Aller au contenu

Code Bébé


erokuma

Messages recommandés

Salut à tous.

Alors avant de vous pauser ma question-problème, je vais un peu vous expliquer la situation initiale, question d'être sur que vous ayez tout les éléments pour me répondre au mieu.

Je précise également que j'ai toujours eu des rats, mais jamais de petits et ducoup voila :p

J'ai acheté récement une petite rate en animalerie. ( elle devait avoir 6 semaines ou quelques jours de plus )
Attention, je ne sais pas pour les autres pays, mais en Belgique les animaleries ne sont autorisés a vendre que des rats venant d'eleveurs certifiés, et les vendent généralement dans 2 cage-aquarium séparés afin de ne pas mélanger mâles et femmelles. Tout rat amené a l'animalerie par un privé non certifié est accepté MAIS destiné aux serpents...


C'etait le cas de ma petite Kimiko
que voici : titnouvelle2.jpg, sa mère a été rapportée, elle est née au magasin et était destinée a des reptiles.
J'ai donc voulu sauver cette petit Husky tout a fait adorable, mais ce que j'avais zappé sur le moment, c'est que vu que ces rats sont aux yeux du vendeur " sans avenir", il les laissait dans une cage, tout sexe mélangé.


Et donc voila, je l'ai ramené, me suis occupé d'elle. Elle ne vient pas d'elle même mais se laisse attrapper et n'a pas peur de jouer sur moi.
Et puis quelques jours après son acquisition, elle a commencé a grossir...de plus en plus.

Voila à présent 6 jours que les petits sont nés.
Je ne les ai toujours pas vu, car elle les a fait dans sa maisonnette.
( oui, ne sachant pas qu'elle etait enceinte et vu qu'il fait froid chez moi, je lui ai fabriquer une maison de bois )
602392_4756688713111_181312989_n.jpg

J'ai lu sur le site qu'il est conseillé de faire une sorte de cage " maternité", chose que je ne savais pas.

En gros actuellement dans la maison dont je vous ai mit l'image il y a 1 rate et ses petits.

Le problème c'est qu'il faudra bien changé la cage un jour ou l'autre.
Et qui dit changer la cage dit, si possible oter la maisonnette, ce qui découvrirait le nid.
Kimiko n'est pas apeuré sur les gens, mais pas non plus assé "éduquée-habituée " pour venir d'elle même.
Avec un tel "taux" de sociabilisation, et de confiance, pensez vous qu'il est envisageable de pouvoir prochainement changer la cage ?
Ou vaut il mieu ne toucher en aucun cas au nid, quitte a laisser la cage devenir un peu....cracra ?

Je voudrais faire au mieux pour la mère, comme pour les petits.

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de changer la cage tout en gardant le nid (la partie centrale, probablement un peu sale, mais qui a l'odeur des bébés et de la mère. Sache que de toute façon ton geste sera considéré comme un crime de lese majesté.

 

Il est important que tu manipules assez rapidement les bébés, sans la maman qui peut pendant ce temps là explorer ou travailler sa sociabilité avec un autre humain. Ne le fais pas avec la mere si elle n'est pas à l'aise, parce que d'un tu risques les morsures de deux les petits vont sentir le stress de la maman et associer ce stress a ta manipulation.

 

Quand je parle de manipulation, c'est les avoir dans ta main, à deux pour qu'ils soient bien rassurés d'être a coté d'un frere ou d'une soeur bébé rat. Leur parler, etc etc etc. Mais ne tarde pas trop, c'est important que ca soit vite fait pour que ca soit de gentils chamallow plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour luxury, oui il y a une cage, relativement spacieuse et avec 2 petits étages et la maison en bois est au rez de chaussée directe sur la litière. ( j'ai mit des tissus, mais uniquement des grand morceau découpés en ronds, rien qui pourrait etrangler un rat ou un raton)
Elle a fait les petits dans la maison, je suppose pour la tranquilité et ne la quitte que le temps de s'étirer un peu dehors, ou de manger et boire.

Donc aufait le nid etant dans la maison, qui elle meme est dans la cage, si je veux manipuler les bébés je dois soulever la maisonnette, ce qui risque d'un peu "casser" la structure du nid.
Et c'est réelement la le problème, vu le peu de temps depuis lequel j'ai cette rate, ne va elle pas avoir trop trop peur si je découvre le nid de cette façon ?
Tout comme il sera dur de changer la cage sans toucher a la maison pour ne fusse qu'enlever la litière sur les cotés.

 

Sinon Ratounette, quand tu dis manipuler vite les bébés... tu veux dire qu'il faut tenter de les prendre en main tant qu'ils sont le plus petit possible ?
Parce que moi j'avais un peu peur de créer trop d'inquiétude a la mère si je les touchais avant qu'ils n'aient genre 10-12 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as affaire à une rate domestique imprégné à l'homme, pas à un animal sauvage; Oui c'est vraiment important que tu les touches plus tôt que ça. Ils seront plus autonomes et moins stressés si tu leur accordes une bonne demie heure sans leur mère (études scientifiques toussa toussa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je soulève la maison,j'attrape la mère que je confie par exemple aux caresses d'une autre personne qu'elle connait, et de mon coté je prend les petits en main 2 par 2 et après je tente de remettre le nid tel qu'il était et d'y remettre la mere . En gros c'est ça ?



Pour éclairer les propos sur la cage, exemple vaut mieu que paroles ^^

DSC00603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux sans soucis changer de cage pour une cage de maternité où les petits seront plus à l’abri du frais et ne pourront pas part mégarde aller se coincer dans les barreaux.

Je ne visualise pas bien la taille de la Kimiko House, je pense qu'elle devrait passer dans une cage de mater, si tu remets tout son nid, maison/tissu etc ça ne posera pas de problèmes, les rats évince d'elle même ce qui est sale du nid, veille juste à lui fournir des bandelettes d'essuie tout (blanc/sans encre) régulièrement qu'elle puisse garder sa marmaille au propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation! :) tu verras comme c'est super de voir grandir et évoluer des ratons!

 

Ps: la ptite maisonnette que tu as fait pour Kimiko est juste SPLENDIDE! Ça c'est d'la cabane! Voilà, parce qu'il faut quand même le dire quand y'a du beau boulot xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je soulève la maison,j'attrape la mère que je confie par exemple aux caresses d'une autre personne qu'elle connait, et de mon coté je prend les petits en main 2 par 2 et après je tente de remettre le nid tel qu'il était et d'y remettre la mere . En gros c'est ça ?

 

 

 

Pour éclairer les propos sur la cage, exemple vaut mieu que paroles ^^

 

DSC00603.jpg

 

Bonjour,

 

Sont-ce des copeaux de résineux que je vois dans cette petite cage ?

Si oui, c'est nocif, il vaut mieux changer pour une autre litière (chanvre, lin, etc... perso, je trouve le bed dry bien plus confortable pour les rats que les litières habituelles, mais cela demande plus d'entretien pour le maitre, il y a un topic qui en parle avec les retours d'expérience des utilisateurs).

Tu peux ajouter des bouts de sopalin que tu devras changer très régulièrement.

 

pour les petits, oui, tu peux les manipuler très vite. Laisse la mère se dégourdir les pattes, la pauvre en a besoin, et pendant ce temps, tu peux les habituer à être manipulés par un humain. :)

Que vas-tu en faire ? tous les garder ou tenter de les faire adopter par des gens corrects (trouver des gens négligents ou maltraitants est facile, trouver des gens corrects l'ait nettement moins, donc fais attention aux choix des adoptants) ? Si tu souhaites les donner, je te conseille de faire des annonces au plus tôt avec plein de photos. Il y a beaucoup de ratons à l'adoption malheureusement donc il faut mettre toutes les chances de ton côté pour trouver des adoptants corrects : annonce avec photos nombreuses, faire un post de naissance que tu alimenteras souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.