Aller au contenu
Bourricote

Problème occulaire chez une Choup de 11 mois

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous écrit car depuis bien 4 semaines, ma rate Sélénium a son oeil droit qui coule. L'écoulement est incolore. Le bord de l'oeil (dessus et dessous, sur la moitié de devant de l'oeil) est devenu rose (j'espère que je suis assez claire). Je l'ai emmenée chez la vétérinaire qui m'a dit que c'était traumatique et non infectieux, probablement du à une coupure ou griffure. Elle m'a donné une crème antibiotique à mettre sur l'oeil (normalement pour chiens et chats). Le problème, c'est que comme elle est à base de vaseline, elle se lave tout de suite, et sa soeur la lave jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien. Du coup, j'ai arrêté la crème. Elle ne le gratte plus mais l'oeil coule toujours et elle le garde parfois mi-clos.
J'aurai donc voulu avoir votre avis, quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème avec un de ses rats?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu averti ton vétérinaire de la persistance du souci ?

Si non, tu devrais le faire : beaucup de vétos proposent un suivi soit gratuit soit moins cher s'il s'agit du même souci de santé.

 

J'ai déjà rencontré ce problème avec une rate qui s'étit faite une blessure à la cornée, mais elle avait guéri, ça n'avait pas trainé autant de temps :/

N'attends pas avant de revoir le vétérinaire, tout ce qui touche les yeux est à prendre avec sérieux. Il faut éviter une infection (et si proche du cerveau...) car ça peut finir en énucléation.

Le véto peut aussi proposer un collyre antibio à appliquer plusieurs fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu isoles ta rate de sa compagne le temps que la creme penetre dans les muqueuses, c'est indispensable. Tu ne peux pas dire "je ne peux pas suivre le traitement aprce que l'autre leche" ca n'est pas du ressort du vétérinaire mais du tien ;)

Il faut egalement suivre le traitement le temps indiqué, même si les symptomes disparaissent avant.

L'avantage des ommades face aux collyres c'est que ca penetre mieux dans les muqueuses et surtout qu'un collyre si on veut bien fait c'est toutes les deux heures. La pommade offre l'avantage de le faire toutes les 6 à 12h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je n'ai pas réussi à joindre mon vétérinaire à cause du week end mais j'ai mis la crème hier en la gardant 20 minutes avec moi pour que la pommade rentre. Ce matin, l'oeil était plus beau. Je continue le traitement et je vous tiens informé de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette bonne nouvelle!C'est vrai que c'est contraignant, mais si c'est pour le bien être du rat, il ne faut pas hésiter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Juste un message pour vous donner le fin mot de l'histoire. Je suis allée à la clinique spécialiste des NAC à Toulouse et j'ai eu le diagnostic pour ma choup. En fait, les larmes des rats s'évacuent par un petit conduit qui débouche dans le nez. Dans le cas de Sélénium, ce canal est bouché ce qui fait que les larmes ne peuvent plus couler et donc coulent comme si elle pleurait (d'où l'écoulement incolore). Ceci est confirmé par le fait que le produit coloré que la véto lui a mis dans l'oeil a coulé et qu'elle ne l'a pas "mouché" en éternuant.

Pour palier à ça, je dois lui mettre un collyre (4 fois par jour) à base d'antibiotiques (pour enlever les bactéries qui depuis le temps ont pu s'installer) et de cortisone (pour réduire les démangeaisons). Seule recommandation: si l'oeil évolue en pire: tout de suite contacter la vétérinaire et arrêter les gouttes!

Voila!!

 

PS: les collyres, c'est tout de même plus pratique que la crême ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà une histoire qui fini bien alors :)

 

Bon traitement à la puce, et que ça s'arrange vite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! C'est toujours cool et rassurant de voir que de bons traitements sont trouvés :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.