Aller au contenu

Est-ce que la mort d'une congénère peut-on influer sur l'attitude de nos autres rates?


Nosratounes

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Nous sommes nouveau donc excuser si nous faisons des erreurs dans la création du sujet ^^ et nous guider s'il le faut.

Il y a 1 ans par le biais d'amis qui possédaient des rates, décidons de nous lancer dans l'aventure ( pas sans s'informer biensur ).
Nos 3 rates proviennent d'animalerie différente car deçu par un manque de professionnalisme... je m'en suis rendu compte en passant du temps à fouiller sur internet ^^ dont se site.
La première Titoune, 1ans et 2mois,
La seconde Kana, 1ans : décédé
La troisième Bounty, 6mois

C'est d'un pas confiant que nous nous occupons et favorisons la qualité de l'environnement, la nouriture etc de Titoune, nous décidons de lui prendre une colloc histoire qu'elle ne s'ennuie pas.
Tout s'est toujours bien déroulé tout le monde se portait très bien appart des eternuements régulié, donc véto, antibio pour tout le monde. Rien de grave.
La n'est pas le problème, c'est qu'un matin au lever c'est une Kana décédé que l'on a retrouvé au fond de la cage( mauvaise chute ? ça métonnerais. on à jamais su...)
Nous vennions d'avoir Bounty, les jours qui ont suivi parraissais normal Titoune et Bounty était déjà très proche, pas de comportement étrange.
Sauf que, maintenant Titoune n'a plus l'air la même, toujours au agais, comme peureuse alors que c'était une vrai pétite fouine, Bounty par contre est toujours à vouloir nous escalader et est très a l'aise.
Cela fait 2 mois et quelques que l'histoire à eu lieu nous prennons encore plus souvent Titoune pour lieu montrer qu'elle ne doit pas avoir peur et en 2 mois cela s'est un peu améliorer.
Mais nous aimerions retrouver notre petit fouineuse.
Donc la question est dans le titre ^^ et toute expérience, astuce, etc sont les bienvenues !


Merci! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que la mort d'un congénère influence nos rats. J'ai eu ce problème avec mes anciennes rates . J'ai due en euthanasier une car elle souffrait beaucoup trop. Et sa copine est tomber dans une sorte de dépressions et est morte un mois après. Donc à mon avis il faut faire attention mais le fait qu'elle à une copine est une bonne chose je pense. Il va falloir être tout simplement patient.

 

J'avais lu quelque part, qu'avant d'enlever le corps de la cage , il fallait le présenter a ses congénères avant de l'enlever. Est ce que vous l'avez fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA montrer le corps sert à rien du tout. Dans une situation comme ça il faut penser rat: Un rat c'ets uns structure hiérarchique bien précise et quand il y a une mort cette structure et remise en questions ce qui va déclencher différentes réactions.

 

Dans un grand groupe avec X rats en bas de l'échelle hiérarchique si un meurt en soit ça ne change pas grand chose et ça se voit peu sur les autres. Si les rats sont que deux ou trois l'impact est de suite plus fort.

 

Et quand c'est un rat du haut de l'échelle qui part les répercutions sont encore plus notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bouille, et non je ne l'ai pas fais.

Je suis aussi de ton avis Ancalimë. Le truc c'est que c'etais Titoune qui dominais et Kana a plusieurs fois chercher à passer au dessus sans réel succès ^^

Donc c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi Titoune a ce comportement vu qu'elle était en haut de l'échelle.

En tout cas je pense que Bounty a fait son apparition au bon moment malgrès que Kana n'soit plus la ..

Titoune est toujours la dominante et Bounty s'en porte très bien^^

 

Par contre j'ai vu que pour l'intégration de nouveau rat il y avait certaines "règles" que je n'ai pas adopté, ya t'il des impacts?

Car pour moi a chaque fois tout en faisant quand même beaucoup attention j'ai juger plutôt bon par leurs réaction qu'elles serais mieux plus rapidement à 2.

Merci de vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est pas devenu un bain de sang et qu'elles s'entendent bien, il n'y a pas trop de soucis à se faire. Mais à faire attention la prochaine fois, car on ne sait pas forcément comment ils peuvent réagir, avec d'autres rats ça peut être plus compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.