus sur mes epaules pendant quej e vaque a mes occupations.

le Rénutryl je l'ai pensé utile parce qu'il a eu une telle fonte en peu de temps que sa colonne vertebrale en est toute saillante et il semblait manquer un peu d'appetit les premiers temps, je cesse donc de lui en donner tant qu'il a de l'appetit c'est ca? meme s'il est vraiment maigrichon ? :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je fais un saut rapide chaque debut de semaine et j'avoeu que j'apprehande un peu chaque fois du coup je zappe certaines questions :$

Cette fois j'ai pris note afin de lui demander confirmation pour le poursuivre (la premiere fois je lui avais demandé si je pouvais lui en donner et comme Luxury le dit, avec la perte de poids brutale ce n'etait pas de trop, mais je vais voir si je poursuis vu que ce n'est parfois pas sans consequences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur du long terme, et en grosse quantité ça peut devenir dangereux.

Mieux vaut demander à ton vétérinaire la prochaine fois.

Sinon tout ce qui est petit pot bébé etc sont pas mal aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il perde du poids, puisqu'il perd ses muscles.

Lui donner une alimentation trop riche pour lui faire reprendre du poids, c'est un non sens, car tu vas lui faire prendre du gras alors qu'il a perdu du muscle.

La colonne saillante, c'est normal aussi, même si c'est très impressionnant. Il va perd les muscles d'environ la moitié de son corps, donc ce n'est pas étonnant qu'il perde quasiment la moitié de son poids.

 

Pour lui redonner de l'appétit, j'opterai plutôt pour des purées type petits pots pour bébé (ou faites maison c'est très bien aussi)

Le Rénutryl, je le garde dans les cas "d'urgence", mais là, je ne vois pas d'urgence dans ce que tu décris (après, tu es la seule à pouvoir juger de la situation, moi je ne suis pas pour enrichir l'alimentation des vieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai nourris quasi exclusivement au renutryl un vieux rat pendant plus de deux mois.

MAIS il refusait de s'alimenter en nourritures solides et avait de gros problèmes respiratoires (et perdait un peu la boule) du coup il ne pouvait pas manger longtemps. donc fallait que ça soit ultra riche.

Mais c'est a utiliser dans ces circonstances si le rat refuse de s'alimenter autrement.

Là entre mourir de dénutrition ou risquer de flinguer les reins a plus ou moins court terme, j'ai fais un choix.

 

Si ton rat s'alimente correctement, tu peux éventuellement lui garder un peu de renutryl pour les dimanches, en complément/friandise, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une telle perte de poids en seulement 3 semaines, il ne faudrait pas qu'il ait des soucis rénaux car dans ce cas, il ne faut pas donner d'aliments trop protéinés. Mes papys et mamys ne perdaient jamais autant sauf soucis de santé donc cette perte de poids m'interpelle. As-tu demander une petite analyse de sang ou d'urine (la bandelette urinaire, c'est rapide et sans anesthésie) pour écarter le risque que ce soit un souci de santé ? Quel âge a ton rat ?

 

Le mieux s'il ne mange plus très dur (je te conseille de faire attention à la longueur des dents si c'est le cas), c'est de lui écraser ses bouchons avec de la blédine. Les petits pots bébé sont pas mal aussi. Mais j'éviterais le rénutryl à ta place (ce produit me fut fort utile pour des rats ayant fait un AVC mais pour les vieux qui mangent encore de bon coeur, je trouve que c'est un aliment trop riche).

En friandise, je privilégie les fruits (notamment de la pomme) et légumes.

De toute façon, s'il est démusclé au niveau du train arrière, il ne faut pas qu'il fasse du gras, il faut éviter de faire porter trop de poids sur les articulations car ça peut engendrer des douleurs articulaires.

D'ailleurs, pour le train arrière, ton vétérinaire a bien écarté l'hypothèse de douleurs ? (malheureusement, s'il a des soucis rénaux, pas d'anti-inflammatoire possible pour le soulager)

Comme dit Petit_Ange, Si ses pattes arrières ne le portent, il faut faire attention à l'hygiène de sa peau, notamment celle des pattes et du ventre : il faut éviter la macération dans l'urine et aussi les frottements qui pourraient égratigner sa peau, le mieux est de le passer sous bed dry, ça sera plus doux que la litière pour ses pattes.

 

Plutôt que la bouillotte, je pencherai vers l'ajout de morceaux de polaire ou de bouts de gros pulls, il se fera son nid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aux derniers nouvelles la bandelette etait bonne (on en avait deja fait une a la premiere visité suivant sa perte de poids j'avais oublié de le preciser)

coté urinaire donc ras, pour les repas je lui sert ses sss habituels qu'il grignotte toujours un peu, et les dents ont ete verifiées, il ne semble pas avoir de tracas non plus de ce coté.

Il kreukreute en permanence dans les bras, c'etait deja tres courrant depusi qu'il s'etait fait a nous cet ete mais c'est encore plus aussi j'ai cru a de la douleur etc, mais la veto m'a certifié qu'il ne semblait pas souffrir, elle reste assez perplexe elle meme sur la rapidité de sa 'fonte'

 

Malheureusement j'ignore totalement son age, j'ai acceuillis Gros pere cet ete suite a un sauvetage, et pour le moment (je croise les doits) il ne semble vraiment rien declarer de serieux si ce n'est cette perte de poids impressionante.

sur les conseils de la veto j'ai en effet ralentis le renutryl, elle m'a conseillé de lui en donné un demi cube (petits glacons pour la conservation) une fois la semaine, juste histoire qu'il ne perde pas plus, et en contrepartie des fruits 'a eau' regulierement tout en evitant de lui donenr la courrante forcement. il a sa ration de petit pot par jour comme d'habitude et j'y ajoute un peu de bledine, une pincee de flocons d'avoine (il en rafolle :x)

 

Avec le froid qui est tombé, je glisse une goute de miel dans la bledine de mes fauves, meme les plus jeunes, quand des tchoums se presentent, et un chouilla plus pour lui

 

Hier il m'a fait rever (trente secondes mais ca valait la peine) car il s'est legerement dressé sur son arriere train.

 

C'est un peu un bébé a l'envers, les progres on les oublie, mais les choses qu'il fait toujours nous mettent en extase oO

Il crapahute bon grés mal grés; se presente toujours a la grille pour les sorties meme s'il ne se promenne plus du tout et squate mes bras, c'est une tite heure matin et soir ou il profite de se laver tout plein au milieu des kreukreu et ou je le 'passe en revu' un peu au milieu des papouilles

C'est une loque d'amour, mais devenue un peu osseuse :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.