Aller au contenu

Boris est mal en point...


Fanf'

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais connaître vos avis au sujet de mon Bobo. Il a deux ans. Il n'a jamais eu aucun problème de santé jusqu'à environ un an et demi. Là il a commencé à faire du bruit en respirant quand il dormait. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a entendu une respiration tout à fait normale à l'auscultation. On en avait donc déduit que c'était dû à son surpoids (à l'époque, il était assez gros) : comme les humains un peu forts qui ronflent... Mais depuis quelques temps, il fait ce bruit aussi quand il est réveillé, souvent quand il se toilette ou quand il mange. Et très souvent quand il est posé. Pas quand il se balade par contre. J'ai donc pensé à un problème respiratoire et l'ai emmené chez la véto. Elle dit que c'est sa voix qu'on entend et pas sa respiration. Il ferait selon elle des petits couinements de gêne, voir de douleur. Il a le train arrière qui commence à bien se paralyser -> atrophie musculaire + arthrose... Elle l'a donc mis sous cortisone (en fait c'est un collyre pour les humains à base de prednisolone) en "soins palliatifs" jusqu'à la fin de sa vie (2 gouttes/jour). Ce depuis un peu moins de 3 semaines. Mais je ne vois pas tellement d'amélioration...

 

Voici une vidéo de lui posé dans son sputnik avec son pote et faisant son fameux bruit (c'est assez impressionnant...) :

http://www.youtube.com/watch?v=LTWFfTeXeA4&feature=youtu.be

 

Une autre pour que vous voyiez comment il se déplace :

http://www.youtube.com/watch?v=-gszBJ4gHmc&feature=youtu.be

 

Et enfin une petite où il mange une cacahuète :

http://www.youtube.com/watch?v=gAExDtpbLIU&feature=youtu.be

 

En plus de cela, il a aussi beaucoup maigri, bien qu'il ait toujours bon appétit. Bon, je pense que l'atrophie musculaire joue un rôle. Et il a aussi plusieurs petites boules sur les flancs et le dos qui selon la véto ne seraient pas des tumeurs, mais des sortes de "verrues"...?

 

A part ça, il a quand-même le moral ! Il est toujours pendu aux barreaux quand j'arrive, en sortie il lui arrive encore de courir (bon, après il doit faire une pause, mais quand-même), de se bastonner avec ses potes et sa passion pour la bouffe reste intacte.

 

Mais ce bruit qu'il fait m'inquiète... Je me dis qu'il doit beaucoup souffrir si à chaque respiration il couine... Qu'en pensez-vous...?

 

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait envisageable de changer de vétérinaire, pour commencer

 

Ce n'est pas sa voix, c'est sa respiration, c'est le passage de l'air dans ses voies nasales qui provoquent ce bruit. A t'il déja eu un traitement antibiotique ?

 

Pour les boules, pas facile de te dire sans voir, oui ils peuvent avoir des verrues mais je dois t'avouer ne jamais en avoir vu sur tous les rats que j'ai pu cotoyer. Ca peut aussi etre des points noirs (kystes sébacés) ou encore des lipomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'a jamais eu de traitement antibiotique.

 

Pour les boules, ce ne sont pas des points noirs je pense, car elles sont toutes roses et sans poils.

 

Rho mais m***** ! Qu'est-ce que je fais si je ne peux pas faire confiance aux vétérinaires...!?

 

Mon pauvre Bobo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question que je me suis aussi posée : est-ce que ce serait possible qu'une de ces petites boules poussent genre à l'intérieur de ses voies respiratoires et que du coup ça coince sa respiration...? Parce qu'il n'éternue pas et le bruit est plus fort lorsqu'il est recroquevillé (quand il dort en boule, se plie en deux pour se toiletter le ventre, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho mais m***** ! Qu'est-ce que je fais si je ne peux pas faire confiance aux vétérinaires...!?

 

:( Triste pour toi.

Tu sais c'est compliqué de soigné des rongeurs, tout les vétos savent pas faire aussi bien que d'autres, on peut pas les blâmer ils font de leur mieux à mon avis. C'est fragile à tellement de niveaux, tellement de facteurs à prendre en compte et l'erreur est humaine, même deux fois. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que le bruit soit plus fort quand il est recroquevillé ou plié, ça appuie sur sa cage thoracique donc il a plus de mal à respirer.

 

S'il a beaucoup maigri, donnes lui en plus de son alimentation quotidienne des petits pots pour bébés, de la blédine, du velouté de légumes etc...

 

Ah oui, je voulais aussi te dire que pour l'arthrose tu peux demander au véto du Locox ou du Fortiflex, c'est naturel et chez moi ça a beaucoup soulagé une de mes louloutes qui avait plus de 3 ans.

 

Essaies de trouver un véto très rapidement, il lui faut des antibios le plus vite possible.

 

Bon courage à toi et à ta petite boule de poils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon vous, c'est clairement un problème respiratoire ? Parce que j'ai une réserve de marbofloxacine. Est-ce que je pourrais lui en donner sans passer par un vétérinaire...? Si qqn sait me dire quelle quantité p/r à son poids...? Je sais plus trop chez quel véto aller et même si j'en trouvais un autre, peut-être qu'il me dirait aussi des bêtises...!

 

Je vais lui acheter des petits pots pour bébés et essayer de trouver du Locox/Fortiflex.

 

Effectivement, ses petites boules ne ressemblent pas à la verrue de la photo, elles sont bcp plus jolies, j'essaierai de faire une photo demain.

 

En tout cas, merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.